3,5

Bingo : comme un poisson dans l'eau… des crocodiles.

On est loin de l'image dépaysante du Kenya, terre de safari, ou de la renommée des coureurs kényans ! Encore que pour ce dernier point…
Bingo est un jeune orphelin de 15 ans (qui en paraît 10) vivant dans un bidonville de Naïrobi. C'est un coureur, le meilleur de Naïrobi. Il court pour livrer de la drogue.
Mais un jour il est témoin d'un double meurtre et doit trouver refuge dans un orphelinat tenu par un prêtre aux activités plus que louches…
Un jour, une femme débarque, une américaine, riche marchande d'art, qui veut adopter un enfant. le salut pour Bingo ? Ou un crocodile de plus dans la mare ?
Il faudra tout le courage, l'intelligence et la vivacité d'esprit de Bingo pour lui permettre de survivre et peut-être de trouver un destin meilleur.

James A. Levine est un auteur atypique. Médecin américain d'origine anglaise reconnu pour ses travaux sur la nutrition, il a enquêté pour les Nations Unis sur le travail des enfants dans les pays émergents. Il nous propose un roman âpre, dur, qui pue la misère, la drogue, la corruption, l'argent sale, la prostitution et la mort. Mais l'espoir n'est pas interdit, l'Amour peut se trouver sous les masques.
Une écriture brute, sans concession, mais portée par l'esprit de l'Afrique qui souffle à travers les pages notamment par des anthropomorphismes, l'influence très présente de la tradition orale africaine (contes, histoires)

Laissez-vous dévorer par ce roman des éditions Piranha ! Un livre poignant et émouvant.
Un livre étonnant, c'est le premier mot qui me vient pour le décrire car mon intérêt pour ce livre s'est accru au fil de la lecture, page après page, pour finir par « m'attacher » réellement, surtout au personnage central, Bingo dit « le Nabot ». On entre très vite dans la course, c'est le cas de le dire, dès les premiers chapitres, avec ce personnage, Bingo, meilleur coureur du Kenya et sans doute du monde dit-il mais, personnellement, j'ai eu du mal au début à accrocher à l'histoire. Puis j'ai fini par plonger dedans sans plus pouvoir lâcher le livre. C'est une réalité sordide (misère, trafics de drogue, violence, corruption) qui nous est narrée, du point de vue de Bingo, mais le ton plutôt léger voire enfantin de son langage contraste avec cette réalité ultra-violente qu'il nous décrit. Au fur et à mesure des péripéties de Bingo, on finit par entrer dans la course et on croise tout un tas de personnages hauts en couleur : le père Matthews, l'artiste peinte Thomas Hunsa, Mrs Steele….
Bingo, malgré ses 15 ans et ses conditions de survie plus que de vie, est intelligent mais ambigu et semble avoir compris beaucoup de choses de la vie. C'est un personnage qui porte une part d'obscurité en lui, le Mal et le Bien, la survie, la vengeance, un être fait d'ombre et de lumière. « Mais là où il y a de la lumière, il y a aussi de l'ombre. C'est cette obscurité dont je ne pouvais me détacher, parce que nous l'avions en commun, Mrs Steele et moi. » Car outre les aventures de Bingo dans la jungle de Nairobi et de ses bidonvilles, entre dealers et policiers corrompus, c'est aussi une aventure humaine qui nous est contée avec la rencontre de Bingo et de Mrs Steele, lui qui a perdu sa mère dans des conditions atroces, elle , riche américaine marchande d'art et venue à Nairobi chercher l'enfant que la Nature lui a refusé. « le Mal du Manque et le Mal de la Perte se sont vidés de nous ensemble… Mrs Steele a vu en moi ce que voulais en elle. Je voulais une mère, elle voulait un fils. »
L'écriture est efficace, la plume est belle, la langue très imagée (la rivière de la Perte, la fuite d'eau dans les yeux, la rivière bleue…), nourrie des légendes africaines transmises oralement. Mais il y a un vrai décalage (mais peut-être est-ce dû à la traduction ?), dans le niveau de langage de Bingo, parfois très cru, et parfois plein d'innocence et de naïveté, ou alors c'est un parti pris de l'auteur. Il y a aussi, entremêlée dans l'histoire, une très jolie légende, celle de Bingo et de l'Araignée et ses fils de soie qui relient les êtres entre eux. Ce livre est tout en contraste et nous fait passer des bidonvilles de Nairobi à son hôtel de luxe, le Livingstone. C'est parfois un peu troublant.
Mais il est au fond question de choses très sérieuses dans ce livre : le travail des enfants livrés à eux-mêmes, la misère des pays sous-développés où une certaine catégorie de la population vit dans des conditions plus que précaires, voire inhumaines, au milieu des ordures, la corruption de la police et des autorités, notamment religieuses, la violence faite aux femmes et aux enfants. Mais il ne faudrait pas oublier qu'il est aussi question d'amour, avec la rencontre de Bingo et miss Charity, qui nous donne la lueur d'espoir à la fin. « Ce monde repose sur un lac d'amour infini. Découvrez-en la source et buvez-en jusqu'à l'ivresse. » Même si la fin m'a laissée sur ma faim.
Au final, Bingo est un gamin sacrément attachant et fascinant !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Piranha de m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce livre.
Livre intrigant et cocasse, Plus qu'un suspense, c' est le témoignage d'une sorte de " gavroche kényan", orphelin mais débrouillard jusqu'à ce qu'il se trouve embarqué dans une histoire de règlements de comptes entre dealer où te il devient l'objet, bien malgré lui, dans un récit emporté de suspense et une course contre la montrer pour sa propre vie.

