AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 135 notes
5
11 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Plus de 100 ans après, la première guerre mondiale semble si loin que le devoir de mémoire est primordial. C'est dans ce but que Radio France a lancé un appel pour recevoir les lettres de ces hommes qui ont donné leur vie pour leur pays.
le livre est construit au fil des saisons montrant ainsi la dégradation des conditions physiques et psychologiques des poilus.
Au début, les troupes de soldats idolâtrées par la foule apparaissent sereines, organisées et suscitent l'esprit de patrie. La guerre semble être une simple formalité, gagnée d'avance et à l'issue rapide.
La désillusion est grande, le quotidien de tous ces hommes va être rythmé par la faim, la soif, la fatigue, la peur, la crasse, le sang, la mort.
Dans ces conditions atroces et inhumaines, l'alcool devient pour un grand nombre la seule solution pour oublier toutes les images qui ne cessent de défiler devant leurs yeux.
Les auteurs des lettres n'hésitent pas à pointer du doigt l'absurdité et le non-sens de la guerre ou encore la cruauté des hauts placés qui condamnent à mort leurs propres hommes pour faire des exemples. Ils nous rappellent également que ceux qui récoltent les lauriers sont bien loin des tranchées et que si la boue ne salit pas leurs mains, elles sont couvertes du sang de tous ceux qu'ils envoient à la mort comme du bétail.
Les descriptions insoutenables et la détresse de tous ces hommes rendent la lecture de ce livre très difficile mais nécessaire.
Rappelons-nous de toutes ces villes détruites, rendons hommage à ces millions de vies perdues, perpétuons la mémoire de toutes ces familles brisées laissant parents sans enfant, enfants sans parent et femme sans mari.
Commenter  J’apprécie          212
Voilà, les célébrations du centenaire de la fin de la der des der sont enterrées, mais pour autant n'oublions pas ces poilus, ceux qui ont déversé leur sang sur les champs de bataille, ceux qui ont étiolé leur jeunesse dans les tranchées, ceux qui sont morts pour la France ou la folie de leurs chefs et ceux qui s'en sont sortis plus ou moins indemnes ....
Et écoutons-les .... Ce recueil vous y aidera !
Ces paroles de poilus retranscrivent sur les quatre années qu'a duré la grande boucherie les espoirs, les angoisses, les peurs, les cris d'amour, les recommandations de ces hommes isolés de leur famille.
En lettres humbles, pathétiques, émouvantes, va t'en-guerre, parfois drôles, souvent sinistres ou désenchantées, vous entendrez les cris, les plaintes et la souffrance....

Auprès de ces jeunes gens qui se confient à leurs familles, vous vivrez l'ennui des corvées, la répétition des routines imposées, l'oubli trouvé dans le pinard et les parties de cartes ....

Vous ramperez avec eux dans les tranchées, vous subirez le feu de l'ennemi ...

Mais vous ne pourrez pas comprendre, faute d'avoir vécu ces horreurs.
Vous pourrez simplement faire entendre leur voix et la centaine de témoignages ici répertoriés permettra de perpétuer le souvenir de ces hommes.
Lisez-en quelques-uns de temps à autre afin de ne pas oublier.

Sur huit millions de jeunes gens mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions disparurent et plus de quatre millions furent gravement blessés. Quant aux autres ? comment retrouver une existence dite normale après avoir vécu l'innommable ?

"Pitié pour nos soldats qui sont morts ! Pitié pour nous vivants qui étions auprès d'eux, pour nous qui nous battrons demain, nous qui mourrons, nous qui souffrirons dans nos chairs mutilées ! Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes et qui désespérons de jamais le redevenir". Maurice Genevoix - La boue.
Commenter  J’apprécie          144
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (363) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}