Nisha Editions (11/01/2023)
4.04/5   25 notes
Fuir le poison de la célébrité...

Livia, jeune femme dont le rêve est de devenir tatoueuse professionnelle, vient s’installer auprès de son frère sur la côte ouest, en France. Originaire d’Angleterre, elle laisse derrière elle une enfance compliquée à cause de la renommée de ses parents. Désormais, Livia aspire uniquement à retrouver une vie paisible et anonyme, loin des flashes des paparazzis et des potins de la presse à scandale.

Qua... >Voir plus
Que lire après Sommes-nous si différents ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Il est rare qu'une romance m'emporte autant, mais là, je me suis retrouvée transporté dès les premières lignes !

Dans ce titre, nous suivons Livia, une jeune femme qui vient de quitter Londres pour vivre dans le Sud de la France. En arrivant chez son frère elle fait la connaissance d'Aaron, le voisin peu agréable, gamer professionnel, bien connu dans le milieu, qui souhaite fuir un peu cette notoriété pendant quelque temps.
Ils sont loin de se douter qu'ils ont bien plus en commun que ce qu'ils pensent au premier abord…

Je vous l'accorde, le résumé est très classique et c'est justement la force de ce récit. Nous ne sommes pas dans un récit où le voisin va mettre du temps avant de se dérider face à la charmante voisine bien au contraire. Nous comprenons vite qu'Aaron est une personne généreuse, bienveillante, attentionnée. Même s'il ne laisse pas immédiatement tomber ses barrières, il se déride vite au contact de Livia, ils se rapprochent si vite qu'en voyant le nombre de pages, j'ai eu peur de m'ennuyer.

Et pourtant, nous suivons une relation qui évolue à son rythme. Nous suivons alors leur quotidien, nous découvrons leur entourage. Chacun va respecter l'autre, respecter le rythme de l'autre, faire découvrir son univers et ses passions à l'autre dans une belle romance, respectueuse et bienveillante.

Ce récit, c'est aussi l'histoire de deux âmes marquées par la vie qui ont du mal à accorder à nouveau leur confiance. Tous deux ont érigé de nombreuses barrières, la façon dont le récit évolue nous permet de voir ces barrières tomber les unes après les autres, c'est ce qui le rend si réaliste.

Nous voyons d'ailleurs ces barrières tomber lorsqu'ils se livrent sur leur passé. Comme n'importe qui, ces personnages ont vécu des périodes douloureuses, ils ont vécu des traumatismes. Nous découvrons leur passé au cours de conversation, ces sujets ne sont pas approfondis, ce n'est pas le but du récit, mais la façon dont ils sont amenés rend une nouvelle fois l'histoire réaliste. Ça fait partie de leur histoire alors quand leur relation évolue, ils ressentent le besoin d'en parler à l'autre.
Je précise juste que s'il y a des sujets qui sont difficiles à lire pour vous, il vaut mieux lire l'avertissement présent au début du livre pour savoir si ce récit ne sera pas trop difficile à lire pour vous.

Et bien sûr, je ne peux pas oublier de parler de ces personnages auxquels je me suis immédiatement attaché. Ils sont tous deux généreux, bienveillants, touchants, attachants. Ce qui les rend encore plus attachants, c'est qu'ils ne sont pas parfaits : il est possible qu'Aaron prenne la mouche un peu vite de la même façon que Livia peut ressentir une pointe de jalousie, mais qui est parfait ?

C'est la première fois que je lis un roman de Nina Leroy, mais je compte bien en lire d'autres. J'ai envie de retrouver sa plume qui m'a complètement séduite, et pourquoi par relire Sommes nous si différents, pour retrouver Aaron et Livia ?

Vous l'aurez compris, c'est un récit que je ne peux que vous recommander.
Je remercie Babelio et les éditions Nisha et Caetera pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique !
Quelle douce romance ✨ ! J'ai été ravie de faire la connaissance de Livia et Aaron. J'ai aimé les découvrir mais j'avoue, ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est la façon dont l'autrice traite du sujet de la célébrité lié aux réseaux sociaux. A l'heure où les influenceurs ont une part plus qu'importante des ventes dans les domaines dans lesquels ils excellent, c'était plus qu'intéressant d'avoir un roman sur ce sujet.

