AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916899800
24 pages
Editions Chan-Ok (13/02/2013)
4.23/5   11 notes
Résumé :
Yang le petit berger décide de faire une farce : il crie au loup alors qu'il n'y en a pas. Les villageois accourent ; lorsqu'il répète sa plaisanterie, les villageois reviennent. Le lendemain, le loup est là : Yang hurlent mais personne ne vient à son aide. D'après un conte traditionnel chinois.
Que lire après Voilà le loup !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Vous connaissez l'histoire qui s'appelle le garçon qui criait au loup ? Et bien cet album nous en propose la version chinoise.
Yang est un jeune berger qui, pour être sûr d'être secouru en cas de danger, crie au loup. Voyant que les villageois se précipitent pour l'aider, il renouvelle son mensonge pour, cette fois, s'amuser. Mais lorsqu'un loup apparait vraiment...
Un bel album dont le point fort est sans conteste, pour moi, les illustrations sous forme d'estampes réalisées à l'aquarelle qui donnent de l'originalité à cette fable célèbre.
Commenter  J’apprécie          160
Yang garde les moutons de son troupeau au coeur des montagnes chinoises. Petit garçon malicieux et impertinent, il fait croire aux habitants du village qu'un loup s'attaque aux bêtes.



Nous connaissons tous le conte traditionnel du petite garçon qui criait au loup. Et bien voici son homologue chinois. Yang est un berger farceur qui adore embêter son monde en appelant à l'aide, jusqu'au jour où il en a vraiment besoin et personne ne vient l'aider. Heureusement pour lui, seul son troupeau se fera dévorer…
Notez la poésie des mots dans cette morale typique des contes traditionnels. Guillaume Olive capte facilement le lecteur par la rythmique de son texte qui accompagne à merveille les magnifiques estampes réalisées par sa femme He Zhihong. Je mentionne leur lien de parenté car je trouve qu'une réelle cohésion existe entre mots et images, peut-être leur travail commun en est-il la source…
He Zhihong nous entraîne dans l'illustration traditionnelle chinoise grâce à sa technique. Les somptueux paysages et leurs montagnes, les ombrages révèlent le caractère asiatique de ce conte sans que l'on puisse émettre un seul doute. L'utilisation de couleurs récurrentes, du rouge qui éclate et surgit comme le loup, dynamise ces images tout droit sorties d'un tableau.

Un bel ouvrage, avec un beau format pour admirer le travail d'illustration, à raconter et conter pour les petits et pour les grands. Vraiment enchantée je fus.
Lien : http://boumabib.fr/2013/04/0..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà l'histoire du petit garçon qui criait au loup version asiatique. En effet, yang, jeune berger va faire les frais de ses mensonges répétés car quand le loup attaquera vraiment personne ne viendra le défendre !!!
Des aquarelles magnifiques illustre ce joli conte dans un grand format très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Yang est un jeune garçon malicieux qui crie au loup alors qu'il n'y en a pas uniquement pour voir les habitants de son village venir en fanfare le secourir. Jusqu'au jour où le loup est bien là et que les habitants du village en ont marre de ses farces.
Une morale juste qui peut bien fonctionner chez les enfants avec des illustrations magnifiques à l'aquarelle. Je ne pense pas que ce type d'illustrations puissent rebuter les enfants, au contraire, ça leur permet de découvrir autre chose. Un classique revisité en version chinoise !
Commenter  J’apprécie          10
Réécriture du conte du garçon qui criait au loup connu de tous.

Des illustrations traditionnelles vraiment magnifiques.

Une histoire qui fonctionne toujours car la morale est facile à faire comprendre.

Il n'y a rien de vraiment nouveau dans l'écriture à part les illustrations dont je je ne suis pas sûre qu'elle attireront les enfants.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
22 mai 2013
On plonge dans ses paysages minutieux, véritables tableaux d'art. Le texte, fidèle à la version originale, se prête très bien à une lecture à haute voix.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tandis qu'il observait les nuages défiler dans le ciel, les recommandations de se parents résonnaient dans son esprit.
Il se demandait si l'on viendrait vraiment le secourir à la venue du loup.
Commenter  J’apprécie          70
Au cœur des vastes montagnes de Chine, dans un village isolé, vivait autrefois Yang, un petit garçon qui gardait des moutons.

Chaque jour, au lever du soleil, Yang emmenait paître son troupeau, tenant une branche d'arbuste en guise de fouet. Il parcourait la montagne escarpée et, le soir venu, ramenait ses moutons au village.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit berger s’enfuit tandis que le loup dévorait son troupeau, payant ainsi le prix de sa tromperie pour avoir trop menti.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Guillaume Olive (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Olive
La Grande Muraille de Chine
autres livres classés : loupVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}