AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LydieetsesLivres


Victoria a 9 ans. Elle est chétive. Elle est noire. Elle vit seule avec sa tante malade qui l'élève depuis la mort de sa mère. Elle est dans la même classe que Thomas, le dernier né de la famille Staveney. Une famille blanche riche et branchée.

Un jour, Edward Staveney récupère Thomas et Victoria à la sortie de l'école et les emmenés dans la maison familiale. Victoria est en admiration devant la maison et le gentil Edward. Les années passent et Victoria reve toujours de cette journée et du bel Edward. C'est pourtant avec Thomas qu'elle va vivre une relation de laquelle naitra secrètement la petite Mary.

Victoria et les Staveney est un court roman ce qui ne l'empêche pas d'être puissant. Il évoque les barrières sociales. L'histoire se déroule en Angleterre mais elle pourrait être partout.

La force de ce roman résidé évidemment dans les mots de Doris Lessing. Comme dans Les grand-mères, elle usent peu de mots. Elle réussi pourtant à décrire parfaitement le ressenti des personnages. Elle crée un roman sans concession. Il a également la particularité de mettre en scène des personnages bienveillants les uns envers les autres. Les rapports sont gracieux, la méchanceté n'est jamais directe. Pourtant à chaque page, les barrières sociales hurlent leur présence.

Victoria et les Staveney est un roman puissant, humain. J'espère rapidement découvrir d'autres livres de cette grande dame de la littérature.

Lien : https://mesexperiencesautour..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}