France loisirs (20/02/2017)
4.02/5   27 notes
Résumé: Une petite fille violée et assassinée dont la disparition semble n'inquiéter personne... Un tueur qui se rêve en justicier vengeur... À peine remis de leur précédente enquête, le commandant Judith Lagrange et son équipe repartent traquer le crime dans les rues de Paris. Réaliste et rythmé, ce polar va combler les amateurs du genre !
Que lire après Alias ThanatosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'un des meilleurs romans du genre que j'ai lu cette année.
Le corps d'une fillette retrouvée assassinée dans un jardin public va entraîner le commandant Judith Lagrange et son équipe du 36 dans une enquête à rebondissements dont le lecteur sensible pourrait faire les frais.
Dans le même temps, sa coéquipière, le capitaine Magalie Binet, en convalescence, va se retrouver embarquée, elle aussi dans une sombre affaire.
Et si les deux enquêtes étaient liées ?
J'ai découvert Sandra Alves avec ce thriller, et quelle découverte.
Maître de son sujet l'auteure m'a happé par son récit sans temps mort.
Une lecture qui peut perturber par sa forme, le passage d'une scène à une autre dans le même chapitre sans espace où signalétique particulière (entendez par là, étoile, astérisque ou numéro) oblige le lecteur à beaucoup d'attention.
Des flics impliqués,  qui traquent les pires ordures que la terre puisse connaître, parfois à la limite de la légalité et contre une hiérarchie réfractaire ou aux ordres.
Des victimes, innocentes ou coupables qui subissent les pires atrocités.
Vous aimez les thrillers ?
Alors les enquêtes du groupe 304 de la brigade criminelle du 36 sont pour vous.
Encore une équipe de flics que j'aurais plaisir à retrouver...

Paris, vers Bastille. Appelée après la découverte du corps d'une petite fille qui présente des traces de violences sexuelles, le commandant Judith Lagrange est chargée de trouver le meurtrier et de comprendre qui est cette enfant dont personne ne s'inquiète de la disparition.
C'est le second roman de Sandra Alves que je lis et je dois préciser que j'ai vraiment savouré son premier roman qui mettait déjà en scène la Commandante de police, Lagrange en binôme avec la capitaine Magali Binet , sa meilleure amie. Et j'avoue que c'est un plaisir de retrouver ces deux femmes à la tête d'un groupe d'enquêteur du 36. Deux jeunes femmes qui ont su se faire respecter et apprécier de leurs homologues masculins. Une nouvelle fois le groupe 304 de la brigade criminelle à Paris va être chargée d'enquêter sur cette découverte macabre. le corps embaumé d'une fillette ne laisse personne indifférent surtout si celui-ci n'est que le premier d'une longue série. Alors il y a urgence, surtout si le psychopathe qu'il recherche est convaincu d'accomplir le bien.
Une nouvelle fois, Sandra Alves a construit une histoire particulièrement bien ficelée. On aime aussi cette façon qu'elle a de montrer les failles de ces personnages. Et puis son écriture est fluide, sont style percutant, elle nous offre un polar rythmé dont la lecture est vraiment agréable. Alors pourquoi bouder son plaisir

Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai découvert Sandra Alves avec "Traque mortelle", son premier roman, que j'avais beaucoup aimé, il faut les lire dans l'ordre. Elle y mettait en scène une équipe de flics du "36" très sympathique, dans un cadre très parisien, ce qui me convenait très bien.
Ici on fait connaissance avec des personnages haut placés dont les scrupules sont inversement proportionnels à leur position quant il s'agit de satisfaire leurs instincts malsains.
Un page turner, plein d'humour et de sensibilité, que j'ai lu encore avec grand plaisir.
1er livre que je lisais de cette auteure.
Une très bonne lecture dans ce genre grâce à une enquête bien menée, des personnages auxquels on s'attache et une plongée dans la psychologie du psychopathe. L'auteur nous tient en haleine et l'écriture sert bien le propos.
Ça fait du bien !
Mes masseters se contractent violemment à la lecture de ce livre, en dégustant un amer et sombre breuvage...

L'histoire est très bonne. Les personnages sont bien ficelés, le suspense est présent..

Mais pas mal de lourdeur dans le texte, à vouloir trouver trop de synonymes au café, à caser masseters tous les 2 chapitres, .. c'est dommage, mais ça m'a un poil gâché le plaisir !

[...]Et sinon, tu trouves quelque chose ?
- Oh oui ! Je trouve des trucs, trop trop de trucs, je te dis! sourit-il à sont tour.
-Comme tu dis, Fabrice, trop de trucs, intervint Judith de retour de son inspection. Je trouvais que le doc faisait un parfait coupable. Je commence à croire que c'est la parfaite victime, en fait !
p.75
Tu n'as pas le choix, Judith. La vie, c'est de la politique !
P.441
A croire que l'homme trouve son équilibre dans le déséquilibre.
p.74