D/2020/Catherine Lheureux, éditeur (03/03/2020)
3.92/5   6 notes
Couthuin, le jeudi 20 mars 1800 – « Je sais que je manque à ma parole en traçant ces lignes : j’ai promis de ne jamais évoquer les événements étranges qui se sont déroulés dans la campagne de Fumal et dont l’aventure que nous avons vécue, le capitaine Grégoire Lefèbvre et moi, constitue l’épilogue tragique ».C’est par ces mots que Martin Honlet, docteur en médecine, entame un récit écrit à la première personne, celui d’une mystérieuse affaire survenue à Moson, un ha... >Voir plus
Que lire après La peste de Moson: Une enquête de Grégoire LefèbvreVoir plus
Décembre 1799...
Des bruits courent que la peste sévit à Moson, petit hameau isolé au sud de Fumal, en région hesbignonne.
C'est le gendarme Fortaire, détaché sur place depuis plusieurs mois pour enquêter sur des attaques de brigands dans les bois alentours, qui alerte Martin Honlet, médecin de son état, et le prie instamment de venir poser un diagnostic plus précis.
Une démarche difficile pour cet éminent personnage dont le frère fût justement victime d'une de ces attaques, y laissant la vie.
Pour assurer sa sécurité, il demande à son ami, le capitaine Grégoire Lefèbvre, de l'accompagner.
Il sont loin d'imaginer ce qui se cache dans ce lieu coupé du monde par la neige...

Historienne de formation et passionnée d'histoire locale, Catherine Lheureux habite le petit village de Moha en région hutoise, pas très loin de chez moi.
Je l'ai découverte au hasard de mes recherches sur internet et j'ai tout de suite été séduite par son site, LivrEnigme, dédié au roman historique, ainsi que par sa page facebook où elle publie régulièrement de cours articles très intéressants relatifs à divers évènements ou personnages de l'histoire.

La peste de Moson est le deuxième roman qu'elle signe, après le serment de haine.
1799, c'est l'époque de Napoléon mais les conséquences de la révolution se font encore sentir dans les campagnes où émigrés et prêtres réfractaires se sont réfugiés ou par où ils ont transités pour fuir à l'étranger.
Ils y ont souvent éveillé de funestes desseins...
Bien que le deuxième suive le premier chronologiquement et que certains passages y font références, les deux tomes peuvent être lus séparément sans que cela nuise à la compréhension.

Catherine Lheureux s'y entend pour maintenir le suspens et tenir le lecteur en haleine.
Sa plume excelle à décrire l'ambiance sombre et froide qui plane sur ce petit village blotti au creux des méandres de la Mehaigne et sur la ferme maudite qui s'y cache.
C'est vraiment particulier et instructif de se plonger dans un récit dont l'intrigue se déroule à deux pas de chez soi ! J'ai beaucoup aimé.
Un petit regret tout de même..
À mon sens, le langage aurait mérité une touche un peu plus en phase avec l'époque, d'autant que c'est le médecin qui conte l'histoire.

Cela ne m'empêchera pas de me procurer rapidement le premier tome !
Serait-ce la peste qui sévirait au moulin de Moson, hameau isolé de la campagne hutoise où sont appelés en plein hiver le docteur Martin escorté du capitaine Lefèbvre?

Catherine Lheureux a le mérite de faire revivre une époque de ma région, antiroyalisme et anticléricalisme issus de la révolution française.

C'est sans doute un bon livre pour les amateurs du genre mais j'ai été peu emporté par les anecdotes et les personnages.
Grégoire Lefebvre, parfait contemporain de Napoléon Bonaparte, Capitaine de la gendarmerie française, a dû quitter son Auvergne natale, par « mutation forcée », pour rejoindre la caserne de Huy, dans la Belgique annexée, 10 ans après la Révolution française.

C'est donc dans la Wallonie de la toute fin du XVIIIe siècle que se déroulent les récits de ses enquêtes.

Nous sommes en mars 1800. C'est le docteur Martin Honlet, rencontré dans le Serment de haine qui nous fait le récit des faits qui sont survenus 3 mois auparavant.

Le Docteur Honlet est appelé en décembre 1799 dans une ferme de Moson, non loin du moulin de son frère, assassiné quelque temps auparavant par des bandits sévissant dans la région, et où vivent encore sa belle-soeur, enceinte, et ses neveux. C'est le gendarme Philippe Fortaire qui le fait venir, car il pense avoir identifié un cas de peste.

Martin demande à Grégoire Lefebvre de l'escorter jusqu'à Moson, dans la campagne enneigée, afin d'assurer sa protection, au vu des événement survenus, et de lui prêter main forte. Il s'y rend avec inquiétude, même si les conditions pour rencontrer le fléau noir ne lui semblent pas réunies.

Au fur et à mesure de leur présence, d'autres mystères viennent à jour et il faudra toute la sagacité du Capitaine Lefebvre pour démêler les fils de l'intrigue se déroulant devant ses yeux.

Le lecteur se retrouve donc devant une affaire à huis-clos. Que se passe-t-il dans cette ferme, hébergeant des voyageurs? Que s'y est-il passé auparavant? Quel est ce mystérieux mal qui touche certains occupants?

Le style de récit est un peu différent du précédent, puisque c'est un personnage qui est narrateur. Mais, hormis les faits médicaux, il se pose en observateur. Et il s'agit donc bien toujours des aventures de Grégoire qu'on retrouve avec plaisir et nous reprenons le fil de sa vie, quelques mois après le récit précédent.

Quelques personnages historiques font leur apparition dans les souvenirs révolutionnaires de notre capitaine, ce qui n'est pas pour me déplaire – c'est une période qui m'a passionnée, à une époque.
Lien : https://legoutdelire.wordpre..
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé Grégoire Lefebvre après ses aventures andennaises, Grégoire toujours aussi mélancolique après sa déconvenue amoureuse..

Ici, le roman nous emmène plus au nord-est, vers la Mehaigne et plus exactement à Fumal, hameau de Moson, dans une ferme dont les habitants sont victimes d'un mal inconnu ressemblant à la peste.
A l'époque des faits, c'est le plein hiver, et l'on peut facilement imaginer ce que peut donner un huis-clos à pareille époque.
Dans ce lieu, le vieux Colpin fait la loi sur sa famille et ses domestiques, n'épargnant aucune brimade, mentant à tout va.
C'est là que va intervenir Grégoire, accompagné du Docteur Honlet, afin de percer ce mystère.

Le récit de cette aventure, se base sur la narration du Dr Honlet et donne un rythme différent au récit, ne donnant à Grégoire que les sentiments que le médecin lui connait.

Dans cette atmosphère figée par le gel, la forêt ressemblait à une immense cathédrale, grandiose et solennelle. Les écharpes de brume, accrochées aux troncs blanchis par l'hiver, figuraient des volûtes d'encens flottant entre les piliers du sanctuaire. Les houppiers majestueux, scintillant de glace et de fines gouttelettes, inclinaient vers nous des voûtes qui paraissaient soutenir le ciel.
Depuis six mois qu'il était à Huy, il aurait déjà dû s'habituer depuis longtemps pas à parler, mais à "hoûtè les djins djausè walon".