Citations sur Le Monde de Narnia : Intégrale (77)

Le silence dans la pièce était si profond, que l'on remarquait tout de suite le tic tac de l'horloge
Si l'on peut se protéger des épées avec un bouclier, l’œil de la Sagesse transperce toute défense!
Le cheval et son écuyer, chapitre I
là où s'adoucissent la houle et l'onde
toi, ripitchip ,jamais ne douteras
de trouver ce que tu cherches, las -bas
car c'est la l’extrême orient du monde
Et, dit-il, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de repasser par l'armoire pour aller chercher les manteaux. Vous ne rentrerez plus à Narnia par cette route. Et si vous le faisiez, les manteaux ne serviraient plus à grand-chose maintenant! Eh! Que dites-vous? Oui, bien sûr, vous retournerez à Narnia un jour. Celui qui est une fois roi à Narnia l'est pour toujours. Mais n'essayez pas d'utiliser la même route deux fois. En fait, n'essayez pas du tout d'y entrer. Cela arrivera quand vous ne le chercherez pas..
(Digory à Lucy)
La plupart d'entre nous, je pense, ont un paradis secret mais, en général, il s'agit d'un pays imaginaire. De ce point de vue, Edmund et Lucy avaient plus de chance. Leur pays secret existait bel et bien. Ils s'y étaient déjà rendus à deux reprises; pas dans le cadre d'un jeu ni au cours d'un rêve, mais dans la réalité.
- Pendant ce temps, soupira Tumnus, c'est l'hiver à Narnia, et cela, depuis très longtemps... Et nous allons tous les deux nous enrhumer si nous restons planté là, à parler dans la neige. Fille d'Eve du lointain pays de Chambre Dami, là où règne sur la brillante cité d'Ar-Moire un éternel été, accepteriez-vous de venir prendre le thé avec moi ?
Alors ils se rendirent tous compte qu'il n'y avait rien, qu'il n'y avait jamais rien eu dont ils puissent avoir peur.
This is a story about something that happened long ago, when your gradfather was a child. It is a very important story because it shows how all the comings and goings between our own world and the land of Narnia first began.

(première lignes de The Magician's Nephew)
Vous savez ce que c'est quand vous commencez à croire ce que vous espérez du fond du coeur, vous luttez contre cet espoir, car ce serait trop beau pour être vrai; vous avez déjà été si souvent déçu... Tel était l'état d'esprit de Digory à ce moment-là. Pourtant, il n'avait rien à perdre à espérer.
Le Lion ouvrit la gueule mais nul son n'en sortit ; il exhala un long souffle tiède qui fit vaciller les bêtes comme le vent fait frissonner une rangée d'arbres. Beaucoup plus haut, au-delà du voile de ciel bleu qui les cachait, les étoiles recommencèrent à chanter, un chant épuré, froid, aride. Un immense éclair (qui ne brûla personne) jaillit du ciel ou du Lion lui-même, telle une langue de feu, et les enfants sentirent chacune des gouttes de leur sang picoter à l'intérieur de leur corps, quand enfin la voix la plus profonde et la plus sauvage qu'ils aient jamais entendue résonna et prononça ces paroles :
- Narnia, Narnia, Narnia, réveille-toi. Aime. Pense. Parle. Que les arbres marchent. Que les bêtes parlent. Que les eaux divines soient.