EAN : 978B007DVU298
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
3.07/5   7 notes
Le policier tourna la clef et la porte s'ouvrit. Une apparition dans les derniers rayons du jour ? mais rien d'un fantôme. C'était Isabelle Milon-Lauenbourg, vivante ! Ses yeux, ses beaux grands yeux où semblait se refléter dans une eau pure toute l?horreur du monde, devant laquelle elle n'avait pas reculé, son profil adorable, la douceur de ses joues, la bouche attirante et sévère, son beau cou chargé de perles.
Que lire après Les Mohicans de BabelVoir plus
Chéri-Bibi, tome 1 : Fatalitas ! (BD) par Bertho

Chéri-Bibi (bd)

Pascal Bertho

3.69★ (210)

3 tomes

Quiconque croit en tenir, avant son épilogue tragique, le fil complexe de l'intrigue de ce roman, ne se saisit en vérité que d'une illusion bien vite dissipée par le chapitre suivant.
Car c'est bien d'un roman dont il s'agit là.
Même si, sur fond de crises ministérielles et de complots, il est composé comme un feuilleton et articulé d'une façon tellement dramatique qu'on ne peut s'empêcher d'imaginer :
Qu'une soir de 1926, la foule se presse, aux abords de l'Odéon, le fameux second théâtre national.
On y donne l'adaptation des "mohicans de Babel", le dernier roman de Leroux.
Déjà, en janvier 1907, cette même scène avait vu jouer "la maison des juges" qui fut malheureusement presque un échec.
Le rideau se lève.
La France est en ruine.
Une horde d'agioteurs est maîtresse du pays.
Le coût de la vie prend des proportions effrayantes.
Il n'y avait jamais eu autant de vols et de crimes.
Un homme, terriblement puissant et redouté, Mr Legrand, commande à une bande internationale, "les mohicans de Babel", qui a des ramifications dans les Indes et la Chine où elle se fournit de stupéfiants.
Nul n'a jamais vu le mystérieux Mr Legrand !
Ce sordide lever de rideau dépeint, il s'agit maintenant de présenter les différents personnages de ce récit
- Milon-Lauenbourg est le nouveau ministre du trésor. Il est l'homme fort du moment.
- Mme Milon-Lauenbourg née Chabert est sa femme. Elle ne l'aime pas.
- Sylvie, leur fille est une charmante enfant de 18 ans.
- Godefroi, comte de Martin-l'Aiguille est un ami et parent par alliance.
- Barnabé est le fondé de pouvoir de la maison Milon-Lauenbourg.
- André et Daniel Ternisien sont les deux fils de Barnabé.
Le deuxième est, en fait, le chef de la bande des "snobs" inféodés à Mr Legrand.
- Roger Dumont est le nouveau chef de la sûreté. Il est dévoré par l'ambition.
- Claude Corbières est une jeune député indépendant.
Amoureux de Sylvie, il n'en lutte pas moins contre la politique de Milon-Lauenbourg.
- Richard Palafox est un spadassin.
Toujours prêt à risquer sa peau, son métier est de trouer celle des autres.
- Roxelanne est sa fiancée. Elle dit ne pas savoir lire ?
- Kao-Ping-Lang est un chinois surnommé "le père Kaolin".
Il est le bourreau et officie dans la péniche qui est la porte du cimetière vers lequel le terrible Mr Legrand précipite ses victimes....

Qui est Mr Legrand ? Existe-t-il, puisque personne ne l'a jamais vu ?

Gaston Leroux, dans ce roman, tisse une trame touffue. Fort de son expérience de journaliste et de chroniqueur judiciaire, il présente, peu à peu, ses personnages.
Avançant ou retirant un pion du jeu de l'intrigue, il en découvre habilement les différents ressorts qui la composent.
Il ne faut point trop en dire ! Sinon que l'épilogue en est tragique !
Que c'est un livre passionnant, malgré quelques longueurs qui n'en gâche pourtant pas la lecture, qu'il est bien écrit et que la pièce de théâtre que je vous ai présentée, vous l'aviez compris, est bien sûr imaginaire...

Gaston Leroux connu pour ses romans policiers imprégnés de science fiction et de fantastique, Gaston Leroux, auteur de nombreux romans portés pour certains à l'écran.
Les mohicans de Babel sera édité sous forme de feuilleton dans un journal de l'époque avant de paraître en roman.
L'histoire tend vers le vaudeville pour tourner à la tragédie après qu'une soirée organisée eu "dérapée" par les manipulations d'un maître-chanteur. Les personnages apparaissent comme peu sympathiques pour la plupart, on voudrait les suivre pour connaître le destin qui leur est réservé, mais même là, on peine à compatir.

Je suis passée à côté sans doute; un titre à reprendre à un autre moment pour une seconde chance.

Les publicistes qui, jadis, avaient inventé "les Apaches" appelaient cette association les Mohicans de Babel et son chef : le grand X que l'on avait fini par appeler M. Legrand !
Nul ne pouvait se vanter de l'avoir jamais vu. C'était une histoire digne du cinéma.
On effrayait les petits enfants avec M. Legrand comme jadis avec croquemitaine.
Ah ! Ce M. Legrand ! A chaque nouvelle affaire qui éclatait dans les faits divers, c'était un cri général :
"Encore un coup de M. Legrand!"
Dans ces heures de frénésie tragique, où il fallait à chacun de l'argent coûte que coûte et à chacune aussi, ce M. Legrand était tout trouvé.
Il endossait tous les méfaits.
S'il n'avait pas existé, on l'eût certainement inventé.
Existait-il ? En vérité, on ne savait rien, en dehors des attentats connus.
Mais l'on pense bien que si nous écrivons cette histoire, véridique dans ses grandes lignes et à laquelle nous n'avons apporté, comme toujours, que les modifications nécessaires à éviter tout scandale, c'est que ce M. Legrand n'était pas simplement un mythe....
Et la malheureuse se prit à délirer : "Il serait étrange, fit entendre le professeur Bernhardt à deux de ses collègues qui avaient été réunis par lui en consultation, qu'un événement qui aurait dû lui rendre la raison la fît devenir tout à fait folle."
Qu'importe que vous m'entendiez si vous ne m'écoutez pas !

Lire un extrait
Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia