Milan (21/09/2016)
4.25/5   2 notes
Tu as envie de galoper avec les gnous en Afrique, de boxer avec les kangourous du bush australien, de cultiver des champignons avec des fourmis coupe-feuilles en Amérique du Sud ou de te blottir contre les manchots en Antarctique ? Cet atlas aventurier est fait pour toi !
Partout dans le monde, les animaux sauvages rivalisent d’audace et d’ingéniosité pour assurer leur survie. Explore les 6 continents avec eux et découvre l’extraordinaire diversité de la vie ... >Voir plus
Que lire après L'atlas aventurier des animauxVoir plus
Un livre qui présente les animaux emblématiques des cinq océans du monde.
L'énorme défaut de ce livre (je me demande comment ils ne l'ont pas remarqué lors de sa conception), c'est ce choix d'écriture noire sur fond bleu. C'est la plupart du temps vraiment pas agréable à lire voire illisible. le choix aussi de petits textes courbés n'est pas forcément le plus judicieux non plus mais c'est cette couleur de police qui est vraiment le point faible de cet ouvrage.
Passons ce défaut pour parler d'un livre tout de même très intéressant, rempli d'informations de toutes sortes sur des animaux emblématiques : requin blanc, baleine bleue, éléphant de mer, hippocampe, poisson-clown, crocodile marin, calmar colossal, seiche, pieuvre…
Le livre est découpé en cinq parties, chacune consacrée à un océan du monde où on découvre un animal en particulier et 2/3 autres qui le côtoient.
Comme je le disait auparavant, le livre donne de très nombreuses petites infos sur chaque animal. Chaque double-page présente une scène de vie de l'océan richement illustrée et en grand format.
Bref, cela pourrait être un magnifique livre si il n'y avait pas eu ce choix raté de couleur de police.
Vrai coup de coeur que cet album d'une grande beauté plastique qui nous amène, page après page, à parcourir le monde, à la rencontre d'animaux. Les textes sont vivants et donnent une brève explication sur chacune des espèces en présence. le travail de l'illustratrice est parfaitement maîtrisé : les traits des animaux et des paysages sont étonnants de réalisme.
J'aime le charme un peu rétro des anciens ouvrages naturalistes.
Sommaire et index viennent parfaire cet excellent ouvrage à ouvrir sans retenue !
Lien : http://www.espritlivres.kara..

L’océan pacifique
Recouvrant un tiers de la surface de la planète, le Pacifique est l’océan le plus vaste et le plus profond du globe. Sa superficie est plus étendue que celle de tous les continents réunis.
La galère portugaise, ou physalie, est magnifique. Mais n’essaie surtout pas de t’en approcher ! Bien qu’elle ressemble à une méduse, il s’agit en réalité d’une créature beaucoup plus complexe : c’est un « superorganisme » constitué d’une colonie d’animaux minuscules, les polypes. Ces polypes ne pouvant survivre séparément, ils s’assemblent pour former un prédateur redoutable.
Chaque année, des milliers de tonnes de déchets en plastique sont déversées dans l’océan. Les albatros les confondent avec de la nourriture et les donnent à manger à leurs petits.