ça y est j'ai terminé pour la deuxième fois la belle saga qu'est le monde de Narnia avec ce dernier tome qui est l'un de mes préférés de la saga si on n'y prend pas en compte les 20 dernières pages. J'ai beaucoup aimé découvrir une fois encore de nouveau personnage que ce soit ce singe nommé Shift à l'ambition démesurée qui n'hésite pas à manipuler à sa guise le pauvre âne Puzzle si crédule puis finalement un bon nombre de Narnien tout aussi crédule. c'est un personnage détestable mais qui n'en demeure pas moins intéressant. le prince Tirian est également un personnage qui a été plaisant à suivre tout au long de ce tome mais ce que j'ai cependant le plus apprécié a été de retrouver bien que pour certain que très brièvement presque l'intégralité des personnages marquants de la saga. Ce tome serait en fait sans doute mon préféré s'il n'y avait pas eu cette fin, fin qui une fois de plus ne m'a pas convaincue que je trouve un peu brutal, et disons surprenante pour ne pas dire facile.
J'aurai malgré cette fin de saga décevante passé un bon moment à la lecture de ce tome qui clôt il faut tout de même bien l'admettre une très sympathique saga jeunesse.
Et voici ma chronique sur le dernier tome de cette saga magique ! Je vais la faire assez courte puisque c'est le septième tome et que c'est compliqué de faire une chronique longue et sans spoiler à ce niveau-là. Ce dernier tome n'est pas mon préféré, je pense même que c'est celui que j'aime le moins. Je lui trouve beaucoup de longueurs et je n'apprécie pas plus que ça la fin. Une grande partie de nos héros sont présents et j'ai adoré les retrouver mais on ne les voit que trop peu, sauf Jill et Eustache. J'aime bien le roi Tirian mais je n'ai pas réussi à m'attacher à lui comme à d'autres personnages. J'ai aussi plus de mal avec l'intrigue qui me plaît moins, je la trouve plus sombre, plus triste, très différente des autres tomes. La fin est à la fois heureuse et triste, tout dépend du point de vue, elle me laisse toujours mitigée. Malgré tout ça reste une histoire qui se déroule dans le monde merveilleux de Narnia avec de nouvelles révélations qui sont faites donc j'ai quand même éprouvé du plaisir à ma lecture et je l'ai lu rapidement.
Voilà, j'ai envie de dire enfin et tout ça pour ça.

Ce dernier tome, partait assez bien, mais la fin me laisse plus que perplexe. Je ne veux pas non plus trop en dire pour ne pas divulgâcher quoi que ce soit. J'ajouterais aussi de ne pas lire les résumés trouvés sur Wikipedia ou autre car ça révèle pas mal l'histoire.

Vous l'aurez deviné, cette saga ne m'aura pas emballée plus qu'il faut. Sur les 7 tomes, il y en a que 2 que j'aurai un peu plus apprécié.

Mais au moins, je me dis que je suis allée jusqu'au bout.
dans ce dernier tome de Narnia (enfin!!) l'auteur s'est un peu laché et je ne comprends pas pourquoi il a écarté Susan!!!!
L'heure du dernier tome a sonné ! Et j'ai presqu'envie de dire, et je le dis… enfin ! Je n'espérais plus vraiment un coup de coeur avec ce dernier opus et, heureusement pour ma sensibilité car, effectivement, coup de coeur il n'y a pas eu !
Je cherche, je cherche, je cherche intensément ce qui a fait et fait encore le succès de cette saga. Quand je lis du Rowling, du Bottero, du Pullman à côté, Lewis est bien triste et sans les adaptations de Disney, il devient carrément fade !
C'est le septième volet, c'est le tome du dénouement, c'est le tome de la grande conclusion ; alors, attention, chaud devant ! Je crois qu'il n'y a jamais eu autant de manichéisme, autant ce côté religieux depuis le début de la saga ; on atteint des sommets (c'est le cas de le dire) !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
C'est certain que je n'y allais pas de gaieté de coeur. Mais je me disais tu ne peux pas avoir lu six livres et laisser le dernier.
Première bonne surprise, le début de l'histoire m'a enchantée. de nouveaux personnages, un âne un peu stupide qui se laisse manipuler par un singe. Un début d'histoire tout à fait original.

J'étais réellement en train de me régaler jusqu'au passage où le Roi Tirian entre dans la cabane.

Sans vouloir raconter la fin de l'histoire pour ceux qui ne l'ont pas lue. J'ai détesté la fin que je trouve complètement illogique sans raison d'être. Tout le monde peut passer dans un autre Narnia sans qu'on ne doive Condamné celui dans lequel on vit.
Voilà, le dernier tome de la saga a été lu et je dois dire que je suis un peu déçue par le titre cet ouvrage et par son contenu mais j'ai remarqué que les grandes batailles style Tolkien n'était pas le grand dada de Lewis, on reste bien dans l'idée que Narnia est un ouvrage pour enfants et il faut pas de trop grandes batailles pour eux. C'est un peu idiot.

Je n'ai pas trop compris ce que venait faire le singe qui déguise l'âne et j'ai encore un peu de mal à découvrir le pourquoi du comment. Je ne suis peut être pas assez philosophique pour cela.

On retrouve également dans l'histoire d'autres personnages mais on comprend facilement leur présence dès qu'on raconte comment ils sont arrivés et ce qui est réellement arrivé à Jill et Eustache. Je ne suis pas insensible, ça m'a fait un petit pincement au coeur.

J'ai cette sensation que Lewis n'aimait pas trop utilisé des personnages adultes comme personnages principaux en étant très gentil car dès qu'il y a un adulte, on se retrouve avec vite un animal ou avec Aslan qui arrive.

On a aussi confirmation par rapport à Aslan (par rapport au premier tome), ce qu'il est réellement et ce qu'est réellement Narnia.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Un dernier tome triste et un peu bâclé! C.S Lewis ne s'est pas "appliqué" comme dans d'autres tomes comme le tomme 2 ou bien le tome 5 où il nous transporte dans son histoire. bref une fin ratée