Citations sur Victoria et les Staveney (25)

"Les enfants en savent toujours plus long que les adultes ne l'imaginent, même s'il leur arrivent de mal comprendre ce qu'ils savent."
"Elle songea combien il était étrange que sa propre fille, qu'elle aimait évidemment comme la chair de sa chair, fût séparée d'elle par un gouffre immense d'incompréhension.
Jamais le fossé entre les générations n'était aussi cruel que pour des parents qui ont peiné pour procurer l'aisance et la sécurité à leurs enfants,lesquels n'ont pas conscience du sort auquel ils ont échappé."
L'infirmière lui déclara qu'elle serait récompensée au Ciel pour ce qu'elle faisait pour sa tante, et Victoria garda le silence. La réponse qu'elle avait envie de faire aurait été trop brutale.
Tout était si difficile. Essayer d'aller à l'école, faire ses devoirs alors que sa tante ne cessait de l'interrompre en gémissant : "Victoria, tu es là ?" Il arrivait qu'elle ne pût quitter la malade, car l'aide ménagère ne semblait pas devoir venir. C'était fréquent, tant les aides étaient surmenées, chargées d'un trop grand nombre d'êtres désemparés. Souvent aussi les infirmières ne restaient pas. Elles vérifiaient les pilules, ou lavaient le corps qui sentait la maladie, puis elles filaient. "Je ne serai pas infirmière, jamais", se promettait Victoria.
Jamais le fossé entre les générations n'était aussi cruel que pour des parents qui ont peiné pour procurer l'aisance et la sécurité à leurs enfants, lesquels n'ont pas conscience du sort auquel ils ont échappé.
Voici ma petite crème caramel, mon petit éclair au chocolat !
lança-t-il envoyant arriver Mary. Il s’aperçut que Victoria semblait nerveuse –
en fait, elle se rappelait les métaphores culinaires que Sam affectionnait.
— Quand je dis que je vais te manger, assura-t-il à Mary, tu ne dois y voir que l’expression légitime de mon sincère attachement. Après le départ de Victoria et Mary, Edward dit à son père :
— Si tu ne comprends pas pourquoi tu devrais éviter de la comparer à du chocolat,
c’est vraiment que tu n’es pas en phase avec ton époque.
- Eh bien, dit-elle. je suis ravie de vous revoir.
Après avoir avalé le café en grimaçant, car il était brûlant, elle bondit sur ses pieds.
- Il faut que j'y aille...
Mais elle était déjà partie.
La question de la couleur de peau … non, on ne pouvait y échapper, même si Victoria était pardonnable de croire que les Staveney – en dehors de Thomas, bien sûr – n’avaient jamais remarqué qu’il pouvait s’agir d’un facteur de différence, et même souvent polémique, tant ils étaient persuadés que tout ce qui avait pu se produire (malheureusement) dans le passé n’avait plus aucune influence sur les affaires humaines.
Victoria ne sombra pas.Elle fit comme lorsqu'on ramasse les morceaux d'un vase cassé afin de les recoller.
"Si t'aimer c'est accepter tes infidélités,je renonce!" lui avait-elle crié.A quoi il avait répondu avec calme:"Je te comprends".
Chaque jour de sa vie, Phillis s'entendait dire : "tu as le vice dans le sang".
Elle travailla dur à l'école, décidée à ne jamais s'adonner aux saouleries, aux vagabondages, aux bagarres. Son ambition était d'avoir son propre toit et sa propre famille.