Livre sans concession sur les conditions de vie des défavorisés ainsi que de la société Kényane Où drogue, la prostitution, la violence se combinent à juin Sorte de "laisser-aller", Une certaine philosophie de survie, Assez tragi-comique. C' est aussi un témoignage / clin d'oeil à ce pays qui a offert et offre toujours a l'athlétisme, au marathon et à toutes les formes de courses à pied internationalement les meilleurs.

Notre sympathique Bingo est le meilleur coureur de Nairobi, démuni et pauvre, il n'à que ce talent pour survivre en travaillant comme des centaines d'autres gamins paumés en tant que coursier des revendeurs de drogue et quelques bons amis. Un solide bon sens pratique, du culot, des amis, il va devoir tout mettre à profit pour se sortir de la délicate situation où il est.

Un mixte de cartes postales, d'opportunités entre drogue, violence, trafic d'oeuvres d'art, le tout est rendu dans un style vif, humoristique et avec une bonne connaissance de la Société Africaine et de ses travers.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Avis de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book) :

le retour aux affaires du p'tit duc en compagnie des éditions PIRANHA.

Mes impressions en lisant les premières pages de ce roman de James A.Levine : le vocabulaire employé par notre jeune héros Bingo Mwolo est une magnifique claque en pleine gueule, comme son énorme « JE » qui nous conduit pendant toute la lecture et l'atmosphère formidable de cette ville si déroutante.. .
« Vous avez dit atmosphère ? «
Bah, oui ! Ambiance de brousse en pleine jungle urbaine, le bidonville de Kibera à la périphérie de Nairobi au Kenya.
Imaginez des boites à vivre construites avec des bouts de rien du tout, 6000 habitants en 1965 et plus d'1million aujourd'hui et sa décharge à ciel ouvert, la chaleur, la drogue, la démerde jour après jour, la peur, les privations, de temps en temps une émeute pour un poste de télévision et tout est balayé vos biens dérisoires et vos êtres chers.. . L'espoir qui vous brule, vouloir.. .mieux juste un peu, ne pas se faire avoir, lutter, tomber, se relever, souffrir, vivre pour finir sa course encore une fois.. .
Ce livre c'est une ode à la vie aux couleurs de l'Afrique, croyez moi vous ne regarderez plus un coureur de marathon Kenyan de la même façon !

Bingo, 15 ans, 1m20 dû à un retard de croissance, 9 scarifications sur le visage et un code de l'honneur en 13 points inculqué par son vieux père car Bingo n'est pas un coureur avec dossard.
Lui, il court pour livrer de la drogue.. . Seul, il se doit de survivre, lui c'est le monde de la violence.
3éme commandement : « Une course volée, c'est la mort ! », il faut dire qu'à Nairobi, la mort est un mode de vie.

Son boss c'est Wolf, un bon boss « Les gens avaient plus peur de lui que de Dieu », la peur c'est l'obéissance alors les coureurs assurent les livraisons ;
Son Chef direct, le général de Wolf, Wanjiru dit le Dog « il aimait la violence comme les femmes aiment les bracelets, l'air avait peur de lui et çà se sentait » ;
Son pire ennemi, Gihilihili, le Chef de la Police locale, un unijambiste qui fait disparaitre les coureurs ;
Slo-Georges son meilleur ami, le seul gros qu'il connaisse avec la moitié du cerveau qui fonctionne ;
Sa cible préférée pour jeter des cailloux, Krazihari qui vit sur une décharge. Poète rendu fou par les vapeurs qui émanent des déchets ;
Thomas Huna, le peintre, ses toiles valent des millions et il vit caché. C'est un sniffeur.
Edward, le gérant de l'hôtel « Livingston » l'homme le mieux habillé de Nairobi et philosophe à ses heures ;
Le père Matthew, homme d'église et grand pêcheur devant l'éternel ;
Mrs Steele, l'américaine, cheveux d'or, belle robe blanche ;
La jeune employée de l'hôtel, femme de chambre Charity ;
Et l'araignée sous le lit.. .

Bingo de temps en temps passe sur le marché, repérer les casquettes des touristes « dévalisez-moi, je suis un touriste ».

Mais toujours en tête :
1/ le risque doit payer ; 2/ Être patient ; 3/ Dès qu'on a gagné, c'est fini.

Une grande et belle découverte, les comtes africains vont vous accompagner pendant toute l'aventure.

« Je suis Bingo, je ne garde rien de la veille. le passé est un poids.. . Trop de passé et on ne peut plus marcher. Je suis un coureur de Kibera ».
« L'ennui avec les rêves c'est qu'on se réveille, que les peurs reviennent et que les morts restent morts ! »
« Tout le monde a de la douleur à l'intérieur, la douleur dit aux gens qu'ils ont mal ! »

Avec Bingo's run, les éditions Piranha touche le jack pot, Biinnnggggooooo !
Il fallait oser, si, si. Grybouille l'a fait, only for you.. .
Merci à James A.Levine, auteur appliqué et impliqué, pour son roman qui nous ouvre les yeux.

Un nouveau monde à découvrir, une histoire formidable, des moments plein d'émotion, un beau diamant pour nous lecteurs.
Rejoignez nous !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..