Mathilde est une jeune femme d'une vingtaine d'année, comme tous les jeunes de sa communauté, elle est née d'une gestation artificielle. La cause ? Un virus qui rendrait les femmes stériles. Un programme développé a été mise au point pour palier au manque de natalité. Ils naissent adolescents, sans souvenirs, sans enfance et sont éduqué dans un centre avant de pouvoir rejoindre leurs parents : bienvenu dans « la Nouvelle Arche ».

J'ai adoré lire cette intégrale, 800 pages d'immersion. L'autrice pose les bases de son univers et permet une immersion totale dès le premier chapitre. L'histoire débute directement avec la présentation du personnage de Mathilde et le monde dans lequel elle vit. La première partie plante ainsi le décor de la Communauté où les femmes sont prétendues stériles et où l'on naît adolescent. Comme pour Mathilde, j'ai été de découverte en découverte, manipulations génétiques, soumission, virus, etc.

L'histoire comporte de nombreux personnages qui sont tous différents des uns des autres, mais surtout très réalistes. J'ai beaucoup aimé suivre Mathilde qui est un personnage attachant. J'ai aimé la suivre au fil des pages et des chapitres.

La plume de l'autrice est fluide, agréable à lire et addictive. L'autrice maîtrise son univers ainsi que ces personnages.

A lire sans plus tarder.
Ce livre me paraissait intrigant, il se lit vite et développe des concepts assez intéressants sur l'éthique et la vie en général. Néanmoins, je trouve que les personnages manquent de substances et certaines de leurs relations sont vraiment trop prévisibles. de plus, je trouve que le revirement de Mathilde bien qu'attendu est un peu trop rapide pour quelqu'un qui a vécu les dix ans de sa vie dans dans un seul modèle de famille et de procréation. Je lirai sûrement la suite car la fin m'a intriguée
Un premier tome de dystopie mené à la perfection : j'ai passé un moment incroyable et je retrouve l'ambiance totalement ennivrante des dystopies que je lisais ado.

Mathilde vit dans un monde où les femmes ne peuvent pas procréer en autonomie, et font systématiquement des fausses couches. Pour éviter cela et s'assurer de pouvoir maintenir l'espèce humaine et "offrir" aux couples qui le désirent un enfant, le gouvernement et son laboratoire ont mis en place un programme permettant d'avoir des genres de couveuses gardant le bébé jusqu'à ce qu'il soit assez mature pour être accueilli par sa famille. L'intrigue est déjà étrange, on se rend compte que les premières générations étaient "sortis" de leurs couveuses à 10 ans => 10 ans d'attente pour les parents avant de pouvoir faire enfin connaissance avec leur enfant. On se retrouve avec des enfants qui ne connaissent pas leurs parents, sont totalement éduqués par le gouvernement et ce système de recherche de "perfection" en créant des êtres par la science (en partie).

Mathilde est tout à fait intégrée dans ce système, elle est d'ailleurs très talentueuse et travaille avec ces embryons et enfants afin de maintenir le programme jusqu'à ce que tout s'effondre... jusqu'à ce qu'elle soit forcée d'admettre que quelque chose cloche.

Cet univers est incroyable, j'ai envie de lire la suite et d'en savoir plus. J'ai trouvé tout très cohérent, contrairement à d'autres dystopies, Mathilde ne switch pas en 2 secondes entre quelqu'un de convaincu vers une rebelle. Elle se pose des questions, se renseigne, et se convaint finalement qu'elle a une quête à mener. La fin est clairement une invitation pour la suite, cette intégrale en version poche est un très bonne idée même si de mon côté je suis obligée de faire une pause :p

BREF un premier tome très bien construit, qui accroche du début à la fin, les pages se tournent sans difficulté et... j'ai envie de savoir ce qu'il y a au-delà des limites de cette société.