Nous suivons donc Livia lorsqu'elle revient d'Angleterre et vient s'installer quelques temps chez son frère. C'est là qu'elle fait la connaissance d'Aaron, son voisin plutôt taciturne. Ce qu'elle ignore, c'est qu'Aaron est une célébrité dans son domaine. Influenceur reconnu dans les jeux-vidéos, tout le monde se l'arrache. Il s'est exilé chez sa soeur pour retrouver de la sérénité...

On est sur une romance sur la quête d'authenticité, sur la manière d'accorder sa confiance à l'autre. Et ça m'a beaucoup touchée. J'avoue, j'ai trouvé les backgrounds des personnages un peu trop chargés, ça faisait beaucoup à exploiter sur une seule histoire, et il m'a manqué un peu de profondeur sur certains sujets évoqués. Perso, je me suis davantage focalisée sur la thématique première et de ce côté-là, je salue l'originalité, et la manière très cohérente d'aborder les choses. Aaron et Livia sont très touchants. A plein de moments, j'ai eu cette impression de ɴᴏᴜs ᴅᴇᴜx ᴄᴏɴᴛʀᴇ ʟᴇ ʀᴇsᴛᴇ ᴅᴜ ᴍᴏɴᴅᴇ et j'ai adoré ça ! Ils sont prévenants et attentionnés l'un envers l'autre et c'était vraiment cuuuute. Les rebondissements sont présents et rendent l'histoire rythmée et addictive, et c'était également très appréciable !

Bref, une romance que je suis ravie d'avoir découvert ! Une jolie plume, un bon moment de lecture. ☺️
Quelle douce et belle romance. Je suis plutôt friande d'histoire qui ont plus de caractère mais l'histoire d'amour entre Livia et Aaron a ce truc en plus qui fait que l'on ne peut qu'apprécier notre lecture. Une histoire qui fait rêver, certes sans terrible rebondissement, mais une histoire de tout ce qu'il y a de plus sincère avec des personnages matures, réfléchis, à l'écoute, que la vie n'a pas épargné.

Aaron est plutôt introverti malgré son statut de "célébrité" dans le milieu des jeux vidéos.
Youtuber à succès et respecté dans le milieu, Aaron est plus à l'aise derrière un écran manette en main qu'au milieu d'événements et de fêtes auxquels il doit participer.
Livia est plus du genre extravertie mais pas non plus dans l'extrême. Une passion pour le tatouage, un métier de barman qu'elle maîtrise, une meilleure amie loufoque, Livia a traversé l'Atlantique pour refaire sa vie loin de tout ce qu'elle a toujours connu.
Au départ tout pourrait laisser penser que Aaron et Livia sont aux antipodes l'un de l'autre mais plus on va apprendre à les connaître plus nous pourrons apercevoir ces grandes similitudes dans leur vie.
Livia est un petit bout de femme étonnante pleine de secrets tandis que Aaron est un homme qui pour le moment préfère l'ombre afin que sa vie retrouve un semblant de calme.... l'un et l'autre ont des personnes malveillantes autour d'eux mais heureusement ils peuvent compter sur amis et famille pour les soutenir.

Dès les premières lignes je me suis laissée entraîner par le rythme, la plume est très fluide, la lecture très facile, l'auteure nous fait entrer dans un cocon et j'aime ça.
Au moment de leur rencontre on ne peut pas dire qu'entre Aaron et Livia ce soit ensoleillé. Lui est bougon et froid tandis que la jeune femme est pétillante, spontané et audacieuse. Et c'est grâce aux qualités de cette dernière que le contact entre eux va se créer, chaque jour un nouveau petit pas, un façon d'apprendre à se connaître, à s'apprivoiser.

La romance se met en place de façon naturelle, je ne l'ai trouvé ni trop rapide, ni trop lente, Livia et Aaron vont aller à leur rythme et c'est un point que j'ai apprécié. Des gestes tendres, une alchimie que l'on remarque, comme s'ils étaient fait pour se rencontrer, pour se rapprocher. Un rapprochement tout en douceur, en dilemme et en hésitation.

Le monde Geek est plus mis en avant que le monde du tatouage mais personnellement j'ai trouvé que l'équilibre était très bon, on est vraiment au coeur de la vie des personnages, au coeur de leurs déplacements, de leurs boulots, de leurs sentiments. En plus de la romance j'ai aimé les histoires d'amitiés ainsi que les liens frères/ soeurs. Plus que des soutiens, des piliers, toujours enveloppé par la sincérité.

Honnêtement si j'ai vraiment aimé les personnages c'est pour leur simplicité, leur maturité, leur sens de l'écoute, la façon dont ils se battent pour protéger l'autre. Ce que j'ai le plus aimé je crois que c'est les dialogues lorsque l'honnêteté, la sagesse, lorsque le coeur parle. Les personnages parlent avec leur coeur et c'est ça qui donne ce truc en plus à ce roman que j'ai adoré lire.
Force et fragilité ne font qu'un dans la personnalité de Aaron et Livia, c'est ce qui les rend si touchants, si humains.

Ce fut une lecture cocon, une lecture qui laisse rêveuse mais qui en même temps nous fait découvrir des héros qui ont déjà souffert d'une vie qui a laissé des séquelles. Je vais être honnête en voyant quelques avis je pensais que ça allait être trop calme pour moi hé bien j'ai été très très agréablement surprise d'avoir autant aimé. Un roman que je recommande 😉

Lien : https://addiction-livresque...
|Instagram : @blogdelyosa|

On vous avoue que les éditions Nishaetcaetera arrivent toujours à nous éblouir avec leurs couvertures sublimes. Elles ont toutes quelque chose qui fait qu'on a toujours envie de découvrir l'histoire qui se cache à l'intérieur. Et « Sommes-nous si différents ? » n'a pas échappé à la règle. Malheureusement, ce roman a été une petite déception pour nous.

Il faut souligner d'abord que nous avons adoré cet univers très original que l'auteure a mis en place. On ne voit pas souvent – voire jamais – des romans avec des célébrités telles que des gamers ou autres, ce qui nous a beaucoup plu parce que ça change ! Et puis, l'auteure a très bien développé toute cette perspective de gamer avec les consoles de jeu, la technique de streaming, etc.

Quant aux personnages, on a eu un gros coup de coeur pour Aaron qui nous a beaucoup touchées. Il est attentionné, toujours à l'écoute, bref le copain parfait qu'on rêverait d'avoir dans nos vies ! On a adoré voir un personnage masculin qui peut être aussi un être sensible. Pour ce qui est de l'héroïne, nous avons bien aimé le fait qu'elle soit en quelque sorte une rebelle et puis, on a été touchées par tout ce qu'elle a vécu. Cependant, on a eu un peu plus compliqué à bien la cerner tout le long du roman !

En ce qui concerne la romance, c'est là où nous n'avons malheureusement pas été envoûtées. En effet, bien que nous l'avons trouvé très mignonne et douce (on ne dit pas non pour avoir un Aaron dans la vie), elle était trop rapide, nous n'avons pas eu le temps de cerner chaque personnage qu'ils étaient déjà ensemble ce qui ne nous a pas permis de croire en cette relation amoureuse.

Ce qui nous a aussi manqué pour être à 100% plongées dans cette histoire, c'est l'intrigue. de fait, nous aurions aimé voir plus de tensions, plus de conflits, plus de problèmes qui rajouteraient du suspense à la romance et qui nous donneraient envie de découvrir la suite sans jamais lâcher le bouquin. Dans une romance, on s'attend à avoir un ou plusieurs obstacles qui font que la romance entre les personnages n'est pas évidente et qui va donc, créer une intrigue et nous donner envie de la suite. Or, ici nous n'avons pas vraiment d'obstacle.

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Le thème du roman + la couverture m'ont de suite fait envie et interpellée. de toute façon, question couvertures, cette ME m'a toujours fait craquer, alors ça ne m'a pas étonnée que je sois aussi faible haha

Livia et Aaron sont deux personnes totalement différentes qui n'évoluent pas dans le même milieu, mais qui pourtant vont vite se rendre compte que le monde est petit et que, peut-être, ils ont plus en commun qu'ils ne le pensent.

