Sarbacane (03/05/2023)
4.21/5   19 notes
Réconciliation familiale au cœur de la forêt !
Il a beau être tout petit, Félix, il est sacrément courageux. Il va s’enfoncer au cœur de la forêt, là où elle fait le plus peur, là où elle est la plus profonde, pour aller trouver le Grand Méchant Mordicus. Car Félix connaît le secret du vieux loup solitaire et, au moment de se faire croquer, il va lui révéler qui il est… Mystère et boule de gomme, secret de famille et retrouvailles, préparez vos mouchoirs !
Que lire après La véritable histoire du grand méchant MordicusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qu'il a de grands yeux, de grandes dents, de grandes pattes poilues! Mais le temps lui a courbé le dos et fatigué les jambes. le Grand Méchant Mordicus aurait bien fait du petit Felix un amuse-bouche de vieux loup si il n'avait pas souligné quelque chose de plus délicieux pour ces dernières volontés. "Melba!"
Melba comme la pêche, Melba comme une fille de loup qu'il n'a pas revu depuis longtemps. C'est décidé, le Grand Méchant Mordicus mangerait peut-être plus tard ce Félix bavard qui s'est aventuré dans la sombre sombre forêt pour lui raconter son histoire.

: Cet album est assez original. Il traite de la famille et nous sortons des légendes de grand méchant loup habituelles. Ce Mordicus est surtout bourru, têtu et sans doute est-ce là la véritable histoire de sa légendaire méchanceté. Ce petit bout de Félix prend son courage a deux mains et souhaite réunir des gens qui s'aiment pour un heureux événement. La traduction de la mixité est amusante. Dans les histoires tout est possible, les louves tombent amoureuses des renards, les loups-renards content fleurette aux belles ourses et les arrière-petits enfants n'ont pas peur des Grand Méchant Mordicus.
Le propos est chaleureux, les illustrations charmantes, on se sentirait presque invité sur les côtes irlandaises, de quoi ajouter au charme d'une légende revisitée.
Un bel album.
Tout le monde connait l'histoire du grand méchant loup. Ici, il s'appelle Mordicus. Il est féroce. Félix, un enfant, le cherche. Il a quelque chose à lui demander.
Cet album nous raconte l'histoire d'une famille. L'amour ne s'embarrasse pas de la couleur ou de l'espèce des gens. Il est là et Félix en est le résultat. Si la mixité est très présente, il est aussi question de généalogie. Nous avons quatre générations qui se retrouvent pour un évènement festif. A la fin, le lecteur à le droit à l'arbre généalogique de la famille, de Mordicus à Félix. Si Mordicus a eu du mal à accepter les choix de son enfant, il lui aura fallut du temps pour y parvenir.
L'écriture manuscrite du récit est intéressante. Ce n'est pas le plus facile à lire pour les enfants, mais cela colle avec l'atmosphère de l'album.
Les illustrations sont douces, même si les personnages montre leur peur de Mordicus. Je trouve tous les animaux expressifs et ils sont faits aux crayons de couleur.
Voilà une bonne découverte.
Félix est un petit animal tout mignon, rongeur ? renard ? on ne sait pas trop, et pour cause, on comprendra plus tard qui il est vraiment. Il arrive à l'orée de la forêt et demande où il peut trouver le grand méchant Mordicus. Les autres animaux lui disent qu'il doit aller dans la forêt sombre et profonde, tout en le mettant en garde contre le danger.
Mais le petit Félix est courageux, il ira jusqu'au bout, car il tient vraiment à rencontrer le grand méchant Mordicus, c'est très important pour lui.
C'est une jolie histoire de rencontre, de famille, d'apprivoisement et de retrouvailles.
Les dessins sont très doux, et d'ailleurs à certains moment c'est même trop doux par rapport au texte. On nous parle d'une forêt sombre, profonde et dangereuse alors que le dessin montre quelques arbres avec des petites boutiques comme un petit village et c'est plutôt rassurant.
J'ai aimé cet album qui parle avec douceur d'un sujet pas si évident : la famille, ce que l'on attend de ses enfants et de leurs choix de vie.
Ici l'arrière petit fils vient à la recherche de cet ancêtre qu'il ne connait que par histoires interposées.

Les illustrations sont une invitation à l'imagination. le travail de Marie Novion m'a fait pensez à celui de Mélanie Rutten ou Delphine Perret.

Seul petit bémol pour moi, le choix de garder une écriture manuscrite rend ce récit bien plus compliqué à lire pour les enfants seuls. Je suis sûre que mon grand aurait aimé découvrir cette histoire mais il devra le faire par mon intermédiaire.
Lien : http://boumabib.fr
Cela fait plusieurs années que je lis cet album à des enfants. Et je suis toujours aussi ému par le dénouement. Beaucoup de sensibilité dans cette histoire de déchirement familial que notre jeune héros va s'efforcer de réparer.
Et un beau message sur l'acceptation des différences

critiques presse (1)
LeFigaro
07 janvier 2015
Le dessin est frais et particulièrement vivant. Les animaux sont croqués comme de petits personnages à part entière, même les oiseaux portent leur sac en bandoulière. Cette familiarité avec le monde que nous connaissons contraste avec le fond de la forêt sauvage que va traverser Félix. avant de retrouver sa maison chaleureuse. Surtout, Félix ne se laisse jamais démonter. Il a réponse à tout.
- Vous... vous auriez préféré un garçon, bredouille-t-il, un grand méchant loup comme vous, votre père, votre grand-père et tous ceux qui vous ont précédé depuis la nuit des temps.
Mais cette petite Melba, vous l'adoriez, elle était votre joie de vivre.
Félix s'écarte discrètement: toutes ces émotions lui ont donné faim. Et tandis que la famille au complet se retrouve enfin, le tout petit Félix va s'offrir une grande méchante part de gâteau.
Alors il prend Melba dans ses bras et comme il en a encore des grand bras de grand méchant loup, il serre aussi contre lui Félix, ses frères, ses cousins, ses oncles, et même Caruso.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand