J'ai commencé à lire cette série à partir du tome 2, il était temps que je découvre ce premier tome. Et je me suis encore bien bidonné ! le dessin est très expressif, dynamique, vivant, coloré, les récits comportent plusieurs niveaux d'humour, même si le burlesque saute aux yeux, il y a des fous rires garantis pour tous les âges, pour tous les lecteurs. Les trois garnements sont formidables, ils cultivent l'art de la mauvaise idée avec un talent inégalable, souvent à leurs dépends. à chaque nouvelle idée on s'imagine que ça va finir mal et à chaque fois, c'est encore pire que ça. Les caractères sont bien étudiés, Ludo, c'est souvent lui qui a les idées, Jé serait plutôt du genre à se laisser entraîner, et Olive n'a aucune notion du danger. Les Cavaliers de l'Apocadispe maitrisent la situation, en réalité, ils en sont très loin, et c'est tant mieux pour nos zygomatiques.
Après Tralaland, j'ai offert cette bédé à ma fille et quand elle l'a finie, je l'ai lue. Trois amis, des aventures, pas de parents, pas de cadre, que de la rigolade : c'est parfait. C'est ce qu'on a envie de lire quand on a 10 ans et ça marche aussi quand on en a 30 de plus.
"Les cavaliers de l'apocadispe" sont trois écoliers turbulents dont les aventures à la fois hilarantes et lamentables font la très grande joie des lecteur·rice·s (de tout âge) de Spirou (dont nous sommes) depuis une dizaine d'année.

Dans cette fine équipe on trouve... euh, on trouve quoi au fait ?

Une sorte de koala avec des lunettes, qui est un peu le meneur de bande, et du coup il a pas de nom.
Jé, un perroquet crétin, pas le dernier pour avoir des idées idiotes.
Olive, un poulet (enfin, je crois) terrorisé et avec en permanence la tête de celui qui se demande comment il a pu se fourrer dans un pétrin pareil.
Partant de situations pourtant ordinaires (une visite de classe au musée, un cours de sport, le départ à la retraite d'une prof, une partie de foot ou un pique-nique en forêt), notre petite troupe montre un talent unique pour se retrouver dans du grand n'importe quoi complètement absurde.

J'appréciais déjà énormément l'humour foutraque de Libon dans Tralaland, Mais là c'est encore le niveau au dessus. Depuis trois ans qu'on est abonnés à Spirou à la maison, c'est clairement une des séries qui me remplit le plus de joie à la lecture du magazine, et en lisant l'album j'ai commencé à éclater de rire à la page 4 pour ensuite pouffer continuellement jusqu'à la quatrième de couverture. Quand je vois le joli petit n°1 gravé sur la tranche, je n'ai qu'un espoir, que ce premier recueil soit le début d'une très très longue série d'albums...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
C'est l'histoire de trois enfants qui se sont appelés « les cavaliers de l'apocadispe » et qui adorent faire des bêtises en essayant de se faire le moins gronder possible. Ils font des bêtises à l'endroit qu'ils veulent, comme à la forêt, dans un musée, ou dans le car. Lors d'une sortie scolaire, on peut remarquer qu'un des trois enfants dessine un zizi sur la Joconde ! A l'école quand ils balancent une gomme dans la tête du professeur et que personne ne veut se dénoncer, c'est toute la classe qui prend trois mois de colle ! Mais nos trois cavaliers arrivent à s'échapper en toute discrétion et vont se réfugier dans un endroit abandonné... Quelle bêtise vont-ils encore inventer ?

J'ai aimé ce livre car on voit que c'est une bd humoristique. on utilise beaucoup de second degré c'est pour ça que c'est une bd très plaisante à lire. Je vous conseille ce livre.
D.L

Dans différents lieux comme l'école, la forêt ou le musée, trois amis qui ont décidé de s'appeler Les Cavaliers de l'Apocadispe font plein de bêtises !
Ils font toujours des idioties qui leur retombent dessus, ils ne sont pas malins. Leurs aventures assez drôles vont de faire vomir leurs camarades lors d'une balade en car à dessiner un zizi sur l'oreille de la Joconde lors d'une visite au Louvre … C'est une BD humoristique avec de belles illustrations.
Ce livre m'a plu car il est amusant. Il y a des bêtises qui sont plus drôles que d'autres, j'ai préféré la bêtise dans le musée quand il dessine sur la Joconde. C'est une bande-dessinée qui est facile à comprendre, marrante et qui m'a procuré de la joie à sa lecture.
K.M

Trois garçons se rencontrent pour former les cavaliers de l' l'apocadispe et se retrouvent dans leur quartier général de bêtise: l'école ou la nature. Il sont toujours prêts pour les gaffes : en heures de colles, au musée, en voyage ou en bus, sur leurs lieux de stage, au supermarché, lors d'une partie de foot ou même dans une centrale nucléaire ! Et encore ! Ce ne sont que des gosses ! Vont-ils s'en sortir à chaque fois ?

