D/2019/Catherine Lheureux, éditeur (26/02/2019)
3.69/5   8 notes
Juillet 1799. Moha, près de Huy, dans le département de l?Ourthe. Le corps mutilé de Nicolas Richelle, le curé du village, est découvert au presbytère : l?homme a été torturé avant d?être mis à mort. Les lieux ont été méthodiquement fouillés. Le capitaine Grégoire Lefèbvre ? un officier de la gendarmerie à cheval, fraîchement débarqué de son Auvergne natale ? est chargé d?enquêter sur ce meurtre brutal qui rappelle étrangement d?autres exactions perpétrées dans la r... >Voir plus
Que lire après Le serment de haineVoir plus
Bonne historienne, Catherine Lheureux choisit une période intéressante, les vingt années sous régime français, les églises saccagées, l'assassinat d'un prêtre vendu à la révolution.

Au gré des indices et faux témoignages, le capitaine Grégoire Lefèbvre nous balade dans les faubourgs de ma ville de Huy à la rencontre d'hommes de loi, de gens d'église, de la noblesse, de brigands.

Ce n'est pas ma tasse de thé, j'ai trouvé l'intrigue un peu compliquée mais c'est bien écrit et les amateurs d'histoire romancée et autre Elizabeth George seront comblés.
Grégoire Lefebvre, parfait contemporain de Napoléon Bonaparte, Capitaine de la gendarmerie française, a dû quitter son Auvergne natale, par « mutation forcée », pour rejoindre la caserne de Huy, dans la Belgique annexée, 10 ans après la Révolution française.

C'est donc dans la Wallonie de la toute fin du XVIIIe siècle que se déroulent les récits de ses enquêtes.

C'est à Moha, petit village à proximité de Huy, que le corps sans vie de Nicolas Richelle est retrouvé par son aide-ménagère, en ce mois de juillet 1799. Ce prêtre jureur, ayant accepté de jurer fidélité à la toute nouvelle République française, a été torturé avant de périr. La maison est sens dessus-dessous, tout le monde s'accorde sur la propension du prêtre à s'enrichir. Est-ce pour un simple vol qu'il a été tué? Y a-t-il un lien avec une bande de malfrats ayant sévi dans la région quelques années auparavant? Quel lien a le Chevalier de Mélotte, gentilhomme local, avec l'affaire?

Le Capitaine Grégoire Lefebvre, récemment arrivé de son Auvergne natale, est chargé de l'enquête, mais va se heurter à la méfiance du voisinage et du clergé réfractaire et aux hautes sphères de la région hutoise, dont Richelle semblait proche. Parviendra-t-il à mener son enquête jusqu'à sa résolution?

Un bon roman policier comme je les aime. Une jolie intrigue, différentes pistes et des personnages attachants. le tout sur fond historique, avec quelques citations en Wallon, qui ajoutent une pointe d'amusement à la lectrice wallonne que je suis. Je le comprends mais ne le parle pas et, ici, je devais lire les phrases à haute voix pour les comprendre (c'est une langue de tradition orale), mais pas d'inquiétude pour le lecteur ne le comprenant pas: tout est traduit dans les notes.

Comme à mon habitude en matière historique, j'ai pu apprendre et vérifier certains faits survenus au cours du récit, telle la crue mémorable de la Meuse survenue en 1799. C'est encore plus édifiant, vu que ça concerne ma région, au sens large puisque je ne suis pas vraiment en bord de Meuse, mais cela reste intéressant, de mon point de vue.

Lien : https://legoutdelire.wordpre..
Un bon polar historique dans ma région natale. Un jeune policier se démène pour résoudre une série de meurtres dans le village de Moha.
L'ambiance de fin des années 1700 est magnifiquement rendu. On se plonge facilement dans ces petits villages de la région hutoise. Coïncidence, j'ai lu ce bouquin durant les inondations de l'été 2021. Les scènes d'inondations meurtrières décrites dans le roman et la désolation qui s'en est suivie m'ont particulièrement touchées.
J'ai passé un très bon moment à le lire. L'intrigue est prenante. Et le fait de se retrouver dans sa région est on ne peut plus agréable.