Animal Jack tome 1 sur 8
Dupuis (01/02/2019)
Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c'est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que depuis qu'il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal ! Même s'il n'a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt...
Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées... >Voir plus
Que lire après Animal Jack, tome 1 : Le coeur de la forêtVoir plus

Cathon

4.26★ (69)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Animal Jack, tome 1 : le coeur de la forêt de Kid Toussaint.
Jack est un jeune garçon.
Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées d'enfants.
Seul rescapé de ces événements, Jack ne peut rester sans rien faire. Et ses pouvoirs lui seront bien utiles pour résoudre ce mystère ! Car derrière cette histoire inquiétante se cache un étrange secret...
Le coeur de la forêt est donc le premier tome de la série Animal Jack.
Nous découvrons un jeune garçon étonnant, Jack, qui ne parle pas et à le pouvoir de se transformer au grès de ses humeurs en n'importe quel animal ! Cela est fascinant même si cela agace aussi parfois ces proches à commencer par ses parents, ou son meilleur ami. Et parfois, certains enfants de l'école se moquent de lui !
Jack est un petit garçon attachant et certaines de ses transformations sont vraiment bien trouvées.
Nous découvrons son quotidien et puis soudain ses camarades de classe disparaissent ! Alors Jack décide de s'en mêler, il veut découvrir ce qui se passe.
Le coeur de la forêt est une sorte de conte écologique. Une ode à la nature dont les illustrations sont vraiment magnifiques. Animaux comme créatures de la forêt ou même les enfants sont vraiment bien croqués. Et les couleurs sont superbes. J'en ai pris plein les yeux :)
Les disparitions d'enfants ne sont pas assez exploitées à mon goût toutefois c'est parfait pour le public visé : les enfants.
C'est rythmé, facile à lire et à comprendre, plein de jolis dessins, et le message est fort : nous devons protéger la nature, notamment la forêt.
J'ai aimé ma lecture, même si je ne suis plus tout à fait la cible.
Ma note : 3,5 étoiles.
Kid Toussaint est un auteur dont j'apprécie beaucoup les bandes-dessinées : Magic 7, Elle(s), Absolument normal, Télémaque, Totem... j'en ai lues énormément mais je n'avais pas encore essayé Animal Jack.

Contrairement aux précédentes qui sont davantage pour les 9-10 ans et +, Animal Jack s'adresse à un public plus jeune. On y rencontre Jack, un jeune garçon qui vit avec ses parents, va à l'école, joue avec les autres enfants... Mais Jack a deux spécificités : il ne parle pas, c'est une sorte d'insecte qui l'accompagne qui parle à sa place (sauf quand il l'avale) et il se transforme en l'animal de son choix.

Ces spécificités sont parfaitement acceptées par son entourage, de ses copains d'école (même si certains ont plus de mal que d'autres) à ses parents ou à ses voisins, ce qui donne une atmosphère très particulière à l'histoire puisqu'on est loin du héros masqué, secret et isolé. Les transformations de Jack sont très naturelles, lorsqu'il joue, lorsqu'il court, lorsqu'il veut grimper aux arbres, il adopte la forme de l'animal qui convient et tout le monde le sait.

Ce ne sont donc pas les pouvoirs de Jack qui sont la base de l'intrigue mais le fait qu'au bout de quelques pages, on se rend compte qu'il y a de moins en moins d'enfants à l'école. Jusqu'au moment où il ne reste que Jack qui décide d'enquêter, à l'aide de son flair... Chaque transformation est d'ailleurs l'occasion de donner quelques informations sur l'animal concerné.

Les graphismes de Miss Prickly sont très agréables, colorés, joyeux, ils contribuent parfaitement à donner un ton dynamique à l'histoire, mais savent également se faire mystérieux, voire inquiétants...

Animal Jack est vraiment une BD très sympa, qui met en avant les animaux et la défense de la nature,mais également l'amitié, l'aventure, l'humour et sans réelle violence. Un excellent choix pour commencer les bandes-dessinées et jusqu'à 10-12 ans environ.

La série compte actuellement 8 tomes, à lire dans l'ordre.

Une bande dessinée qui reprend quelques uns des thèmes favoris des enfants, les animaux, leur défense et celle de la nature.
un petit héros qui se transforme à volonté et une histoire qui regarde vers :" nos amis les hommes" et une série des années 80 :" manimal".
Sympathique à lire.
... Coincidence absolue : quelques jours après que mon fils de 5ans , assez introverti et hypersensible, soit sorti d'une séance "motivation absolue" de chez sa psy art-thérapeute (suite à quelques épisodes un peu durs à l'école où d'autres enfants l'impressionnaient un peu trop , plus quelques coups pris par ci par là en récré... )( BREF je ne suis pas là pour raconter ma vie mais ceci à une importance dans le choix du bouquin, ah! ) avec un grand dessin (fait par lui ...) d'un Guépard que nous avions comme consigne d'afficher bien en vue dans sa chambre (pour que mon fils se souvienne qu'il a la force du guépard en lui quand il se sent tout petit face aux autres... ) ... Bref je disais donc : à peine quelques jours plus tard "vlatipa" (n'est ce pas ... ) que je tombe sur une video de TraitPourTraitBD où Miss Prickly est interviewée et évoque sa série "Animal Jack" ?!

