France loisirs (01/10/2017)
3.65/5   24 notes
1919. Plongée dans l'hiver, la France pleure encore ses morts. De retour chez eux, les soldats doivent pourtant s'obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l'amitié qui le lie depuis l'enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas. À peine arrivé, le jeune homme découvre un domaine à l'abandon et une famille si marquée par le drame que la vie même semble avoir déserté les couloir... >Voir plus
Que lire après Les beaux lendemains de Saint-ChanasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les beaux lendemains de Saint-Chanas est un roman que j'ai pris énormément de plaisir à lire. Avec une écriture fluide, l'histoire est très agréable à suivre, tout le début donnant une impression de genre feel-good.
Chaque chapitre raconte chacun des mois de l'année 1919 passé dans le château de Saint-Chanas dans la Drôme pour lequel le lieutenant Armand Rouvière reçoit de son parrain la mission de le remettre sur pied car ses occupants se laissent aller à la dépression suite aux traces qu'a laissé la guerre sur eux.
Ce thème donne l'occasion à l'autrice de narrer les conséquences atroces que put avoir la première guerre mondiale aussi bien pendant qu'après. Elle en soulève de nombreux aspects en ayant pris pour sujet principal la situation désastreuse dans laquelle se trouve le château de la famille Peyroles, des aristocrates, depuis la mort du baron dont ses membres descendants se laissent aller à une profonde déprime après avoir subi les pertes et blessures de guerre. Mais, le roman cache bien d'autres thèmes comme celui des secrets, de l'amitié, de l'amour, et bien sûr de la reconstruction et du retour à la vie...
J'ai beaucoup apprécié le personnage principal, un héro masculin, jeune et beau certes, ce qui ne gâche rien, mais avec une vraie personnalité faite de défauts et de qualités, d'états d'âme, mais surtout d'une grande humanité.
Armand Rouvière est un superbe personnage attendrissant devenu militaire par la force des choses mais avec un grand coeur qui après une année de transition au château va poursuivre son évolution durant les trois premières saisons de l'année 1920 pour aller vers une nouvelle vie.
Ce roman est une très belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Sous fond d'après-guerre, aux conséquences considérables, l'espoir, l'activité, l'exercice, la lecture, l'amitié et l'amour... permettent de se reconstruire pour initier un nouveau départ vers ce qui semblait à nouveau impossible : le bonheur !
www.ladyromance.over-blog.com
Un livre très bien. Dans un sens ce livre m'a fait pensé au livre de Gilles Legardinier "Complètement cramé" mais à une autre époque car le livre de Véronique Lesimple se passe juste après la première guerre mondiale durant les années de 1919 et 1920. Armand ancien soldat qui a vécu les quatre années de guerre en revient marqué au point d'en faire des cauchemars toutes les nuits, a besoin de calme et de repos pour se reconstruire, trouve un poste de régisseur au château de Saint-Chanas et il va remettre de l'ordre dans la vie du château et dans la vie de quelques habitants de cette demeure. Je ne développe pas plus sinon je risque de spoiler. En plus d'être un bon moment de lecture, dans ce livre il y a du sentimental mais pas trop fleur bleue donc c'est comme j'aime. Un bon livre pour ceux qui aiment le sentimental mais pas trop fleur bleue et pour ceux qui aiment la romance aussi je pense.
Un petit peu déçue par ce roman auquel je n'ai pas réussi à accrocher. L'intrigue de départ avait cependant tout pour me plaire : la reconstruction d'une famille, les Peyrolle de Saint-Chanas, et de leur nouveau régisseur, Armand Rouvière, tous marqués par les épreuves et les tourments de la Grande Guerre dont l'Armistice vient d'être signé. Comment reprendre le cours de sa vie après avoir vécu les horreurs de la guerre ?
J'ai malheureusement trouvé l'ensemble trop prévisible : dès les premières pages, tout va trop bien trop vite et on finit par se douter rapidement de ce qu'il va advenir, ce qui est dommage. J'ai également parfois trouvé les dialogues peu vivants, et la narration pesante avec cet enchaînement de descriptions de faits et d'actions...
En bref, et cela arrive de temps en temps, un roman dont je suis passée à côté...
