EAN : 9782353212026
Peigneurs de comètes (19/03/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Chablis est le journal témoignant du dernier mois d'existence de la mère de l'auteur ; c'est aussi, au-delà de l'évènementiel, une chronique de la solitude que dominent les interrogations et les obsessions d'un homme écrivant pour "tenter de faire de soi une zone pacifiée".

Bernard J. Lherbier est le fondateur et le directeur de la revue littéraire Népenthès.
Nul désespoir dans "Chablis". Une torpeur, un questionnement d'insomniaque, tout au plus... le ciel est gris mais troué de lumière vive. Au contraire des arbres, les hommes peuvent grandir par le déracinement. C'est ce que nous dit Bernard J. Lherbier, avec une douceur, une humilité, et un sens de l'aphorisme éprouvé. Un très beau journal.

Qu'ai-je à dire qu'un autre, n'importe quel autre, ne pourrait dire ? Que je dois pourtant dire à un autre, n'importe quel autre.
Le livre qu'on écrit devrait être le schibboleth, et rien d'autre. Mais comme il est difficile de résister à la tentation d'écrire des petits livres quand on est gourmand de mots, et qu'on sait son aisance à cueillir le fruit...
Je me suis toujours senti pareil à un enfant qu'on a arraché à son jeu, et qui ne peut penser à rien d'autre qu'à la frustration qui en résulte.
Chaque épreuve de la vie est marquée par le sentiment du pire, si bien qu'il n'y a rien de pire que la vie.
Nous mourons tous de faim, maigres de tout ce qu'on a perdu et de tout ce qu'on n'a jamais trouvé.