AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352411246
28 pages
Editions Frimousse (24/05/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
SA MAJESTÉ DU SOIR

Attention !
A tout moment sa majesté du soir
débarque avec ses histoires
drôles, émouvantes, étonnantes.

Ancien instituteur, Jean Leroy est auteur de livres pour la jeunesse, des albums mais aussi des romans.

C'est Yann Borgazzi qui s'est chargé d'illustrer ce titre.
Que lire après J'en veux un !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Souvent, après l'école, Antoine et son papa s'arrêtent au Parc du Manoir qui appartient à Igor-Yvan, qui n'est autre que l'homme le plus riche de la ville. Un jour, ils voient arriver Igor-Ignace, son fils, accompagné de ses deux gardes du corps : Petit Bil et Grand Boquet. Dès qu'il aperçoit Antoine et son camion, Igor-Ignace fait un signe et dit : "J'en veux un !" Grand Boquet disparaît pour réapparaître dix minutes plus tard, un petit camion rouge rutilant neuf dans les mains. Mais Igor-Ignace dit : "NON !". Grand Boquet se précipite de nouveau pour ramener un camion un peu plus gros. Quelle n'est pas sa surprise quand il est reçu avec un retentissant : "Non Plus !". Mais que veut donc cet enfant si capricieux ?
Mon avis : Dès la première de couverture, le titre et l'illustration nous annoncent la couleur, cet album va sans aucun doute nous parler du délicat problème du caprice. Un parc, un camion rouge et un enfant suppliant avec ses mains et revendiquant à grand cris… sous les mots « J'EN VEUX UN ! ». Dès le début de l'histoire, nous apprenons qu'il s'agit du fils de la famille la plus riche de la ville, et que même ses gardes du corps sont habitués à lui obéir au moindre claquement de doigts et à réaliser ses quatre volontés. Et pourtant, sans rien vouloir vous dévoiler de plus, ce n'est pas aussi simple que ça : je vous assure que ce récit vous offre une sympathique surprise, pleine d'humour. Surprise, vous avez dit surprise ? et oui, d'ailleurs on se surprend à se replonger dans les illustrations à la fin de la lecture afin d'y rechercher tout ce qu'on avait ignoré… un peu comme dans le film « le sixième sens », dans une moindre mesure bien évidemment, ce besoin d'aller vérifier à quel moment un détail nous aurait échappé… le texte est court et très facile d'accès. La police utilisée s'amuse avec les émotions exprimées par Igor-Ignace et ses deux gardes du corps : leurs paroles sont retranscrites en lettres majuscules de grande, voire même de très grande taille. Les illustrations, style sépia, accompagnent très bien le texte, je serais même tentée de dire qu'elles l'enrichissent. Si je ne suis pas très sensible au rendu des personnages, il n'en reste pas moins que cela ne m'a pas gênée outre mesure. Une histoire idéale pour le moment du coucher du soir, quand le caprice de la journée a laissé un petit nuage planer dans le coeur de l'enfant et de ses parents… mais pas que…
Public : à partir de quatre – cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Yann Borgazzi, vous pouvez suivre l'adresse ci-dessous :
http://www.jeanjeandesign.com/
Vous devrez alors cliquer sur News puis sur le post du 30 novembre 2011 intitulé "jeanjean on cargot" afin de pouvoir avoir un bon aperçu des illustrations de cet album.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après l'école, Antoine et son papa
s'arrêtaient souvent au Parc du Manoir.
Ce parc appartenait à Igor-Yvan,
l'homme le plus riche de la ville.
Un jour, Igor-Ignace, le fils unique d'Igor-Yvan, vint à passer...
Commenter  J’apprécie          80
Pour le troisième essai,
Petit Bill décida de prendre les commandes...
Grand Boquet espérait vraiment
que cette fois, le petit prince
serait satisfait.
Et pourtant... ENCORE NON.
annonça Igor-Ignace.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf
+ Lire la suite
autres livres classés : vide affectifVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}