Ce témoignage est rare, ce témoignage est un hymne à se retrouver sois même après avoir vécu un traumatisme.
Si en apparence Elsa Lévy va bien, souris et a l'air epanoui en réalité ce n'est absolument pas le cas !

À travers ce témoignage que nous partage l'autrice nous découvrons sa vie, sa vie professionnelle mais elle nous fait part de ce qu'elle a ressenti au plus profond d'elle lorsque le traumatisme que sa mémoire lui avait fait complètement oublié ressurgi une nuit !!!

C'est à l'âge de 8 ans qu'elle a été viole par son médecin traitant, un viol qui a été destructeur dans sa vie.

Un témoignage qui brise le silence, pour elle et pour les autres victimes. Elsa c'est une combattante, pour que la loi française change, parce qu'en guise est certaine on ne sort pas indemne de ces violences, ça marque à vie !!!

Un témoignage poignant et courageux !
Un témoignage bouleversant.
C'est la première fois que je lance dans un texte tel que celui-ci, et alors que le récit se rapproche du vécu d'Elsa, je me suis sentie vraiment attristée.

Lorsqu'elle n'avait que huit ans, Elsa est allée chez le médecin sans s'attendre aux conséquences que ce rendez-vous aurait sur son existence. Une condamnation à vie.
C'est avec beaucoup de force qu'elle raconte son terrible combat.

Atteinte d'une amnésie traumatique, elle vit, ou plutôt, elle survit, dans l'ombre, dans l'obscurité. Ses pensées sont noires, difficiles à accepter.

Un soir, elle se souvient. Elle a des flash-back, elle se rappelle de son visage, de l'odeur, des locaux, de cette sensation de peur, de culpabilité aussi.
Elle a passé trente ans, entre la vie et la mort, à se poser des questions sur sa propre personne, à vivre des angoisses incontrôlables.

Sa mémoire a préféré oublier ces instants qui l'ont transformé, tué, emprisonné dans un quotidien où faire semblant est devenue normal.

C'était mon premier témoignage, et je pense le dernier aussi.
Une seule raison : je suis sensible, j'ai pleuré, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman où les pauses m'ont été nécessaires, et même obligatoires.

C'est un roman douloureux à lire, mais je l'ai trouvé aussi émouvant par la plume très poétique de l'écrivaine.

Si vous n'êtes pas sensibles comme moi, alors ne passez pas à côté. Elsa est remarquable. Elle a eu la force de raconter pour inciter les victimes à parler afin de se libérer d'un emprisonnement à perpétuité.
Difficile de résumer ce livre. On se situe entre le récit de vie et l'essai. le témoignage a plusieurs vocations outre sa fonction première : interroger la société sur la réponse pénale de ce type d'actes et montrer les répercussions que cela peut avoir à tout âge de la vie.

Après avoir lu son merveilleux roman « Johnny a tué mon père« , Elsa Levy m'a recontactée pour me faire lire cet ouvrage beaucoup plus personnel. Si j'ai été moins embarquée que dans sa fiction, j'ai découvert un pan de sa vie méconnu et terriblement triste. Elsa est journaliste, chroniqueuse mais elle a parfois du mal à joindre les deux bouts. Il lui est arrivé de vouloir en finir avec la vie alors qu'elle devait animer à la radio des émissions feel-good… C'est donc un récit intime mais aussi un véritable plaidoyer vis-à-vis de la justice pour que la loi bouge.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..