Citations sur Le mystère de la chambre jaune (146)

Quand on se précipite dans les bras de la justice, avec sur soi tant de preuves de complicité, c'est qu'on n'est pas complice.
Les coïncidences sont les pires ennemies de la vérité.
- Les coïncidences, me répondit mon ami, sont les pires ennemies de la vérité.
Les coÎncidences, me répondit mon ami, sont les pires ennemies de la vie.
Je ne demande pas aux signes extérieurs de m’apprendre la vérité; je leur demande simplement de ne pas aller contre la vérité que m’a désignée le bon bout de ma raison! …
- Eh! m'sieur le président, la raison a deux bouts: le bon et le mauvais. Il n'y en a qu'un sur lequel vous puissiez vous appuyer avec solidité: c'est le bon! On le reconnaît à ce que rien ne peut le faire craquer, ce bout-là, quoi que vous fassiez! quoi que vous disiez!
"Les coïncidences, me répondit mon ami, sont les pires ennemies de la vérité." (p. 116)
"Sur ces entrefaits éclata la fameuse affaire de la chambre jaune, qui devait non seulement le classer le premier des reporters, mais encore en faire le premier policier du monde, double qualité qu'on ne saurait s'étonner de trouver chez la même personne, attendu que la presse quotidienne commençait déjà à se transformer et à devenir ce qu'elle est à peu près aujourd'hui : la gazette du crime. " (p. 15)
Les coïncidences sont les pires ennemies de la vérité.
-Les coïncidences sont les pires ennemis de la vérité.