Vents d'Ouest (13/10/2010)
3.36/5   28 notes

Entouré de ses amis artistes, Gauguin fête son départ pour Tahiti. Il souhaite y séjourner une certaine période pour partir à la recherche de couleurs venues d’un autre temps. Il reviendra avec des tableaux magnifiques aux ambiances éclatantes et empreints du rêve d’un âge d’or primitif. Li-An, qui a lui-même vécu plusieurs années à Tahiti, s’amuse à broder une vie aventureuse autour des éléments connus de la vie de Gauguin. On sait qu’il était un artiste ... >Voir plus
Que lire après Gauguin : Deux voyages à TahitiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand je me plonge dans une bd dont le titre est un personnage célèbre, j'appréhende un peu. Très souvent, c'est traité de la manière la plus académique qui soit. L'originalité ici présente est d'aborder qu'une partie de la vie du peintre Gauguin lorsqu'il a entrepris de faire un voyage à Tahiti pour y retrouver l'inspiration. On se souvient tous de ces célèbres oranges ainsi que des tahitiennes dans des tableaux restés célèbres.

Finalement, on aura surtout une vision d'une île pas aussi paradisiaque que cela en cette fin de XIXème siècle. Il y a si peu de bd qui traite de Tahiti et de sa culture locale que celle-ci ne pouvait que m'intéresser. On ne saura finalement que peu de chose sur la vie de l'artiste. On sait tout juste qu'il a abandonné sa femme et ses cinq enfants à Copenhague pour pouvoir vivre de sa passion à savoir la peinture.

Par ailleurs, nous suivons les aventures de Gauguin à Tahiti dans une véritable intrigue policière. Ainsi, il réussit à déjouer une sombre machination organisé par un fils de riche australien. On s'éloigne considérablement de la vision officielle du peintre. Cela agrémente la bd au détriment de la réalité. Cependant, il y a quand même un respect de l'état d'esprit.

Il est dommage également de ne pas voir plus souvent les tableaux du peintre surtout lorsque l'on sait que Tahiti a exercé une grande influence sur sa peinture notamment l'expressivité des couleurs vives et l'utilisation de formes pleines et volumineuses. Une bd sur un peintre célèbre sans voir les fameux tableaux…

C'est un personnage tout de même très intéressant car qui a voulu fuir la civilisation occidentale et tout ce qui est artificiel et conventionnel. Il va essayer de comprendre et de défendre la culture polynésienne. Pour autant, on se rendra compte qu'il ne sera pas fort apprécié par les habitants qui pensent qu'il s'est servi de cela pour briller de par le monde. Bref, il ne connaîtra pas la reconnaissance mais la déchéance liée à l'alcool et la maladie. A découvrir pour une bd non conventionnelle sur un personnage intriguant.
Je sors de cette lecture un peu déçu.

J'avais sans doute des attentes trop grandes en ouvrant ce livre sur cet artiste que tout le monde connaît, au moins de nom, mais j'espérais en apprendre plus sur l'homme, sa vie en Polynésie, son travail sur place, etc.

Pour tout dire, je me suis un peu ennuyé et je voulais tourner les pages, dans un premier temps dans l'espoir que l'histoire s'améliore et au bout d'un moment simplement pour que le livre se termine...

Par contre j'ai beaucoup aimé le dessin de Li-An.

Un roman graphique trouvé dans les rayonnages de la médiathèque de Saint Gilles Croix de Vie.
Découvrez l'homme qui se cache derrière le célèbre peintre Gauguin. Sa soif de couleurs, de nouveautés, de femmes et surtout sa recherche d'un Tahiti primitif et sauvage.
Cet homme au fort caractère, fréquente aussi bien les cercles artistiques parisiens avec son ami Degas que les champs de café avec des indigènes.

Ce grand peintre reprend vie sous le pinceau de Li-An, lui même passionnait par les îles. Un beau voyage.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Chouette un roman graphique sur un artiste à la médiathèque! Ni une ni deux je m'y plonge. Et je dois dire que c'était plutôt une bonne idée. Il a même fait partie de la sélection officielle au festival d'Angoulême en 2011.

En 1891, Gauguin décide de s'exiler sur l'île de Tahiti en Polynésie. Il est lassé de la société occidentale et souhaite faire un voyage où il trouvera une inspiration nouvelle. Il laisse derrière lui sa femme et ses enfants aux Danemark qu'il confie à sa belle famille car il ne parvient pas à subvenir à leur besoin. La capitale Papeete est trop imprégnée des valeurs occidentales apportées par la colons alors il décide de partir dans les terres où les autochtones ont encore leur tradition et leur coutume ancestrale. Une fois sur place, nous découvrons le vrai Gauguin et son âme d'artiste. Il s'émerveille au début de ce qu'il découvre. Mais l'artiste est à plusieurs reprises déçu. Lui qui pensait trouver un lieu exotique se rend compte que l'île est déjà bien européanisée et christianisée et qu'elle subit des troubles comme dans tous pays.
Le caractère de l'artiste est très bien retranscrit par le dessin et le dialogue. Il s'agit d'un homme à femmes et d'une personne passionnée qui s'emporte régulièrement dans ses paroles. On sent également bien le glissement qui s'opère à la fin de sa vie. Il devient alcoolique et frustré car il a l'impression de ne pas avoir trouvé ce qu'il était venu chercher.
Cette bande dessinée est très instructive. Je ne savais pas que cet artiste avait été très mal vu sur cette île. En effet, les autochtones le considéraient comme un usurpateur et un opportuniste.

Dommage que l'auteur se permette parfois une réécriture de la vie de Gauguin. Par exemple, dans la bande dessinée il démantèle un groupe de trafiquants d'armes. En réalité, Gauguin n'a été que témoin de cette triste réalité. J'aurais surement préféré que Li-An reste au plus près des événements réels.
Pour conclure, il s'agit d'une belle découverte. J'ai appris des choses que j'ignorais sur ce peintre et j'en suis ravie.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Lecture très décevante et frustrante.
J'ai pris l'ouvrage au hasard, espérant que le dessin essayerait de rendre compte de la couleur et de la beauté du paysage polynésien. A l'image des peinture de Gauguin très vives et intenses. Or, je n'ai ressenti aucune émotion à l'arrivée du peintre à Papete, tout est assez terne et manque de chaleur. le récit est également frustrant, il s'attarde sur des éléments assez inutile et passe sous silence un aspect du personnage, le fait qu'il a violé et épousé une gamine de 13 ans. On suggère cela en une planche mais bien sûr on ne dit jamais l'âge de la jeune fille qui pourrait en avoir 20. Et il est amoureux d'elle donc tout va bien.... Astucieuse méthode pour gommer les aspérité de cet homme qui m'a écoeuré.
Bref, je ne veux pas m'attarder sur une lecture que je n'ai pas aimé. Elle a simplement eu le mérite de dénoncer la ré-appropriation culturelle et problématique de la culture des polynésiens par un Européen.
Bande dessinée à éviter donc.

" Elle est déjà façonnée par le goût "moderne"
POUHA, "moderne"... Je déteste ce mot !"
Le métier vient tout seul, malgré soi, avec l'exercice, et d'autant plus facilement qu'on pense à autre chose que le métier.
Ne crois pas que nous sommes tous égaux à Tahiti. Oublie tout ça et dessine de belles choses. La vérité n’est pas toujours jolie
Menteur, voleur ! Tu nous as représentés étrangers à notre propre culture.