Ce livre m'a plu car cette idée d'enfants faisant
des bêtises improbables est parfaitement humoristique , burlesque et plaisant à lire. Je le recommande à ceux qui aiment
l'humour surréaliste. T.M
Trois gamins créent le groupe des "Cavaliers de l'Apocadispe" et vivent de formidables aventures absolument stupides.

J'ai du mal a définir pourquoi cette BD me fait autant rire, je suppose qu'il s'agit d'un mélange entre les situations improbables (Oh non! la cuve de l'usine de mousse de sardine a cassé!), du caractère des héros qui font preuve d'une naïveté assez charmante et surtout du langage employé qui est une excellente caricature de la façon dont on parle quand on ne fait pas particulièrement attention. Bref, une jolie réussite !
Difficile de me prononcer sur cette BD . Je ne connaissais pas du tout , donc je me suis lancé dans la lecture en ne sachant pas vraiment vers quoi je me dirigeais .La lecture a été en dent de scie : me laissant tantôt de marbre , tantôt amusée par les gags. Si je fais le bilan je suis plutôt 50/50 .Si j'ai l'occasion , je lirais le second tome pour voir ce que ce dernier donne et s'il me fait permet de mieux trancher mon ressentit.
C'est l'histoire de trois potes qui font des bêtises. Par exemple, ils vont se cacher dans une usine . Il vont à l'école et ils se font coller pendant trois mois. Ils essayent d'échapper à la punition  mais ils doivent réviser 85 chapitres en chimie. Quelle sera la prochaine bêtise ?

W.O

Le dessin n'est pas super mais l'humour reste très secondaire. Il m'est arrivé durant la lecture de rire seul à certains passages du livre. Chaque épisode ne dépasse pas quatre phrases. Les personnages et les animaux restent des fois surdimensionnées. Il y a des scènes qui restent parfois très dangereuses. Il fait aussi penser à un compte de fée car on parle d'une sorcière ca reste un livre drôle mais avec des scène dangereuse " jouer au toboggan sur les rocher".

W.O

C'est l'histoire d'un groupe de potes qui faisaient des bêtises comme lancer des bouts de gomme sur leur professeur, voler des produits chimiques ou même passer par la fenêtre pendant une heure de colle. Il se passe beaucoup de choses comme aller dans les couloirs, construire une fusée ou carrément faire exploser une cuve de sardines...

Critique :
J'ai aimé le livre car leurs bêtises étaient drôles.
Je le conseille à ceux qui aiment les bêtises.

Y.P
Pendant un voyage scolaire en car, dans la forêt ou pendant une visite au musée, on suit les aventures rocambolesques de trois jeunes compères, aux visages d'animaux mais au comportement bien humains. Ils décident de faire l'école buissonière, font des conneries, et les gags sont plutôt élaborés. Ces épisodes cartoonesques longs de quelques planches m'ont bien fait rire... mention spéciale fou rire pendant les stages (court extrait en swipe)... Un bon début de série avec ce trio irrésistible !
Cette B.D anthropomorphique raconte les frasques d'une bande de gamins sous forme d'histoires de quelques planches chacune.

Je connaissais Libon en tant que scénariste pour avoir lu "Sophia libère Paris", réjouissante B.D un brin féministe. J'ai été moins enthousiasmée ici. J'ai trouvé ça moins abouti même si certaines histoires sont très réussies et m'ont fait rire. Par contre, d'autres m'ont laissée de marbre. C'est le défaut de ce genre d'ouvrages...

Le dessin n'est pas déplaisant, les petits héros ont des tronches marrantes, mais rien d'exceptionnel non plus.

J'ai passé un sympathique moment de lecture mais "les cavaliers de l'apocadispe" ne va pas me marquer durablement. Très anecdotique.