EAN : 978B08WL5M6YH
D/2021/Catherine Lheureux, éditeur (13/02/2021)
4.33/5   3 notes
Andenne, mai 1800.
Louise Gramtinne, une enfant de douze ans, disparaît sans laisser de trace. C’est une belle matinée printanière dans la Cité des Dames – du nom de l’ancien Chapitre noble de Sainte-Begge, fondé onze siècles auparavant et démantelé peu avant la Révolution. C’est aussi un jour de marché : les adultes ont à faire et il y a tant d’enfants qui s’ébattent joyeusement dans les rues. Sans doute Louise se trouve-t-elle parmi eux. Il n’y a raisonnabl... >Voir plus
Andenne, ville belge en Wallonie , est le lieu où va se dérouler un drame , en mai 1800 : la disparition de la petite Louise.

Tout va tourner pratiquement autour de la famille avec ses secrets, ses relations pas toujours sereines.

C est un roman historique, écrit par une historienne et qui adore les romans policiers. Elle a donc conjugué ses trois passions : l'histoire, le policier et l'écriture.

Il y a pas mal de descriptions , le style d'écriture cadre bien avec l'époque . C'est le troisième tome mais il peut se lire indépendamment (comme dans toute saga, si vous voulez connaître l'histoire des personnages principaux, commencez par le premier).

C'est aussi un livre auto-édité.

Grégoire Lefebvre, parfait contemporain de Napoléon Bonaparte, Capitaine de la gendarmerie française, a dû quitter son Auvergne natale, par « mutation forcée », pour rejoindre la caserne de Huy, dans la Belgique annexée, 10 ans après la Révolution française.

C'est donc dans la Wallonie de la toute fin du XVIIIe siècle que se déroulent les récits de ses enquêtes.

Mai 1800. C'est à Andenne que nous retrouvons Grégoire Lefebvre, débarqué là par hasard.

Après un mois de pluies torrentielles, c'est le retour du marché dans la cité andennaise. Les adultes sont de sortie, ainsi que les enfants qui s'égaient bruyamment.

Pourquoi donc cet affolement autour de la disparition de la petite Louise, 10 ans? Elle doit s'amuser avec ses amis. Pourtant, on se rend vite compte qu'elle reste introuvable. le brigadier local, Rambeaux, est ravi d'avoir l'aide du Capitaine Lefebvre pour coordonner les recherches.

Qu'est-il arrivé à Louise? Y a-t-il un lien avec les lettres du corbeau qui n'épargne personne dans la petite ville? Avec cette maison isolée dont les habitants restent cachés? Avec la mort de sa grand-mère maternelle survenue quelque temps auparavant? le voisinage pointe du doigt la maman de Louise, Clarisse, qui n'aurait pas toute sa tête. Qu'en est-il exactement?

Tant de questions auxquelles l'enquête de Grégoire va tenter de répondre.

Ce troisième volet des enquêtes du Capitaine Lefebvre se rapproche plus du premier, en ce sens qu'il s'agit d'un vrai travail d'investigation, quand le deuxième était plus fait de réflexion et d'observations.

Grégoire reste toujours attachant, avec ses forces et ses faiblesses, et c'est avec plaisir que j'ai suivi le cours de son enquête et son dénouement.

J'ose espérer que d'autres aventures de ce vaillant capitaine de gendarmerie restent à venir sous la plume de Catherine Lheureux. Certains événements dont le fil prend cours dans le Serment de haine restent à éclaircir et méritent à eux seuls l'écriture d'un roman.

Lien : https://legoutdelire.wordpre..
L'histoire se passe à Andenne, petite ville belge à deux pas de chez moi, durant ces années troublées que l'on appelle en généalogie la "période française". A cette époque, on "bouffe du curé", les églises sont désertées exception faite des grenouilles de bénitier.
C'est dans ce contexte qu'a lieu la disparition d'une fillette, point de départ de toute une série de mise à nu des familles, de révélations de secrets que chacun veut taire par profit ou par honte.

On y retrouve avec plaisir les familles-souche de la région, et tous les lieux cités donnent un relief particulier à qui connaît l'endroit. En fermant les yeux, on arrive presque à vivre tout cela comme un film.
On reconnaît là la patte de l'auteure, jeune historienne, qui arrive par le biais de ce livre à intéresser tout un chacun, même celui que les cours d'histoire ont rebuté.