... Un petit gars qui ne parle pas mais qui a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal ... Purée mais c'est pour nous ça !!

Et hop , commandé le soir-même , reçu ce jour , lu en fin d'aprem' (en 40/45 minutes...grosso modo ... ) à mon fils (de 5ans) et à son petit frère (de 3 ans). Ils ont adoré !!! (et coïncidence absolue : l'animal présenté en bonus est ... le guépard !Mon fils s'est senti si fier ...).

Je le conseille pour des jeunes enfants (5/8ans), sans hésitation.

Le tome 2 est le prochain sur la liste (je l'ai feuilleté ... Je sais qu'il plaira fort à mon ainé en revanche je ne sais pas si cette fois-ci j'en ferai une lecture commune avec le petit de 3 ans car ça se passe à certains moments dans des galeries de montagnes avec une flopée de petits êtres étranges , etc ... je ne sais pas ... je ne voudrais pas que certaines choses l'impressionnent un peu trop ... ou pas ... on verra )( BREF peu importe)
Dans les dessins animés ou dans la bande dessinée, il est courant de voir des enfants qui possèdent des supers pouvoirs. Ils peuvent voler, porter des charges lourdes, aller vite... Mais Kid Toussaient lui a décidé de donner à son héros la capacité de se transformer en l'animal de son choix n'importe quand. Comment c'est possible? le scénariste ne s'attarde pas du tout sur cette partie du moins dans le premier tome. C'est le seul dans son entourage à pouvoir faire cela et tout le monde trouve cela normal. Après certains de ces amis n'apprécient pas trop. Une façon de montrer la différence qui est visible et invisible à la fois. La difficulté d'être accepté est présente. Toutefois Jack n'est pas un adolescent qui doit gérer la pression sociale et les hormones. le petit blondinet étudie à l'école primaire. Il se sent un peu seul aussi dans la cours de récré qu'à la maison. Et quand ces copains de classe disparaissent, il mène discrètement l'enquête grâce à ces dons. Les animaux possèdent des capacités qui lui donneront des indices. Grâce à lui, tous les parents vont retrouver leur progéniture. L'esprit de la forêt va leur faire la morale car on l'a détruit et personne n'est là pour la défendre. Y a t'il besoin de plus de centres commerciaux et des places de parking? Une éthique et une conscience vont toucher les personnes présentes qui vont faire front et bloquer le projet. Les esprits de la forêt allié aux hommes peuvent faire de grande chose. du moins, cela fonctionne très bien dans une fiction. le rythme est très soutenu ce qui limite le développement de la psychologie des personnages. On donne tout, tout de suite aux lecteurs afin qu'il n'est jamais le temps de dire ouf. C'est dommage car on reste avec une sensation de non-abouti. Les sujets ne manquent pas entre la difficultés de s'insérer à l'école, l'absentéisme des parents, la destruction de la nature, la diversité des animaux... Miss Prickly propose un univers graphique très riche, très complet et très coloré. Elle s'amuse à ne pas faire des cases parfaitement rectangulaires et d'insérer des motifs pour les transformations. On sent beaucoup de créativité pour être fidèle au dynamisme du texte. A la fin de l'ouvrage, on trouve le nom des animaux pour permettre aux enfants de mettre un nom sur ce qu'il voit. Il aurait peut-être été plus didactique de mettre le dessin en face d'un nom et de mettre quelques informations sur les aptitudes de l'animal. Une forme de cahier pédagogique qui accompagnerait une démarche qui apparaît pédagogique et écologique.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

De toute façon, les politiciens sont tous pourris. Ils ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches. Ils se fichent pas mal des pauvres gens. Aux prochaines élections, les gens voteront pour quelqu'un d'autre… Et ça reviendra au même.
[Le Liéchi] : Ils (les jeunes) passent leur temps sur les jeux électroniques. A mon époque, pour jouer, on se contentait d'un bout de bois et d'un caillou... et encore, quand il y avait des cailloux.
- Allons-nous-en !
- Je ne veux pas me faire électrocuter !
- Ni me faire anguillocuter !

[p59]
CELUi QUi ENLÈVE LES ENFANTS SEMBLE BIEN MASQUER SES TRACES.. SNIF SNIF LE FLAiR DU SAINT-HUBERT NE SUFFiT PAS.

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg