Les 5 terres tome 12 sur 13

Jérôme Lereculey (Autre)Jérôme Lereculey (Autre)
Delcourt (06/12/2023)
4.41/5   52 notes
Thori a payé de sa vie le sauvetage de son fils. Mais son dernier acte a permis au clan du Sistre de prendre le contrôle de celui du Tillandsia.
Tandis que la ville commente avidement la rencontre à venir avec la reine d'Angleon, Alissa ne perd pas de temps et envisage même de quitter le temple du Lantana. Mais un succès bâti sur autant de morts en est-il vraiment un ?
Que lire après Les 5 terres, tome 12 : ''La première à mourir''Voir plus

Vincent Brugeas

3.95★ (300)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

On arrive à la fin du second cycle consacré au royaume des singes dans une spectaculaire conclusion. Ils vont recevoir la flotte de la reine qui dirige désormais Angléon à savoir Astrélia que nous retrouvons avec le plus grand plaisir. Ce dernier tome promet pas mal de rebondissement notamment politique pour l'univers des 5 terres.

Alissa a gagné sa bataille sur les autres clans ennemis afin de garder la suprématie sur la ville mais ce fut au prix de beaucoup trop de sacrifices. On croit qu'elle a la maîtrise de tout mais tout ces combats ont laissé beaucoup trop de traces et de souffrances. Evidemment, cela va se retourner contre elle à la faveur du commissaire examinateur qui a des principes concernant la justice.

On regrette que certaines des intrigues se terminent un peu en queue de poisson comme celle de l'archéologue en herbe Otsue qui revient en ville avec le jeune Kauri. J'aurais bien aimé savoir ce que la découverte archéologique a pu bien apporté à cette civilisation.

Le tome va se concentrer sur l'aspect politique alors qu'il a été absent pendant presque toute la durée du cycle à l'exception d'une lettre envoyée par Kéona, la fille de la reine qui a été libérée justement par Astrélia. Il y aura une surprise de taille qu'on n'avait pas vu vraiment venir en fin d'album malgré des indices évidents laissés sur le passage. Oui, c'est assez magistral et surprenant comme fin de cycle.

On se demande désormais quel sera le monde des 5 terres exploré dans le troisième cycle après Angléon et Lys. Il est probable que cela soit la belliqueuse Arnor. Évidemment, avec une telle qualité, on a envie de continuer l'aventure. Certes, les séries à rallonge ne font plus recette mais celle-ci possède un découpage assez particulier et homogène qui s'inscrive dans une certaine logique. On est prêt pour la suite !
• Les 5 Terres, Tome 12
• Lewelyn (Scénario) & Lereculey (Dessin)
• Delcourt

Dernier volume de ce deuxième cycle des 5 Terres, et quel plaisir !
Si dès le début de ce cycle j'ai accroché, on sentait bien que les premiers tomes ne seraient pas les meilleurs car ils servaient à mettre en place un grand nombre de personnages et d'intrigues.
Et je ne m'était pas trompé. En effet, ce cycle à gagner en intensité au fil des tomes pour arriver à son apogée dans ce dernier volume.

Si le premier cycle - Angleon - était consacré au roi lion, nous l'avons laissé de côté dans ce deuxième cycle - Lys - pour nous pencher sur la planète des singes.
Un cycle qui tranche nettement avec le premier, où chez les félins nous étions dans un monde très patriarcale, ici chez les singes nous sommes dans un monde où c'est la femme qui tient les rennes.
Un monde où l'architecture et le style vestimentaire ne sont plus dans le médiéval comme à Angleon, mais se rapporte à l'Asie.
Beaucoup de différence entre ces deux cycle, mais une bonne continuité dans la qualité.

Ce cycle m'aura tenu en haleine du début à la fin et j'ai hâte de pouvoir me lancer dans le suivant qui on peut l'imaginer avec la fin de ce volume, devrait être consacré à .
Grace à Thori, le Sistre a obtenu ce qu'il voulait : la vengeance et l'absorption du clan adverse, le Tsillandia. Et pourtant Thori l'a payé de sa vie, et Tashen ne s'en remet pas.
Pendant ce temps, la reine de Lys s'apprête à recevoir la reine d'Angleon. Tandis qu'Otsue, malade et épuisée, mais soutenue par Kauri, arrive enfin à retrouver son chemin dans la jungle.

Dernier tome du cycle de Lys et comme prévu tout se précipite. Les destins des différents protagonistes se rejoignent au fur et à mesure que la tension monte. le scénario est parfaitement maîtrisé et on ne voit pas le temps passer dans cette lecture tellement c'est intéressant.
Malgré que le cycle se termine, l'action est laissée en suspend et le suspense est donc maintenu pour le cycle suivant. Certains arcs narratifs ne semblent même pas avoir leur conclusion. Ainsi l'on ne sait pas à quoi sert la découverte de l'ancienne cite enfouie dans la jungle de Lys et qui a pourtant coûté la vie aux jeunes archéologues.
Le dessin quant à lui est toujours aussi précis et efficace. Que ce soit dans la jungle foisonnante ou dans la ville grouillante, on pourra apprécier la qualité des détails et des décors.
Quelle fin pour ce second cycle… et quel plaisir, cette saga !

Des trames qui s'entremêlent au fil des tomes, et une tension narrative totalement maîtrisée. le cycle amène un vent de fraîcheur : on quitte les trahisons des puissants félins et la politique politicienne pour aborder une société plus mafieuse et les bas-fonds (avec une sublime respiration dans la jungle qui est un plaisir absolu des yeux). C'est beau, c'est haletant, tout s'imbrique à la fin (hormis l'intrigue de Kauri et Otsue, qui me laisse un léger goût d'inachevé : j'espère qu'il y aura une suite dans les prochains cycles)… et maintenant j'ai trop hâte de voir le prochain cycle, vu que la fin mêle enfin vraiment les destins des félins et des singes. Que vont-ils encore inventer ?!

Franchement, si vous ne vous êtes pas encore penché sur les 5 terres, c'est vraiment une lecture à faire, probablement le meilleur héritier du Trône de Fer qui existe à ce jour, il ne faut pas louper ça.
Ce dernier tome du cycle est grandiose et riche en évènement. Une réelle tension se fait sentir et encourage le lecteur a lire de façon compulsive, à vouloir aller plus vite que la vitesse de lecture. La plupart des lignes narratives se sont rejointe mais certains fils, cependant, se terminent un peu en eau de boudin et j'espère que nous aurons l'occasion de retrouver certains des personnages dans les cycles avenirs.
Le prochains cycle sera sans doute consacré aux ours qui nous emmèneront, visiblement dans un univers plus barbare/viking...
J'ai hâte.

La peur est la plus inconséquente des conseillères. Elle souffle alternativement le chaud et le froid, et finit par vous rendre aveugle à votre propre intérêt.
Le problème n'est plus de savoir qui est responsable ou qui a fait quoi.... Mais ce que nous allons faire maintenant.