Journal et Mémoires de Mathieu Marais tome 3 sur 4
Journal et Mémoires de Mathieu Marais
Avocat au parlement de Paris
Sur la Régence et le Règne de Louis XV
(1745-1737)
Publiés pour la première fois d'après le manuscrit de la Bibliothèque Impériale.
Par autorisation de S. E. le Ministre de l'Instruction publique, avec une introduction et des notes
par M. de Lescure

Tome Troisième

Paris
Que lire après Journal et mémoires de Mathieu Marais, tome 3Voir plus
Lundi, 13 août. — Mort du Premier Président. — M. le premier Président (de Mesme est tombé en apoplexie à cinq heures cette nuit; il na point ou de sentiment depuis, et il est mort à dix heures du matin sonnant à la grosse horloge de Palais. La consternation s'est répandue par toutes les chambres : aucune n'a voulu entrer, ni aucun avocat plaider. H s'était attiré l'amitié de toute la compagnie, principalement depuis la translation de Pontoise, où il a tenu une conduite courageuse et une table magnifique. Il laisse deux filles, l'une mariée au duc de Lorges, à qui il a lait de grands biens (elle a sa terre de Cramayel et des terres de Champagne, et la cadette mariée au marquis d'Ambres, dont elle est séparée, et qui est mal à son aise.
ANNÉE 1723 - AOUT
La petite vérole est partout dans Paris. Il est mort trois mille enfants et plus.