AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 21 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet album aux illustrations à la "manière noire" m'a immédiatement plongée dans un univers burtonien.
Le poète incompris, la fête foraine abandonnée, le monde des morts et l'amour salvateur sont des traceurs qu'on ne peut que remarquer.
Évidemment, les illustrations sont sombres. le sous texte aussi. Cet album n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes (9 ans me semble un minimum).
Mais c'est aussi un très joli album sur la solitude que peuvent ressentir les enfants face à des adultes (à des parents !) qui ne les comprennent pas. La vulnérabilité qu'ils peuvent ressentir est ici représentée par des monstres et un univers pour le moins inquiétant. Est aussi évoquée la difficulté de perdre une personne aimée et l'espoir qui peut renaître grâce de l'amour, un lien fraternel, une passion...
En quelques pages tout en suggestions, des thèmes forts et riches en émotions sont abordés. Encore une belle découverte de la sélection du prix UNICEF 2021 !
Commenter  J’apprécie          130
Lorsque Jonas quitte la maison et ne revient pas, Lina, sa jeune soeur, part à sa recherche dans une fête foraine abandonnée où elle sait qu'il traîne souvent. En pénétrant dans le train fantôme, elle est loin de se douter qu'il va se mettre en route et l'emmener dans une aventure remplie de monstres qui la conduit au royaume des morts.

Si l'histoire paraît au premier abord assez simple, on perçoit rapidement une ambiance assez sombre et des thématiques difficiles. Entre les rapports conflictuels adultes/ado, la fugue et le voyage au pays des morts, on perçoit la détresse de deux enfants et le désir de mort d'un adolescent mal dans sa peau. Il faudra toute la tendresse d'une enfant aimante et une main tendue pour empêcher un passage à l'acte radical.

Pourtant le texte se veut tout en retenu, presque poétique, et ne laisse qu'entrevoir le désespoir de Jonas. C'est Lina qui porte le récit avec espoir et optimisme. Les illustrations de Pierre Vaquez, très sombres, viennent sublimer l'histoire et mettre en avant tout le dramatique de la situation. C'est un gros coup de coeur!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          110
Attention, drame et frisson en noir et blanc!

Pauvre petite Lina!



Notre héroïne pleure dans une chambre tapissée de posters de Rock Metal.

Ce n'est pas la sienne mais celle de son grand frère, elle est sans lui, vide et quelques pages plus tôt, l'histoire avait fait clashé les cymbales.

Choc des générations dans la cuisine et sans casser un verre ou un bol, Jonas est parti, parce c'est comme ça et non comme le ci des parents.



Et avec tout cela, quel rapport avec le Train Fantôme?

Notre Lina part le lendemain à la recherche de son frère dans son endroit préféré, un parc d'attraction désaffecté.

Il y a encore l'entrée impressionnante du Black Magical Express, le train fantôme.

Nous y voila.



L'illustration de Pierre Vaquez ("Aspergus") est sublime, rappelant les animés rétro de Mickey Mouse et Betty Boop.

Nous basculerons dans une aventure qui donnera la pétoche à hauteur de jeunes lecteurs.

Quel bonheur, n'est-ce pas, d'aimer se faire peur de temps en temps dans des histoires?

En voituuuure!



Line apprécierait certainement que cela ne soit qu'une histoire dont il suffirait de rabattre la couverture.

Imaginez le train subitement habité par de vrais fantômes, momies et autres monstres cyclopes!

Peut-être que prendre ses jambes à son cou suffirait à créer un monstre en soi, me dites-vous, chers lecteurs.

L'auteur Didier Levy fera preuve de grande souplesse lui, se cambrant pour se maintenir sur les rails du réel, au rythme de son imaginaire qui déborde comme le lait sur le feu.



Lina a t-elle trop d'imagination?

La recherche de l'ado fugueur devient alors une course folle en train aux pays des monstres.

L'émotion transforme le regard et elle est forte pour Lina, l'endroit et le contexte actuelle à la maison.

La métaphore est excellente, apaisante sous cette forme inquiétante mais fictive et fantastique.

Didier Levy transforme ce contexte perturbant pour une enfant en délicieux cauchemar dont, hélas pour elle, nous allons nous repaître.

C'est délicieux! Pauvre enfant!

Sommes-nous en train de nous transformer à notre tour en lecteur super monstre en savourant son voyage en train fantôme comme un spaghetti bien chaud?


En parcourant le titre jusqu'au bout, nous sommes rassurés que les plus jeunes ne voient pas les choses comme nous, lecteurs adultes car il y a des niveaux de lecture plus sérieuses sur cette histoire et pas toujours réjouissantes.

Les plus jeunes s'en tiendront à un rendez-vous en territoire remplis de vieux souvenirs pour un frère et une soeur qui vont se retrouver.

Un album aussi sur l'écoute.

C'est beau l'attachement.
Commenter  J’apprécie          40
gros coup de coeur

Bien que ça soit un album, il n'est pas pour les petits petits, le sujet est dur donc attention à quel enfant il est destiné.

Dans le train fantôme, on suit une petite soeur qui part à l'aventure pour retrouver son frère qui a fuit la maison suite à une dispute avec ses parents. Elle sait que l'ancienne fête foraine est le lieu préféré de son frère et se met à l'explorer. On a tout le parcours pour le retrouver avec un double niveau de lecture très bien mené. Pour les plus jeunes, l'album peut être pris uniquement comme une quête, une aventure frissonnante. Et pour les plus âgés, il est possible d'aller bien plus loin. Pour vous faire une idée du thème sous-jacent, elle retrouve son frère au bord d'un fleuve avec la grand-mère sur l'autre rive. C'est très bien fait, c'est passionnant, c'est d'une justesse et d'une finesse impressionnante. Entre les dessins et le texte, tout m'a convaincu. Et puis j'adore quand on ose aborder un sujet très dur en laissant la possibilité de comprendre ou pas celui-ci en fonction de sa maturité.
Commenter  J’apprécie          20
Merveilleux livre.
Merveilleuse histoire avec une belle "morale de l'histoire" de Didier LEVY.
Merveilleuses illustrations de Pierre VAQUEZ.
Des mots et des dessins BLEUS.
Quel beau cadeau pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          10
Tombée totalement par hasard sur cet ouvrage à un salon où l'illustrateur était présent, je me suis laissée tenter notamment grâce aux illustrations sombres et au titre de celui-ci.

Ça a été une agréable surprise car cet ouvrage est bien plus profond qu'il n'y paraît. Une petite fille cherche son frère et arrive, par un train fantôme, dans le monde des morts. Une histoire rythmée par le voyage en train de la jeune fille et surtout, une histoire touchante !

Le coup de crayon de l'illustrateur est très spécial mais tellement adapté à l'ambiance de l'ouvrage !

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}