Merci encore à l'autrice pour l'opportunité.
L'univers de la distopie est nouveau pour moi et j'avoue être perdue mais l'intrigue est bonne.
Il fait se poser beaucoup de questions sur ce qu'est être une personne à part entière, sa place dans la société, la famille

Je lirais la suite avec plaisir en espérant avoir des réponses
Voici le 1er des 3 tomes, encore quelques jours seulement en version numérique (parution de la version intégrale en poche le 16 février prochain) : ce fut une très belle découverte qui donne envie de poursuivre ! Peu lectrice de dystopie, ce roman 'young adult' est tombé sous mes yeux par son auteure, et le résumé m'a donné envie tout simplement ! Je me suis laissée facilement embarquer par Mathilde, issue de cette nouvelle génération, membre fort actif et prometteur de la Communauté qui s'investit corps et âme ! au côté de l'ancienne génération..
Ce qui m'a séduit plus que tout : une dystopie qui peut ne pas sembler si imaginaire puisqu'elle se développe en étroite connexion avec notre monde à nous !
J'ai reçu la nouvelle arche dans le cadre de mon abonnement Boobox (box surprise de 3 ebook). La couverture et le résumé de l'histoire ont fait que c est le premier livre que j'ai lu. J'ai aimé suivre les aventures de Mathilde et sa quête de vérité même si je trouve que tout s'est enchaîné un peu vite dans les prises de conscience et j'aurai aimé que l'histoire prenne un peu plus le temps :)

C'est un livre que je recommande !

Si vous êtes intéressés par boobox, voici mon lien de parrainage : https://boobox.subbly.co?r=181898&s=7998 qui nous permet notamment à chacun de recevoir 5e de réduction sur l'abonnement mensuel. Je serai ravie d'échanger sur nos lectures !!!
Bienvenue dans un monde post-guerre où un nombre réduit de personnes a trouvé refuge dans une zone reculée. L'occasion de construire une nouvelle communauté loin de leurs ennemis décidés à les exterminer. Cette volonté de les détruire est telle qu'ils ont créé un virus contaminant les femmes enceinte, leur faisant une malformation de l'utérus, empêchant toute grossesse d'arriver à son terme.

La nouvelle communauté a alors développé une technologie de pointe où les foetus prélevés aux femmes enceintes continuent leur gestation dans des utérus artificiels. Mais parce qu'il y a toujours un Mais avec la technologie, les scientifiques ne ce sont pas arrêtés à la gestation classique de neuf mois. Ils veulent améliorer les futurs bébés, accroître le taux de perfection des enfants, augmentant la période dans l'utérus à 10 ans pour la première génération, 15 pour la seconde encore en test.

Le problème est là. L'avenir de ce peuple est un gros projet marketing avec des essais, des échecs, des résultats, des objectifs, un rendement à atteindre. L'Humain n'est plus une entité propre, il est un produit qu'il faut améliorer pour augmenter la production et la qualité. Sauf qu'il peut arriver des pépins, surtout quand certains des générations « naturelles » sont contre le programme. Mathilde, l'héroïne, jeune femme issue de la première génération de bébés scientifiques va se retrouver face à ses convictions, ses rêves, ses désillusions. Un monde parfait vu du dessus cache toujours de bien gros secrets sous la surface. Une communauté où tout n'est que règle, obligation, surveillance avec des comptes à rendre, cherche peut-être avant tout à conditionner sa population pour l'empêcher de réfléchir par elle-même.

Cette dystopie est très bien ficelée, très agréable à lire car chaque fois que je me disais « ça ne va pas le faire », l'auteure me servait un contre-argument cohérent avec l'ensemble, anticipant tous les points où je bloquais par mon côté tatillon et rigide. Avec une fin ouverte vers un nouveau monde, je suis bien curieuse de passer au travers du miroir pour visiter l'autre côté de la glace.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Le premier tome de « La nouvelle arche » est une bonne lecture, qui offre un univers riche, intéressant et très bien maîtrisé dans le genre de la dystopie, offrant de la singularité dans le genre puisque les réflexions sur l'humanité et son futur en lien avec la planète sont soulevées et sont à même de nous surprendre par la suite. Dommage que les personnages ne sont pas assez creusés et que l'on n'accentue pas une certaine singularité les concernant aussi puisque l'on sent leur potentiel et qu'ils sont vraiment intéressants. Mais je sens que ce premier tome est clairement conçu pour nous distiller ce qu'il faut pour nous happer, donnant quelque chose de très prometteur pour la suite de cette saga!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Un grand merci à l'auteure, Julie de Lestrange pour l'envoi numérique de son roman La nouvelle Arche, Episode 1.

