AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 761 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici la relecture de l'un de mes tomes préférés de la saga. Sans grande surprise j'ai beaucoup apprécié la relecture de ce tome ravie de retrouver Peter, Susan, Edmund et Lucy de retour à Narnia un an après leur premier passage dans ce monde fabuleux. Mais si un an est passé pour eux dans notre monde des centaines d'années se sont écoulés à Narnia et la situation y a bien changé. En effet l'invasion des Telmarin à Narnia a conduit ses habitants non humains à se cacher et de nombreux animaux ont perdu la capacité de parler. Ainsi quand le roi Telmarin Miraz tente d'assassiner le prince Caspian légitime au trône celui-ci va alors fuir et rencontrer les anciens Narniens puis appeler à l'aide les anciens rois et reines de Narnia afin de vaincre Miraz et ramener la paix.
Je trouve ici l'intrigue plus travailler que dans les tomes précédents et un peu plus complexe (surtout après un troisième tome plutôt moyen)et il y a juste assez de description pour me satisfaire: ni trop, ni pas assez, j'ai bien apprécié aussi retrouver le C.P.A ( le cher petit ami des Pevensie) mais aussi la souris Ripitchip mais aussi bien entendu Caspian. La dualité des anciens Narniens entre les fervents d'Aslan et des autres de la sorcière blanche et elle aussi intéressante au cours de ce tome. Enfin bref voici une lecture fort agréable avec ce quatrième tome qui était et reste pour le moment mon tome préféré de la saga.
Commenter  J’apprécie          441
J'ai lu ce tome de la série "Les chroniques de Narnia" alors que j'étais une petite fille et il m'avait tellement fascinée, d'autant plus qu'à l'époque impossible pour moi de trouver les autres volumes de cette saga...
La raison de cette fascination résidait sans doute dans le climat très particulier de cet épisode: emprunt de la nostalgie d'un monde perdu... En effet les protagonistes de l'histoire se retrouvent à nouveau catapultés dans ce royaume magique sur lequel ils avaient régné naguère en preux chevaliers. Mais hélas: ils se retrouvent dans un monde sur lequel bien des années ont passé. Leur château fabuleux est désormais en ruines. Les pommiers qu'ils avaient plantés sont désormais de très vieux arbres centenaires. Les arbres ne parlent plus et les animaux sont redevenus des êtres sauvages se défiant de l'homme... Bien sûr, un méchant tyran fut à l'origine de cette situation et, heureusement, nos héros vont retrouver le Prince Caspian, un descendant des souverains légitimes, qu'ils vont aider à reprendre le pouvoir...
Je me souviens de mes rêveries à l'époque, sur ce que devait être ce monde fabuleux avant sa chute, et auquel cet opus fait de fréquentes et adroites allusions. Quelle frustration de ne pouvoir se procurer "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique", le tome dans lequel ce monde apparaissait à son âge d'or...
Bien des années plus tard je me suis procurée un coffret contenant tous les volumes de la série et je me suis bien entendu précipitée sur "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique". Comme il fallait s'y attendre sans doute ce fut la déception: rien n'y était à la mesure de mes rêveries paresseuses de ces longues journées d'été. Et bien sûr j'ai appris le côté chrétien moralisateur et réactionnaire de cette saga (ainsi le personnage de Lucie, le seul à se montrer libre, fantasque et rebelle, finira "mal", la morale bien lourdaude étant sauve) et le charme a été définitivement rompu.