Un roman historique raconté simplement, narrant les parcours de vie chargés des énormes conséquences de la guerre 14-18. Les reconstructions pratiquement impossibles des blessés de guerre jalonnent l'histoire d'Armand Rouvière, lui aussi marqué à jamais par son parcours dans ces quatre années de combats. Heureusement au milieu de tout cela, son travail de régisseur dans une famille bourgeoise des environs de Valence va lui permettre de se reconstruire et de tirer hors du gouffre les membres de cette famille. Et d'y trouver un sens à sa vie. Il accompagnera dans la résilience le comte, aveugle des suites de la guerre, la soeur de celui-ci veuve de guerre et son fils...Le poids de la religion avec ses normes chrétiennes, insoutenables après les souffrances de la guerre sera aussi une grave difficulté à traverser et à gérer...Un parcours riche d'apprentissages de l'après-guerre dans une famille bourgeoise s'ouvrant à la modernité surtout avec l'apparition des premières voitures à benzine. Un texte prenant, bien structuré mais parsemé de fautes d'orthographe criantes ! MG
Un beau roman sur la reconstruction des hommes après la guerre. roman fluide où les pages défilent facilement. On rentre facilement dans l'histoire, on s'attache au personnage d'Armand. Beaucoup moins à celui de Louise qui m'a exaspérée à de nombreuses reprises.
C'est un livre plein de bons sentiments on se doute donc de la fin joyeuse dès le début et c'est plutôt dommage.

Enfant déjà, Armand était d’un naturel rêveur et solitaire, toujours plongé dans un livre. Les années de guerre l’auraient rendu facilement taciturne s’il ne se défendait contre ce défaut en s’ouvrant généreusement vers les autres. La petite main de Charles dans la sienne l’avait ému, tout comme l’avait ému Hubert dans son fauteuil d’infirme, ou encore Louise, si fragile dans ses vêtements de deuil.
En moins d'une semaine, Armand Rouvière avait parfaitement trouver sa place au château de Saint-Chanas. Il possédait une extraordinaire faculté d'adaptation qui lui permettait de survivre en toutes circonstances. Par expérience, il savait ne voir que le côté positif des éléments auxquels il se trouvait confronté. Il l'avait vécu durant ses années de pension au lycée de Clermont-Ferrand, puis à Paris durant ses trois années de vie estudiantine. Les vicissitudes de la guerre avaient renforcé cette faculté. Partout où il posait son sac, le lieutenant Rouvière trouvait un endroit préservé où vivre avec un minimum de désagrément. Armand était de cette race d'hommes plaisante à fréquenter qui voit toujours son verre à moitié plein, alors que les autres le voient à moitié vide.
Armand se laissa guider, attendri par ce petit garçon solitaire qui venait de lui offrir sa confiance. Cet enfant inconnu qui marchait devant lui, c’était l’innocence retrouvée après des années de cruauté et, dans sa lassitude, le lieutenant Rouvière avait besoin d’ouvrir son cœur à des émotions nouvelles.
Le comte Philippe n’avait pas toléré que son fils unique lui tienne tête avec autant d’aplomb, plus féroce qu’un soldat défendant sa position face à l’ennemi. Lui qui toute sa vie avait été soumis à son père et respectueux de ses décisions, il ne comprenait pas que les mentalités aient changé aussi radicalement depuis la fin de la guerre. Il exigeait que son fils se comporte comme un étudiant soumis alors qu’il avait en face de lui un homme qu’on avait envoyé se battre et risquer sa vie pour son pays, un officier capable de diriger ses soldats sous le feu de la mitraille.
La maison n’est guère hospitalière, mais pas franchement hostile. Je dois pouvoir m’y adapter, sois sans crainte. Le travail chassera mes angoisses et en aidant tes malheureux cousins, j’aurai le sentiment de me rendre utile. Je ne supporte pas l’inaction, elle laisse la porte ouverte aux idées noires. J’ai besoin de m’occuper et je crois qu’ici, j’aurai de quoi faire.

Videos de Véronique Lesimple (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Lesimple
Véronique Lesimple est la nouvelle lauréate de notre Prix des Lecteurs France Loisirs. Elle a eu la chance de recevoir son Prix de la main d'Amélie Nothomb, membre du comité d'Auteurs France Loisirs et marraine pour cette session 2017. En savoir plus sur le livre : 1919. Plongée dans l?hiver, la France pleure encore ses morts. de retour chez eux, les soldats doivent pourtant s?obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l?amitié qui le lie depuis l?enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas.
À peine arrivé, le jeune homme découvre un domaine à l?abandon et une famille si marquée par le drame que la vie même semble avoir déserté les couloirs du château. Sarah, la tante excentrique, Hubert, l?héritier qui a perdu la vue dans une tranchée, Louise, la belle et inconsolable veuve de guerre, et son petit garçon délaissé, Charles, vivent reclus dans leur chambre, n?échangeant que quelques mots à l?heure des repas.
Armand par sa bienveillance et sa volonté réussira-t-il à leur redonner le goût de vivre ? L?amour soufflera-t-il à nouveau sur ces c?urs endormis ?