Maxime S : Il faut sauver le pays des contes et Yaëlle , 10 ans est passionnée. Accompagnée d'un gnome nommé Grimre qui sort du petit chaperon rouge, elle doit retrouver le loup pour qu'il rentre à Anecdotia.
Ce livre est idéal pour une petite fille de 8 ans. Il a une belle couverture et de belles images.

Maéva : Dans ce livre, Yaëlle du haut de ses 10 ans est passionnée de contes de fée. Elle est surprise quand un gnome du nom de Grimre apparait un matin dans son sac, et il lui dit que à Anecdotia, un univers magique où sont crées les histoires pour enfants, c'est la panique. Il faut sauver les pays des contes.
J'ai bien aimé l'histoire et le personnage de Yaëlle.
Je donne une note de 3/5 à ce livre, les contes détraqués d'Adeline Leroy car j'ai trouvé ce livre un peu enfantin pour des élèves de 4ème. Les éléments positifs sont sa couverture colorée et ses graphismes, très bien illustrés, avec beaucoup de détails. de plus, on retrouve dans ce livre certains contes de notre enfance. le livre a bien été construit avec plusieurs petites aventures ; celle que j'ai préférée est celle où Yaelle et l'urluthe essayent d'attraper le loup qui s'est enfui. Mylia
Parce qu'il s'ennuie, le loup s'est enfui de son conte, le Petit Chaperon rouge. Yaëlle, une petite fille d'à peine 10 ans, passionnée de contes de fées cherche à le retrouver avec l'aide de l'Urluthe Grimre, un genre d'elfe, venu de la ville des contes d'Anecdotia. Car, sans le loup tout est n'importe quoi, c'est la panique à Anecdotia, la ville où les contes sont créés et organisés pour les enfants. Après avoir résolu le problème, retour à Anecdotia.

Ce livre ne m'a pas plu parce qu'il était ennuyeux pour moi, mais je le conseille et je pense que ce livre doit être intéressant pour les personnes qui apprécient les histoires de contes.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je n'apprécie pas énormément les contes de fée. C'est précisément le sujet de ce conte. L'héroïne Yaëlle doit s'allier avec Grimre qui est un Urluthe d'Anecdotia, contre le loup du petit chaperon rouge, afin de sauver les contes de fée. le grand méchant loup du Chaperon rouge tente, à sa manière, d'empêcher la création de nouveaux contes. La quête de Yaëlle et son camarade est de ramener l'équilibre du grand monde magique où sont créés les contes pour enfants afin qu'ils subsistent.

A mon avis, les aventures s'enchaînent trop rapidement, ce qui rend la lecture difficile à suivre. En revanche, le conte est bien écrit et se lit rapidement.
Le vocabulaire était très enfantin .
C'est un livre jeunesse qui raconte l'histoire de Yaëlle une jeune enfant de 10 ans passionnée par les contes. Elle va être choisie pour sauver Anecdotia : le monde où sont crée les contes. Durant le livre, nous suivons sa merveilleuse aventure, accompagnés d'un gnome du nom de Grimre pour sauver le pays des contes.
Ce livre m'a plu car on se demande si ce monde fantastique existe réellement. le livre est animé, magique et intéressant cependant la fin est trop prévisible. C'est un livre très facile à lire avec images.
Je recommande ce livre pour les enfants de 8 à 10 ans qui aiment l'aventure, le fantastique et surtout... les contes !
Clémentine

Dans cette histoire, une fille nommée Yaëlle est passionnée de contes depuis son plus jeune âge. Malheureusement le loup du petit chaperon rouge s'échappe de son livre pour se retrouver dans le monde des humains. C'est alors que Yaëlle fut choisi par les Enlumineurs pour sauver le pays des rêves. Elle se retrouva donc plonger dans l'univers magique d'Anecdotia avec son nouvel ami le gnome.
Ce livre m'a plutôt plu pour le fait de pouvoir le lire facilement en gardant une histoire joyeuse et originale. Je recommande ce livre pour des petits lecteurs qui cherchent de petits livres rapides à lire. Pour ma part je pense que ce roman est mieux adapté aux jeunes lecteurs à bas âges.
Léonie. P
L'idée de départ est très originale. Anecdotia, le pays où naissent les contes,est en danger car l'inspiration disparaît.C'est Yaëlle qui est choisie pour essayer de sauver les contes. Mais l'histoire n'est pas très aboutie. Les contes défilent mais il n'y a pas vraiment de suspens. Un peu déçue car la première de couverture est magnifique. L'idée est bonne mais pas assez exploitée.
Une histoire pas aboutie. J'ai adoré travailler sur les contes en classe de sixième alors j'ai choisi avec plaisir ce livre qui me semblait fait pour moi. Si au début, je me suis identifiée à Yaelle qui est choisie pour sauver Anecdotia grâce à sa connaissance des contes, j'ai fini par être déçue.
En fait il ne se passe pas grand chose. Je n'ai pas accroché à l'univers créé par l'autrice. On ne sait jamais si on est dans un livre pour ados ou pour les tout-petits.
J'ai été déçue même si j'ai lu le livre jusqu'au bout.
Yaelle âgée de 10 ans est fan de contes pour enfants . Un matin, en allant à l'école , elle retrouve dans son sac un petit animal poilu et bleu nommé Grimre et âgé de 420 ans. Sa mission est de retrouver le loup du conte du Petit Chaperon Rouge échappé dans le monde des humains. Après quelques péripéties, ils retrouvent le loup. En ouvrant un livre, ils rentrent dans le rêve d'un vieil homme. Ils arrivent à trois sur Anectodia, où Yaelle découvre un monde fantastique qu'elle adore. Tout semble beau mais elle ne sait pas que des détracteurs de contes changent l'histoire de quelques livres. Ceci peut avoir un impact sur le monde entier…

J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle est très surprenante et féérique . En un livre on se retrouve dans un autre monde avec beaucoup de personnages attachants . Les mots compliqués du livre sont le seul bémol de ce livre.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, les enquêtes et qui veulent changer de monde en lisant.

Léa.R
Un jour Yaëlle va à l'école et là-bas trouve dans son sac un gnome qui s'appelle Grimre et qui lui dit qu'à Anecdotia, il existe un monde où sont créés les contes pour enfant. C'est le drame et elle doit l'aider.

Je n'ai pas de partie préférée mais j'ai quand même aimé.

Après je ne le conseille pas pour ceux qui n'aiment pas trop lire mais ce livre contient des moments intéressants .

Loreleï S
On retrouve ici Yaëlle,10 ans dans ce livre qui plaira aux jeunes lecteurs ou tout lecteurs ayant gardé leurs amour pour les contes d'enfant. Yaëlle aime les histoire et a une imagination débordante. Un jour elle rencontre un Gnome, Grimre, qui s'est caché dans son sac. Il lui annonce que le monde d'où vient les contes, Anecdotia, est en danger. Les souffleurs de rêves produisent des contes qui se ressemblent et semblent avoir perdu leur imagination. Yaëlle décide alors de venir en aide à Anecdotia et sauver les contes. C'est une facile à lire qui fait revivre notre âme d'enfant.