AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 761 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Le prince Caspian" est le quatrième volet des Chroniques de Narnia. Il fait également partie de ceux qui ont été adaptés au cinéma. Et parmi l'ensemble des films, c'est sans doute celui-là que je préfère. C'est donc sans attendre de réelles surprises que j'ai entamé ma lecture, puisque je savais ce qui allait se passer. J'en ressors tout de même étonnée, l'adaptation étant nettement plus foisonnante en événements et rebondissements.

Tout commence dans une petite gare ferroviaire anglaise, sur un banc sur lequel sont assis nos quatre frères et soeurs en attente de leurs trains devant les amener dans leurs écoles respectives. Finalement, ils n'y arriveront pas de sitôt parce qu'ils sont tout à coup aspirés par une force magique qui les déposera à Narnia, mais pas Narnia tel qu'ils l'ont laissé. En effet, plusieurs siècles se sont écoulés depuis leur règne de l'an passé. le pays n'est que désolation et ruine. Les créatures fantastiques et légendaires, ainsi que les animaux parlants, vivent terrés. Les arbres se sont endormis. Narnia est dirigé par un pseudo-roi cruel, qui cherche à tuer son neveu, véritable héritier du trône : le prince Caspian. Ce dernier, malgré le soutien des anciens Narniens, n'a plus d'espoir de leur rendre ce qu'on leur a pris, il souffle donc dans la corne magique dont la légende dit qu'elle apportera de l'aide à quiconque soufflera dedans. C'est ainsi que les rois Peter et Edmund, et les reines Susan et Lucy, reviennent à Narnia, afin d'aider le prince Caspian à monter sur le trône qui lui est dû et permettre aux habitants de Narnia de retrouver la paix après des siècles d'oppression.

Dans les souvenirs que j'en ai du film, je revois une sorte de tension entre Peter et le prince, mélange de jalousie et de compétition entre les deux garçons. Je revois une défaite cuisante lors d'une tentative de prise de château menée par Peter, aveuglé par son orgueil et son besoin de montrer qu'il vaut mieux que le prince. Je revois sa culpabilité et ses regrets. Je revois Lucy partir en quête d'Aslan, je revois Susan manier son arc à la perfection, je revois une sorcière blanche invoquée par les nains, je revois une bataille finale époustouflante.

Mais ici, je n'ai rien vu de tout ça (je me rends compte que le film est vraiment fabuleux, comparé au livre). Les trois premiers quarts du livre sont consacrés au voyage qu'entreprennent les enfants pour se rendre auprès de Caspian. Il reste au final bien trop peu de pages pour le reste, à savoir le duel entre Peter et le roi cruel, la trahison, le réveil des arbres et autres créatures, la bataille finale, le retour de la paix. Si la première partie est bien développée, il n'en est rien pour la seconde, alors que c'est là que tout se joue, que ça devient vraiment intéressant.

J'en ressors une nouvelle fois quelque peu déçue. Les filles jouent encore un rôle de figurantes, Susan est même quasiment inexistante (à se demander d'ailleurs pourquoi on l'affuble d'un arc). Quand enfin il se passe quelque chose, tout se déroule bien vite. le dénouement et la bataille finale sont carrément bâclés.

L'auteur ne prend son temps et ne développe que dans les moments qu'on pourrait juger "chrétiens", tellement c'est flagrant : le long périple des enfants vers la pierre d'Aslan (long chemin parcouru, semé d'embûches mais nécessaire pour retrouver sa foi perdue), les retrouvailles d'avec le lion Aslan (Dieu), les combats contre les Telmarins (ceux qui ne croient pas en l'existence d'Aslan), le dénouement heureux (tel un miracle en récompense de s'être opposé et battu contre les incroyants). J'ai eu comme l'impression que l'auteur ne s'évertuait qu'à faire passer ses messages pieux, sans vraiment se soucier de négliger par la même occasion la trame de l'histoire.

Bien que ce tome ne soit pas pire que son prédécesseur, il n'en est pas moins quelque peu sexiste et intolérant, mais de manière sans doute plus subtile (acceptable ?).

Clairement, mais ce n'est que mon avis (personnel et donc subjectif), cette série a très mal vieilli. J'irai jusqu'au bout car il n'est pas dans mes habitudes d'abandonner en cours de route (et puis c'est un cadeau). Je reconnais quand même que c'est bien écrit, que les enfants sont attachants. Et comme les livres sont peu épais, la lecture est donc facile et rapide.
Commenter  J’apprécie          519
J'achève ici ma découverte du Monde de Narnia avec le quatrième tome (j'ai sauté le troisième parce qu'il ne m'emballait pas).

Comme toujours, l'univers décrit par Lewis est magique, avec son château vieux de plusieurs siècles, ses animaux qui parlent, les arbres qui prennent vie pour un immense combat.
Les quatre enfants du deuxième tome, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont arrachés, un an après leur retour de Narnia, au quai de gare où ils attendent leur train pour l'école et atterrissent à nouveau dans le monde d'Aslan, mais le reconnaissent difficilement. Leur château est en ruines, et visiblement plusieurs siècles ont passé depuis leur départ.
Ils découvrent assez vite que pour les habitants actuels, tous humains, les animaux qui parlent, Aslan, et les quatre enfants rois ne sont plus qu'une légende qu'il vaut mieux ne pas évoquer. Mais l'héritier du roi défunt, le prince Caspian, court un grand danger, et nos quatre héros ont été ramenés pour le sauver.

Toute l'introduction à la guerre qu'ils vont mener est plutôt long et poussif, en partie que dans ce tome, il manque l'humour des deux premiers. le tout se veut plus magistral, moraliste aussi et en devient finalement pompeux.
Les personnages sont moins sympathiques, comme s'ils agaçaient l'auteur lui-même, et même Aslan, que j'aimais bien jusque là, a les chevilles qui enflent, prêt d'ailleurs à molester le pauvre nain qui jusque là ne croyait pas en lui.

Bref, mon tour à Narnia se termine ici, heureuse d'avoir découvert ce monde merveilleux, mais sachant que l'agacement prendra le pas sur la surprise si je continue!
Commenter  J’apprécie          282
Un an après les évènements ayant conclu le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont aspirés dans le monde de Narnia. Là, ils vont découvrir que plusieurs siècles ont passé et que le royaume a été envahi par les Telmarins.

Si on se fie à l'ordre d'écriture, ce tome était en fait le tome 2 et suivait directement le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique. Je continue de regretter de ne pas avoir suivi cet ordre-là et je vous réitère mon conseil de ne pas suivre l'ordre proposé par Gallimard. J'aurais trouvé nettement plus logique de lire à la suite les aventures de nos 4 héros. Ce regret s'en trouve nettement accentué par le fait que ma motivation pour cette série décline assez rapidement.

Pas que ce soit mauvais ou inintéressant: il y a énormément d'idées très chouettes et très originales qui m'emballent vraiment. Et ce tome contient également pas mal d'humour. Mais à côté de ces aspects très positifs, l'histoire pâtit beaucoup de ses nombreuses facilités. D'autre part, les choses se résolvent systématiquement de façon très rapide et toujours un peu de la même manière. du coup, il m'a été difficile de m'investir un minimum dans ce que je lisais et j'en suis assez déçue.

En résumé, une lecture bourrée de belles idées, mais pas assez approfondie pour mon goût. A réserver plutôt aux amateurs de la littérature très jeunesse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Les quatre frères et soeurs, qui sont maintenant retournés dans leur monde depuis déjà un an, se retrouve à nouveau dans le pays de Narnia, 100 ans après leur départ, pour, une nouvelle fois, sauver le royaume!

L'histoire est dans la même veine que les précédentes, et rappel un peu "Le Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire Magique", du fait que les quatre enfants se retrouvent à nouveau en jeunes écolier venu sauver Narnia. A la différence près que maintenant, ils connaissent déjà le pays de Narnia!

L'histoire est sympathique, mais n'apporte pas grand chose par rapport aux livres précédents. Les histoires de la série sont toujours un peu les mêmes, en dehors du tout premier, sur la création de Narnia.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai un peu moins apprécié ce tome aux précédents et pourtant le film m'avait laissé un assez bon souvenir.
J'ai pas tellement accroché a l'histoire même si ce fut un plaisir de revoir Peter, Susan, Edmund et Lucy :).
Commenter  J’apprécie          70
Un an s'est écoulé depuis que les héros du deuxième tome de cette série ont quitté Narnia. A l'instant où ils partent en pension, ils sont happés par une magie mystérieuse et se retrouvent à Narnia. Là, le choc est total. Narnia a tant changé qu'ils ne reconnaissent pas les lieux, mais la raison en est simple : plusieurs siècles se sont écoulés depuis leur règne, le royaume est en ruine et la magie n'existe pratiquement plus. Bon début, non ?
Commenter  J’apprécie          60
Susan, Peter, Edmund et Lucy se retrouvent sans prévenir à Narnia, un an après leur première aventure là-bas. Mais l'atmosphère est étrange, tout a l'air différent. Il semblerait qu'il se soit passé un millénaire depuis leur dernière visite...

Soyons honnêtes, ce tome est relativement kitsch. On apprécie toute la partie sur l'enfance et l'éducation de Caspian, la suite pour sauver son trône a malheureusement le même format que dans les 3 autres tomes : tout va trop vite, peu est expliqué, tout ça sur un fond biblique plus présent.
Aslan a un discours ampoulé assez énervant et peu naturel, surtout quand, à chaque fois qu'il s'adresse à quelqu'un, il dit "enfant", "petit ami" ou "amour" sans même un adjectif possessif devant (la faute à la traductrice cette fois ?). Il tient plus que jamais son rôle de Dieu (alors qu'il précise que les Hommes sont des fils d'Adam et des filles d'Eve et qu'il n'y a pas privilège plus puissant. J'en déduis donc que dans un autre monde il y a une entité divine encore plus puissante que lui mais que pourtant il a les mêmes pouvoirs et le même statut que cette entité. En bref, on a du mal à suivre qui est réellement Dieu dans l'histoire. le lion serait-il son incarnation dans Narnia ? le problème c'est qu'il est présenté comme Dieu, pas comme sa réplique. Et puis ça n'a l'air d'intriguer personne que mille ans après, Aslan soit toujours là...), les enfants font souvent des actions "divinement" (j'en ai compté au moins 3 en 5 pages...) bien, l'eau du puits se transforme en vin pour guérir une âme en perdition, sans oublier tous les passages sur les lumières chaudes qui englobent les personnages ou encore les échanges de regards intenses et révélateurs de vérité avec le lion. Encore une fois, tous les problèmes se règlent dès l'arrivée du lion sur le champ de bataille (on finit par se demander pourquoi ils se battent à force, puisqu'il suffit que le lion rugisse un bon coup pour régler les problèmes).
Enfin la ressemblance avec "Le Seigneur des Anneaux" atteint son paroxysme dans ce tome, avec une étoile qui s'appelle Aravis (un radical qui rappelle sans conteste les personnages d'Aragorn, Aratorn et j'en passe), des arbres qui dansent (rappelez-vous Sylvebarbe et ses comparses), l'eau qui a le pouvoir de chasser l'ennemi (on se souvient d'Arwen qui, tentant d'échapper aux chevaliers noirs avec Frodon, invoque la rivière qui devient un torrent meurtrier), l'utilisation de très grandes cartes dessinées pour situer les périples, et j'en passe... Même si "La Communauté de l'anneau" a été publié en 1954, on se doute bien que l'année de publication ne correspond pas à l'année d'écriture. D'autant plus que Bilbon, dans lequel J. R. R. Tolkien a posé toutes les bases du Seigneur des anneaux, a lui été publié en 1937. Alors, qui s'est inspiré de l'autre ? Mystère. Mais il est impossible de ne pas dresser un parallèle entre les deux oeuvres.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Avec le retour des enfants Pevensies, renaît mon intérêt pour la saga. L'opus précédent a été un passage à vide. « Le prince Caspian » se révèle différent de ce que le film m'en a fait connaître (en tout cas comparé au peu de souvenirs qu'il m'en reste) mais satisfait mon exploration de ce monde tout droit sorti d'un esprit irlandais.

Pas le meilleur des épisodes, le retrait et l'affaiblissement des créatures magiques à la faveur des humains va de paire avec la perte graduelle de l'innocence des enfants.

Narnia semble glisser vers une normalité ennuyeuse et le soudain sursaut final n'est pas suffisant pour assurer un rassérènement pérenne. Ça sent le début de la fin…
Commenter  J’apprécie          30
Peter, Susan, Edmund et Lucy sont de retour dans le monde de Narnia, qui a énormément changé depuis leur départ. Un volume encore très intéressant, qui se place selon moi parmi les meilleurs de la saga.
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec plaisir que je referme ce quatrième tome qui a été très agréable à relire.

Évidemment, j'ai adoré retrouver Peter, Susan, Edmund et Lucy affrontant de nouvelles aventures dans le monde de Narnia. C'est d'ailleurs pour ça qu'avec le second volume, celui-ci est également l'un de mes préférés.

Plus j'avance dans la saga et je plus je me réjouis du fait qu'un jour, je ferai découvrir cette petite merveille à mon petit garçon qui sera l'apprécier à sa juste valeur, je l'espère. Étant adulte, j'ai malheureusement perdu un peu de cette avide candeur pour ces merveilleuses histoires.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3356) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}