AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 59 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman choral qui entremêle 4 histoires différentes en se jouant de la chronologie et demande effort, patience et attention pour découvrir les liens disséminés pour trouver les pièces d'un puzzle finement agencé. L'écriture est magnifique et sert la profondeur des sujets traités. On y trouve la quête de ses origines, la filiation, la parentalité, l'amour fou et le désamour, le deuil et la résilience. Tous les murs, toutes les frontières entre les humains sont explorées, et reliées aux tremblements de terre qui les font s'effondrer. C'est un projet ambitieux, j'ai eu l'impression d'un trop plein parfois même si je reste admirative de cette jeune auteure québéquoise talentueuse à suivre.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman choral qui met en scène divers personnages plus ou moins inspirés de faits divers réels. Les thèmes abordés concernent les liens familiaux, plus particulièrement les relations fraternelles et l'adoption. Il y est aussi question de politique, de voyages et de chats!

Les liens qui unissent les différents arcs narratifs sont ténus mais solides, comme un filet de sécurité invisible qui soutiendrait l'ensemble du roman et dont les mailles subtiles ne se révéleraient qu'à la toute fin. J'ai aimé les personnages et les sujets abordés, mais j'ai surtout été impressionnée par la qualité de l'écriture. À chaque page se trouve une belle métaphore ou une pensée délicate donnant envie de s'attarder entre les lignes du texte.

Je replongerai certainement dans l'univers de cette autrice dans un avenir proche...
Commenter  J’apprécie          70
Deuxième roman de cette auteure qui a connu le succès avec son premier livre La marche en forêt.
J'ai également beaucoup aimé ce nouveau roman : une écriture superbe, des récits captivants (il y a quatre histoires menées en parallèle, sans lien vraiment apparent). Je me suis demandé pourquoi ce titre : c'est peut-être le mur qui existe entre un frère et une soeur, entre un fils et sa mère, entre les gens qui s'aiment.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}