Mais je garderai toujours un souvenir "magique" du "Prince Caspian". Je pense qu'une partie de mon goût pour les œuvres d'art empruntes de nostalgie vient de la lecture et de la re-lecture de ce livre alors que j'étais toute môme...
Commenter  J’apprécie          50
Un an dans le monde des enfants Pevensie, Suzan Peter, Edmund et Lucy vaut plusieurs centaines d'années à Narnia, nos quatre souverains se retrouvent catapultés dans leur ancien royaume pour aider le prince Caspian à reconquérir son trône usurpé. Mais pas seulement, car l'invasion du roi Miraz et des Telmarins, qui font régner la terreur sur Narnia, a eu de désastreuses conséquences : les animaux ne parlent plus et les créatures surnaturelles vivent cachées... Il ne faut pas que la magie s'éteigne... Avec les ans, des choses ont bien changé à Narnia, le château de Cair Caravel est en ruines...
Il y a des combats et des batailles dans ce tome, il est plus guerrier, plus musclé, mais nettement plus passionnant au niveau de l'intrigue que le tome 3 et mieux rythmé, la narration y est aussi pour beaucoup, je la trouve meilleure que dans les trois tomes précédents.
L'intrigue est divisée en deux parties, dans la première, en même temps que les quatre souverains, le lecteur apprend ce qu'il s'est déroulé à Narnia pendant leur absence, et dans la seconde, plus palpitante, les Pevensie aident le prince Caspian à retrouver la place qui lui est due, et on voit le retour d'Aslan... L'espoir renaît. Même si la fin est prévisible, le roman reste intéressant.
Dans ce tome, on fait la connaissance du nain Trompillon et surtout de Ripitchip, une souris tellement attachante, ce tome quatre est une belle histoire de courage...
Commenter  J’apprécie          42
Une fois n'est pas coutume, je préfère le film au livre que je trouve beaucoup plus rythmé. J'apprécie ce tome et ce fut un réel plaisir de retrouver Caspian et Narnia mais ce tome-ci manque pas mal d'actions. C'est plus plat que les autres tomes et l'action arrive vraiment à la fin. de même, le duel final est trop vite bâclé à mon goût. Malgré tout j'adore retrouver les Pevensie, Aslan et les nouveaux personnages même s'ils manquent un peu de profondeur. Ça m'amuse toujours autant de voir les Pevensie revenir et se rendre compte du temps qui s'est écoulé à Narnia. La fin me fait toujours un petit pincement au coeur ... Même si ce tome n'est pas mon préféré j'ai beaucoup aimé le relire, je me souvenais de pas mal d'éléments et je me suis remis en tête quelques autres ^^.
Commenter  J’apprécie          30
Vraiment une belle histoire, avec de longs récits. J'avais oublié que le combat final se déroulait de cette manière. Et surprise de constater que la romance Susan/Caspian n'existe pas, après tout c'est à peine si ils se sont échangé 3 phrases dans l'intégralité du tome.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai presque envie de dire "enfin" !
Enfin un livre dans cette saga qui n'a pas été une catastrophe du début à la fin. Oh, bien sûr l'écriture vieillit mal, la fin m'a presque donné envie d'y regarder à deux fois parce que "keske ??" et franchement c'est pas aussi impressionnant que le film a bien voulu nous le faire croire, mais il y a eu du bon. Et ça, c'est cool !

Bon, on repart évidemment sur des évènements qui se déroulent en quatre jours à tout casser, et ça c'est pas folichon, mais passons. En savoir plus sur l'Histoire de Narnia c'est toujours un pur plaisir, et c'est là-dedans que Lewis excelle : malgré toutes les incohérences, il a vraiment bien construit et pensé son monde et son univers.
J'aime bien Caspian, peut-être parce qu'il a l'air un peu plus âgé et mature que les autres héros rencontrés jusque là. Et dans l'ensemble, l'intrigue de ce tome reste assez agréable à lire, notamment parce que le manichéisme habituel est contrasté par des personnages secondaires un peu plus nuancés.
De plus, Lewis nous offre des combats (et des décapitations parce que visiblement il fait une fixette là-dessus) bien que ce contenu un peu plus "mature" du côté des garçons soit complètement contrasté par une aventure "cui-cui les petits oiseaux" chez les filles qui m'a laissée bouche-bée tant elle détonnait de tout le reste du livre.

En bref, c'est un bon livre, sans plus, qui souffre comme le reste de la saga de gros problèmes au niveau de l'écriture, et qui, malgré un bon potentiel, se finit sur une série de scènes absurdes qu'on n'oserait pas imaginer si elles n'avaient pas été écrite. (Seigneur, heureusement que les scénaristes du film ont décidé de faire les choses comme ils l'entendaient, et nous ont épargné une version live action de cette horreur...)
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup ce quatrième tome pour plusieurs raisons. Tout d'abord, on retrouve notre bien aimée famille Pevensie au complet pour de nouvelles aventures à Narnia. Le prince Caspian les a appelés à l'aide pour, de nouveau, rendre Narnia aux narniens. Narnia a une fâcheuse tendance à être envahie !

On retrouve Aslan, ce gros lion que j'ai autant d'impatience à re-rencontrer que les héros eux-mêmes. L'amour et la plenitude qui se dégagent de lui me font rêver. Dans ce tome, il réveille les esprits des arbres, les naïades et les dryades, Bacchus et Silène pour qu'ils se joignent à la bataille. J'aimerais tellement être moi-même un esprit qu'Aslan réveille et me rendre compte que je suis actuellement dans un mauvais rêve.
Commenter  J’apprécie          20
15/20

Peter, Susan, Edmund et Lucy ont quitté Narnia depuis un an et s'apprêtent à partir en pension chacun de leur côté lorsqu'ils sont propulsés une nouvelle fois dans le monde magique et merveilleux de Narnia. Mais dans leur ancien royaume rien n'est plus comme dans leur souvenir... que s'est-il passé? Bientôt, ils rencontrent un nain qui va leur expliquer pourquoi tout le monde les prend pour des fantômes et leur faire part de l'histoire du Prince Caspian, qui a bien besoin d'un coup de main pour échapper à la mort... Peter, Susan, Edmund et Lucy se retrouvent donc une nouvelle fois propulsés au coeur d'une aventure extraordinaire pour tenter de sauver l'avenir de Narnia.

Dans cette quatrième aventure, dans l'ordre chronologique, nous retrouvons les personnages du deuxième tome et découvrons un tout nouveau Narnia, un monde qui a beaucoup changé durant l'absence des frères et soeurs Pevensie. Nous découvrons de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue et donc de nouvelles aventures et c'est avec plaisir que nous nous replongeons dans l'univers magique de Narnia. Ce quatrième tome est beaucoup plus satisfaisant que le précédent, autant au niveau du fond que de la forme et j'ai donc plus apprécié cette lecture, qui renoue avec le Narnia originel et fantastique découvert lors du deuxième tome.

Dans le Prince Caspian, C.S.Lewis approfondit encore plus son univers déjà foisonnant de créatures et mythes en tous genres. Nous découvrons ce qu'il s'est produit à Narnia après le départ des frères et soeurs, le voile est levé sur certains mystères et de nouveaux enjeux font leur apparition. Des hommes font régner la terreur à Narnia et la magie a presque totalement disparue. Mais grâce au Prince Caspian, l'espoir d'un avenir merveilleux et sans nuages se profile. Néanmoins, son oncle ne l'entend pas de cette oreille et nos quatre personnages découvrent un univers dévasté, au bord du gouffre. Il faut à tout prix rétablir l'ordre à Narnia, ou le pays sombrera et la magie s'éteindra. J'ai beaucoup aimé découvrir les nouveautés que l'auteur avait imaginées pour son univers. C'est avec beaucoup d'intérêt que l'on se replonge donc dans cet univers magique, vraiment unique qui évolue au fil des tomes. du côté de l'univers, c'est donc une totale réussite pour moi, à la fois connu et plein de découvertes, l'univers de Narnia est toujours plus riche et complexe.

L'écriture de l'auteur reste fidèle à elle-même et est même meilleure que pour le troisième tome, l'intrigue est ici mieux maîtrisée et ne laisse pas de place aux longueurs qui avaient pu se glisser dans le tome précédent. La fluidité et la facilité de lecture sont toujours de mise rendant encore une fois ce récit très rapide et agréable à lire. Les descriptions sont juste assez développées pour permettre de se plonger dans le récit mais ne prennent pas le pas sur celui-ci. C'est donc avec toujours plus de rapidité que cette histoire se lit, étant d'abord destinée aux plus jeunes, elle parvient néanmoins à susciter l'intérêt après l'enfance passée, c'est donc un bon point pour ce quatrième tome des chroniques de Narnia.

L'histoire est très intéressante et l'intrigue est bien menée par l'auteur au fil des pages. Découpée en deux parties bien différentes, chacune a néanmoins son importance et son intérêt et cela permet de conserver l'attention du lecteur tout au long du récit, ce qui est donc aussi parfait pour ne pas lasser les jeunes lecteurs.
Dans la première partie du roman, nous découvrons ce qu'est devenu Narnia en même temps que Peter, Susan, Edmund et Lucy, nous rencontrons le nain Trompillon grâce auquel nous allons découvrir l'histoire de Caspian. La remise en place de l'univers est donc vraiment rapide et nous sommes presque tout de suite plongés dans le récit du nain, ce qui donne un bon rythme à ce début de récit. C'est vraiment très agréable et même les moments moins rythmés sont très bien amenés, on ne s'ennuie pas et la transition avec la seconde partie du récit se fait tout en douceur.
La seconde partie du roman est tout aussi agréable à suivre, rythmée, pleine de nouveautés et de découvertes passionnantes. Nous allons ici suivre nos cinq héros (Peter, Susan, Edmund, Lucy et Trompillon) dans leur marche à travers des paysages tous différents, plus ou moins hostiles, dans le but de parvenir auprès du Prince Caspian avant que son oncle ne décide de passer à l'offensive. L'action est toujours plus au rendez-vous, l'angoisse de savoir s'ils arriveront à temps grandit et les découvertes sont aussi très présentes. Encore une fois, pas le temps de s'ennuyer dans cette seconde partie très bien rythmée qui permet de découvrir une nouvelle maturité chez nos jeunes héros et de découvrir un peu plus les nouveaux personnages importants tels que Caspian.

Qui dit nouveau tome, dit nouveaux personnages. C.S.Lewis nous apporte dans ce quatrième opus beaucoup de très bons nouveaux personnages, sans oublier ceux qui ont fait la force de la saga dès ses débuts, à savoir Peter, Susan, Edmund et Lucy qui ont encore une fois beaucoup de choses à dévoiler concernant leurs personnalités respectives. C'est l'un des points forts du roman: de nouveaux personnages intrigants et complexes et d'anciens personnages encore plus approfondis, cela permet d'étoffer encore la richesse du récit.
Les quatre frères et soeurs ont beaucoup évolués depuis les aventures du deuxième tome, ils sont plus mûrs, plus réfléchis, et même s'ils ont perdu leurs habitudes de rois et reines de Narnia, cette maturité perdue est restée ancrée en eux et cela se ressent au niveau de leurs actions, qui sont beaucoup plus réfléchies au fil des pages. Lucy reste le personnage qui me touche le plus parmi les quatre. Elle est plus jeune et cette fraicheur, cette pureté est très agréable. Paradoxalement, c'est aussi celle qui parait le plus intelligente, elle reprend beaucoup plus vite ses anciens repères et subit encore une fois l'incompréhension de ses frères et soeur. Comme pour les autres tomes, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher à Peter, Susan et Edmund, bien qu'ils soient différents et tous très intéressants, ils possède moins de reliefs dans leurs caractères que Lucy, mais cela ne gène pas la lecture.
Au niveau des nouveaux personnages, il y a bien sûr le Prince Caspian, courageux, dévoué et fidèle à ses croyances, il possède un vrai caractère de personnage calme et doux mais parfait à un poste de pouvoir. Je me suis assez vite attachée à lui et j'ai beaucoup aimé découvrir son passé. C'est un personnage très agréable et j'ai hâte de retrouver lors du cinquième tome. Autre personnage qui m'a beaucoup plu pour son caractère très différent de ceux des autres personnages de la saga, il s'agit de Ripitchip, la souris toujours prête au combat pour défendre le royaume de Narnia. Courageux et n'hésitant pas à accomplir des tâches que l'on considèreraient comme trop grandes pour lui, ce personnage apporte une touche de fraicheur au récit, c'est donc encore une fois un personnage que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome.

Ce quatrième tome possède donc un rythme très bien réparti sur l'ensemble du récit ainsi qu'une intrigue assez intéressante pour retenir l'attention de tous les lecteurs, des plus jeunes aux moins jeunes, et même si ces derniers trouveront certaines révélations très prévisibles, ils profiteront néanmoins d'une lecture très agréable et rapide. le rythme s'accélère encore un peu plus à l'approche des dernières pages qui seront décisives pour l'avenir de Narnia. Des combats, de la magie, des découvertes et une fin qui s'annonce palpitante. En effet, cette dernière est pleine d'action et permet une ouverture très intéressante pour le prochain tome, pleine de promesses mais aussi de révélations déroutantes concernant des personnages, il n'en faut pas plus pour éveiller la curiosité et donner envie de se jeter très rapidement sur le prochain tome.

Les +: l'action, l'intrigue, Lucy, Caspian, Ripitchip, l'écriture de l'auteur, la fluidité du récit, son accessibilité à tous les âges, la fin
Les -: toujours des difficultés pour s'attacher à Peter, Susan et Edmund

le Prince Caspian est donc un bon quatrième tome, fidèle au deuxième tome de la saga et dans la continuité au niveau de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce récit qui permet de retrouver la magie de l'univers tout en découvrant de nouveaux personnages et de nouvelles situations. C'est avec plaisir que l'on se plonge dans cette lecture, qui s'avère toujours aussi fluide et agréable grâce à l'écriture de l'auteur. À aucun moment on ne s'ennuie, au contraire, le rythme est parfait, alternant entre révélations et situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres, c'est donc une lecture très divertissante qui nous permet de découvrir de nouveaux personnages très agréables à suivre et de retrouver d'autres personnages emblématiques des tomes précédents. En somme, une bonne lecture, agréable et qui termine sur une note donnant très envie de découvrir la suite des aventures de Narnia.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Roman qui reprend l'intrigue après la parenthèse du troisième livre. On se rend compte lors de cette lecture que l'adaptation à plutôt bien respecté l'oeuvre original. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette histoire. Une écriture très fluide et une aventure épique qui nous fait vivre une histoire digne d'un conte de notre enfance. Ici nos jeune héros sont de retour, mais certains savent déjà que ça sera le dernier voyage pour Narnia. Car ils seront trop vieux pour refaire un nouveau périple. Ce que j'apprécie fortement dans ces romans c'est que plusieurs centaine d'années s'écoulent entre les différentes aventures. Puisque le temps qui s'écoule sur Narnia est différent que celui des enfants qui grandissent années après années. Cette aventure est plus musclée que les autres et nous fait vivre une histoire de courage sans limite.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a le plus interpellée dans ce tome, c'est l'impression que tout cet univers ne pourrait être, finalement, qu'une invention, pur produit de l'imaginaire des enfants qui peut-être s'ennuyaient chez le professeur (t.2), ou dans le train (t.4). Un monde refuge, somme toute.

Cela expliquerait le fait qu'ils gagnent très rapidement en maturité à peine arrivés à Narnia (la narration elle-même fait remarquer qu'ils endossent très, trop rapidement le rôle de Rois et de Reines) ; mais aussi que Susan et Peter se montrent réfractaires (involontairement... ou non ?) à croire Lucy lorsqu'elle affirme voir Aslan, voire qu''ils se refusent à le voir lors même qu'il se trouve sous leurs yeux. Sont-ils des enfants qui grandissent, lassés de ces chimères ?

Cette impression est je suppose/bien entendu (rayez la mention inutile) provoquée par l'auteur, et pourtant, en tant que lectrice, je refuse de songer que cela puisse être ainsi : bien sûr, le doute me ronge, mais non, je veux, comme eux, que ce monde existe.

Âme d'enfant un jour, âme d'enfant toujours !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3356) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}