(01/01/1900)
3.67/5   3 notes
Premières lignes :
Le crime parfait n’existe pas ! Je réfléchissais depuis un moment à cette évidence, quand mon téléphone mobile vibra dans la poche de ma veste. Je décidais, en accord avec moi-même, de ne pas y prêter attention. Le glaçon qui flotte dans mon verre de whisky fond doucement et je suis en concurrence avec lui.
Que lire après Conscience professionnelleVoir plus
J'ai lu cette nouvelle, suite à une demande de l'auteur, Lucas Leverger, qui voulait des avis sur ce qu'il avait écrit.

Alors tout d'abord, elle se lit très vite (18 pages). Ensuite, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, son humour un peu noir, sa dérision, son style incisif. Franchement ravie malgré quelques petites coquilles.

J'ai beaucoup moins aimé le personnage principal (j'ai un petit souci avec les alcooliques), cliché du flic au bout du rouleau, alcoolique, négligé, sans ami et qui s'en fout. Ou presque : j'ai aimé l'allusion au sachet papier des films américains (j'y ai pensé en même temps que l'auteur le mentionnait). ^^
Alors oui, je n'ai pas aimé ce personnage (avis tout à fait personnel) de part son côté alcoolique, mais ça ne m'a pas enlevé mon plaisir de le suivre au cours de sa journée, d'épier ses moindres faits et gestes (les descriptions sont très détaillées, on s'y croirait vraiment !) et d'entrer dans ses pensées parfois un brin cyniques.

Concernant la fin, je n'ai pas été entièrement surprise.
[spoiler]Je ne sais pas pourquoi, mais le fait qu'il n'ait pas parlé devant le témoin sur la scène de crime m'a un peu mis la puce à l'oreille. Par contre, j'avoue avoir été surprise qu'il se rende chez ledit témoin pour le supprimer. Ce qui a confirmé mon pressentiment. Un flic passé tueur à gage qui fait le ménage ?

En résumé, une petite nouvelle bien écrite et sympathique, à l'humour percutant.
A lire entre deux pavés pour apprécier sa légèreté, ou juste comme ça, selon l'envie. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Conscience professionnelle
de Lucas Leverger
Polar/nouvelle

1eres lignes :
« Le crime parfait n'existe pas ! Je réfléchissais depuis un moment à cette évidence, quand mon téléphone mobile vibra dans la poche de ma veste. Je décidais, en accord avec moi-même, de ne pas y prêter attention. le glaçon qui flotte dans mon verre de whisky fond doucement et je suis en concurrence avec lui. »

Mon avis :
J'adore le polar, vous le savez… Alors quand Lucas Leverger a lancé un appel à lecture, j'ai sauté dessus sans attendre. Et je n'ai pas été déçu ! C'est du noir, comme je l'aime. Dans la lignée des polars américains des années 50. Un personnage déglingué par la vie, du whisky dans les veines et du sang sur les murs…
L'histoire est trop courte pour que je vous en donne le moindre détail, ça serait vous gâcher le plaisir !
Je vous en dirais juste que l'auteur sait parfaitement créer une ambiance. Tout sonne juste et l'on suit avec intérêt non dénué de plaisir le personnage dans cette histoire glauque à souhait.
Personnellement, je n'ai pas été surpris par la chute, j'ai deviné très rapidement où cette affaire allait nous mener. Mais ça, c'est mon côté « inspecteur Poljack ». D'autres seront peut-être étonnés. J'ai aussi été dérangé (légèrement) deux ou trois fois par des changements de temps (utilisation du présent ou de l'imparfait) qui ne me semblait pas opportuns, mais j'ai pris un réel plaisir à la lecture de cette nouvelle dans l'ensemble fort bien écrite.
Alors, faites comme moi, n'hésitez pas et plongez-vous dans les tourments de l'âme de ce personnage à la conscience professionnelle exacerbée.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
C'est toujours difficile de chroniquer une nouvelle, surtout quand elle est si courte, car j'ai toujours peur d'en dire trop et de spoiler. Il serait en effet dommage qu'au détour d'un paragraphe je vous révèle le fin mot de l'histoire.

Je vais donc être courte, tout en essayant de vous donner au maximum envie de lire ces quelques pages. Tout d'abord, car il n'y a que quelques pages, et ce sera un moment rapide dans votre vie de lecteurs. Ensuite, car l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire. L'équilibre entre les événements est somme toute assez correct, et même si l'on passe beaucoup de temps dans le bar au début et qu'à la fin tout va un peu vite, je ne vois pas comment le texte aurait pu être amené autrement. Pour moi, c'est réussi.

Ensuite, l'histoire en elle-même est prenante. le premier chapitre pourrait être un chapitre de roman, tant il est détaillé. Et ensuite, très vite, on entre dans le vif du sujet, et on réalise qu'il n'y a qu'une seule issue possible. On la voit venir, mais on ne sait pas comment exactement, donc on se prend au jeu et on apprécie grandement ce qu'on lit.

Pour le style, j'ai eu l'impression de lire un de ces livres de roman noir, assez pessimistes dans la façon de penser, et qui nous donnent tout de suite cette ambiance un peu austère. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette atmosphère. En bref, c'est une lecture très sympa que je vous conseille vraiment !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..