AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lalahat


Je n'ai rien contre la mention d'automobiles, avec marque et modèle précisé, ou de matériel hi-fi, comme dans les romans de Belletto, par exemple, on sait qu'il est un passionné, mais en revanche, les crissements de pneus et la poussière que soulèvent les cabriolet Triumph et Ford des années 60, chez Marc Levy m'agacent. Chez lui, à San Francisco, c'est beaucoup trop blingbling. Vous revoir a pour moi un désagréable goût de mauvaise série télé de début d'après-midi, du type Feux de l'amour.

Evidemment, cet avis n'engage que moi, et n'est pas partagé par la majorité des lecteurs. Vous revoir est la suite d'un premier succès, Et si c'était vrai... Nombre de lecteurs, et peut être plutôt lectrices, ont été ravis de retrouver les jeunes et fringants protagonistes, Arthur et Lauren.

Après avoir séjourné plusieurs années à Paris ( à Saint Germain des Prés ), Arthur, architecte, revient à San Francisco, émergeant à peine de ses célèbres brumes. Il y est accueilli par son fidèle ami et associé Paul. Parti pour oublier son grand amour, Lauren, médecin urgentiste, il est toujours hanté par leur histoire. Non, il ne l'oubliera jamais.

Je n'ai pas lu le premier opus, mais on devine que Lauren a été victime d'un grave accident. Elle a maintenant un petit ami. Elle investit beaucoup plus son travail à l'hôpital que sa vie affective.

On imagine bien qu'Arthur et Lauren finiront par se retrouver, après quelques péripéties. le thriller évolue parmi les blouses blanches, les couloirs d'hôpitaux et blocs opératoires. Il s'adresse aux fans d'Urgences et de Docteur House, dont je ne suis pas. Ce qui explique mon peu d'intérêt pour ce roman de Marc Levy.

Il y a quelques éléments biographiques dans le roman, puisque l'auteur a fondé avec deux amis une société de travaux qui est vite devenue un cabinet d'architecture de renom. Il avait rejoint la Croix Rouge française à 18 ans et a été nommé directeur du département des Hauts-de-Seine en 1982. Il a aussi séjourné à San Francisco où il a créé une société d'imagerie de synthèse avec un ami. La vie de Marc Levy est visiblement bien remplie et présente plus d'intérêt que son roman. Peut être aura-t-on le plaisir de lire un jour ses mémoires.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}