Ce quatrième tome des "Chroniques de Narnia" n'est pas mon préféré.
C'est même là que j'ai commencé à trouver que C.S. Lewis faiblissait… C'est que ce tome manque diablement d'originalité et n'est pas parvenu à m'enchanter, comme les trois premiers tomes-et le suivant !...
Il manque l'art du conte, l'art de dépeindre un univers avec une justesse et une couleur qui enchante notre triste réalité.
La fin, toutefois, a un certain caractère épique, qui réussit à compenser partiellement les défauts. On trouve dans cette fin des batailles, des combats qui ont un caractère vraiment épique ; mais cela ne réussit pas à compenser, dans ce livre, tout ce qu'il a de désenchanté sans profondeur. Les livres précédents, déjà, étaient sombres ; il suffit de penser à certains passages de "L'Armoire magique", où il était question de ce que perpétrait la Sorcière Blanche ; ou encore à ce qu'affirmait l'un des personnages dans "Le Neveu du magicien" : "Bientôt, avant même la fin de votre vie, les plus grandes nations de votre monde seront gouvernées par des tyrans qui ne soucieront pas plus de joie, de justice et de clémence que la reine Jadis."
Mais jamais C.S. Lewis n'était désespérant. Il était lucide, mais conservait l'espoir. Mais ici, dans ce Narnia détruit, en ruines, quel espoir ?...
Heureusement, C.S. Lewis réussira mieux l'épisode suivant, "L'Odyssée du Passeur d'Aurore"...
J'aime ce livre parce qu'il y a beaucoup de scènes de mystères. J'apprécie beaucoup le mélange du moyen âge et de la magie et des créatures de la mythologie grecque. L'histoire est bien préparée et surprenante. Peut-être que la magie du livre vous amènera jusqu'à lui. Bonne lecture!
Peter, Lucy, Edmund et Susan doivent rentrer à l'école car c'est la rentrée des classes. Ils partent alors en train vers leur école. Dans la gare, ils se font tous les quatre happés soudainement et ils se retrouvent sur Narnia, dans le palais où étaient rois et reines. le temps est plus court en Angleterre et le temps à Narnia et très court. Ashlan leur apprend que Narnia a changé car la magie n'opère presque plus. Plein d'animaux arrêtent de parler, ou restent cacher avec des nains rebelles.

Pour que Narnia retrouve sa magie, il faut que le roi caspian retrouve le trône qu'il s'est fait dérober pas son oncle, le roi Miraz.

Un bon livre qui comme les précédents est sorti de ma tête donc j'ai dû être aidé par Wikipedia, mais j'ai construit mes phrases, pas de copier coller. C'est un livre qui mérite des étoiles.
Mon préféré de la série. Un prince prêt à tout pour sauver son royaume, des enfants qui traversent beaucoup d'épreuve avant de retrouver Caspian. La dernière aventure qui réunie les 4 frères et soeurs dans ce monde magique, les souvenirs du passé qui refont surface.
Lecture commune de ce mois de Mars, le quatrième tome des aventures de Narnia.

Dans ce quatrième volume, nous découvrons le Prince Caspian, Telmarin, héritier légitime du trône, lors de la naissance de son cousin, il se trouve obliger de s'enfuir pour protéger sa vie. Il va donc faire la rencontre de Narnien qu'il pensait disparu. Commence une aventure épique pour nos rois et reines de Narnia et ce jeune prince.

La lecture de ce quatrième tome m'a paru plus rapide que les précédents, bien qu'il y est à peu près le même nombre de pages. Ce qui implique que j'ai été happé par cette nouvelle aventure, ce retour des rois et des reines de l'ancien temps, ce bond dans le temps de plus de mille ans, et les conséquences de cette disparition soudaine il y à de cela un an pour nos jeunes héros. L'arrivée de nouveaux personnages donne lieu à de nouveaux attachements, Ripitchi pour n'en citer qu'un, qui est mon personnage préféré que ce soit dans le livre comme dans le film. le nain trompillon, Caspian et tant d'autres. de nouveaux enjeux, une nouvelle quête, de nouveaux combats. le mélange est parfait pour passé un bon moment de lecture Fantasy.

Une suite plaisante, rapide et fluide à lire avec de nouveaux personnages attachants. Hâte de continuer l'aventure auprès d'Aslan.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Un an après les évènements de l'Armoire magique, nous retrouvons les enfants Pevensie sur le quai d'une gare quand, tout à coup, ils se retrouvent emmener de nouveau à Narnia.

J'ai eu l'occasion de voir le film bien avant de lire le livre et j'avais adoré le film bien mieux que le premier (ce qui est plutot rare) et je dois dire que ce roman est aussi un de mes préférés. Je suis aussi très étonnée que le film a pris bien plus de liberté sur le livre que pour le précédent.

En effet, on découvre ici un Caspian plus ou moins enfant presque adolescent (il a encore une nourrice) que dans le film, il était plutot de l'âge de Peter même un peu plus vieux mais ça ne me choque pas plus.

Le livre démarre plutot bien et on a pas de longueur comme dans le précédent et on connait déjà les protagonistes et la présentation des inconnus est très bien (elle prend peut-être un chapitre voire deux).

On ressent encore la magie malgré tout, on sent l'Ancien Narnia mais c'est aussi une séparation de deux personnages principaux et mais c'est aussi l'habitation du Nouveau Narnia et de l'Ancien, ce qui n'est pas plus mal et promet de nouvelles choses très intéressantes.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Un réverbère, des adolescents, un monde avec une sorcière, un prince et surtout Aslan. Chaque livre apporte un épisode différent, en fonction de l'âge des enfants, mais tous sont aussi bons
J'ai aimé ce tome auquel j'ai trouvé un côté nostalgique : revenir à Narnia des siècles plus tard n'est pas facile...
Une histoire agréable à lire mais probablement moins "prenante" pour les enfants que la littérature jeunesse actuelle souvent plus rythmée.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..