Cela faisait un moment que je voyais ce roman pour jeunes adultes passer sur les réseaux sociaux et il me faisait assez envie. Alors quand l'auteure m'a proposé de le lire, je n'ai pas pu refuser !

Dans La nouvelle Arche, nous suivons la vie de Mathilde. C'est une enfant de la nouvelle génération, un de ses premiers spécimens. Dans son monde, un virus fait que les femmes ne peuvent plus porter les enfants jusqu'au terme. Pour assurer la survie de l'espère humaine, le Centre développe des embryons, dans des utérus artificiels, pendant quinze ans. Durant ce laps de temps, le spécimen grandit, évolue, sans savoir qui il est et sans avoir vraiment de contact avec le monde extérieur. Les spécimens naissent à leur quinzième année et sont ensuite formés au Centre. Mathilde décide de devenir chercheuse et de travailler auprès des spécimens. Mais suite à un accident, toute une génération risque de mourir. Elle doit chercher une solution pour les maintenir en vie mais ses découvertes vont la bouleverser et lui donner un nouveau regard sur sa communauté.

Dans les premiers chapitres, il m'a été difficile d'appréhender ce nouvel univers. Il semble compliqué et surtout bizarre. Malgré tout, le peu d'éléments que l'on en a, en fait quelque chose d'intrigant et d'intéressant. Si on pense que de faire évoluer des enfants dans des utérus artificiels peut sembler assez étrange, cela est frappant car cela pourrait devenir réel (et ça a quelque chose de flippant !). Notre monde tend toujours à aller vers plus de technologie, toujours plus d'avancées scientifiques. Ce que Julie de Lestrange décrit dans son roman peut nous paraître au premier abord être de la science-fiction mais au final, dans plusieurs décennies, un siècle ou plus, cela peut être la réalité…

Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop centré sur les spécimens. du coup, on manque d'information sur l'univers, comment le monde en est arrivé là, pourquoi, etc. Moi qui aime bien tout savoir, j'ai ressenti comme un manque d'information de ce côté-là.

La première partie de la nouvelle Arche est assez lente. Mais je comprends ce manque d'action. Il s'agit d'un premier tome dans un univers fantastique donc il faut le temps de poser le contexte, donner quelques informations pour ne pas noyer le lecteur. Dans la seconde partie, on a un peu plus d'actions et de suspens. La fin m'a assez surprise, je m'attendais à quelque chose de plus explosif. Au moins, c'était inattendu !

Pour résumer, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de la nouvelle Arche de Julie de Lestrange. le roman se laisse lire facilement, la plume de l'auteure étant agréable et fluide. Néanmoins, j'ai été frustrée de ne pas avoir plus de renseignements sur l'univers et les décisions de Mathilde m'ont un peu surprise et ont fait retomber le peu d'action qu'il y avait.

Mais peut-être que toutes mes remarques et questions trouvent des réponses dans l'épisode 2…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un début difficile où je ne suis pas tout à fait rentrée dans l'histoire, peut être du au fait que je m'identifiais pas vraiment au caractère un peu froid de Mathilde... Mais de fil en aiguille l'intrigue se met en place et on se laisse porter! On va s'attacher très naturellement aux différents personnages, comprendre Mathilde et suivre son évolution et certains indices de la suite de l'histoire permettent de s'accrocher sur les passages un peu "creux". J'ai été étonnée d'être émue par certaines scènes de ce roman qui me semblait un poil cliché " dystopie young adult", qui ne l'est pas tellement finalement. Ce roman monte crescendo, plus on défile les pages, plus on aime.
Petite mention spéciale pour le thème de la recherche de soi et de la remise en question.
J'ai passé une bonne lecture, et j'ai hâte de lire le tome 2, donc c'est validé pour moi !