Je ne vais pas le cacher, j'ai eu un peu de mal au début, parce que je n'arrivais pas forcément à m'attacher aux personnages. Et puis, chacun de leurs univers a commencé à entrer en jeu et à partir de là, je dois avouer que j'ai bien apprécié ma lecture ! Même si certaines de leurs réactions m'ont assez perturbée, je dois dire que j'ai aimé comment l'autrice a traité le sujet des réseaux sociaux et du métier d'Aaron.
Car au-delà d'une romance qui prend son temps à se mettre en place (et j'adore ça !), l'autrice a aussi mis en avant des thèmes de la société hyper importants et avec beaucoup de respect. Les réseaux sociaux, ont les connait tous et on connaît aussi leurs dérives. Les "on dit", mais surtout ces gens qui se cachent derrière un pseudo pour juger, critiquer et rendre la vie dure à certains.

Mais Aaron et Livia sont bien plus forts que ça et nous le prouvent au fil du récit. Ils ne se laissent pas abattre, vivent leur vie et tentent malgré tout de garder la tête hors de l'eau. Et j'ai aimé leur combativité. J'ai aussi aimé la relation, le lien qui se noue entre eux au fil du récit.

En somme, j'ai passé un bon moment de lecture. L'autrice aborde des thèmes de la société d'aujourd'hui et des dérives des réseaux sociaux. C'était une romance douce, pleine de respect mais aussi une histoire que beaucoup d'êtres humains vivent chaque jour. Certains s'en sortent, d'autres ont plus de difficultés. C'était un beau message d'espoir et de persévérance.

"- Je crois que je t'aime Aaron, je lui avoue du bout des lèvres, la voix chevrotante.

- Pourquoi c'est de la peur que je décèle ? observe-t-il.

- Parce que ça l'est. J'ai peur d'aimer quelqu'un, mais j'ai aussi peur que ce...

- Ne soit pas partagé ? intervient-il doucement en voyant ma difficulté à prononcer la fin de ma phrase. Tu sais quoi mon cœur ? Je crois que je t'aime aussi."
- Et moi alors? Je représente quoi dans tout ça ? se renfrogne Livia, déçue.

- Toi tu es la voisine qui a réussi à se faufiler jusqu'à moi à une période où je voulais rester seul. Tu es celle qui a persisté même si je n'étais pas d'une très bonne compagnie. Cette voisine qui ne connaissait absolument rien de mon monde et qui m'a choisi comme ami pour ce que je suis et non pas l'idée de ce que je représente.
Ne te fie pas à tout ce que tu peux voir ou lire sur ces sites. Il y aura du vrai, mais ce ne sera pas forcément toujours bien tourné. Certaines personnes ne cherchent pas la vérité, mais juste un truc à raconter. La fille avec qui je cours aurait pu être ma sœur, ma cousine ou n'importe qui après tout. Ils n'ont pas cherché à savoir, ils ont publié et c'est tout.
- Je ne te dois aucune explication, mais juste pour te faire fermer ta bouche siliconée, sache que si je l'appelle ainsi, c'est parce que c'est ce qu'elle représente à mes yeux. Mon cœur. L'organe le plus important dans le corps humain, celui qui permet de vivre. C'est ce qu'elle est. Je n'ai jamais autant respiré, profité, rigolé que depuis que je suis avec Livia. Elle a juste réanimé un cœur en coma depuis des années. Sur ce, c'est la dernière fois qu'on se voit. Bon vent.
Je ne te dois aucune explication, mais juste pour te faire fermer ta bouche siliconée, sache que si je l'appelle ainsi, c'est parce que c'est ce qu'elle représente à mes yeux. Mon cœur. L'organe le plus important dans le corps humain, celui qui permet de vivre. C'est ce qu'elle est. Je n'ai jamais autant respiré, profité, rigolé depuis que je suis avec Livia. Elle a juste réanimé un cœur en coma depuis des années. Sur ce, c'est la dernière fois qu'on se voir. Bon vent.
Jouer c'est ce que je suis, être sur les réseaux c'est ce que je fais pour pouvoir continuer à jouer.