Panini France (06/03/2019)
2.75/5   4 notes
Tony Stark est tout cela, et bien plus encore. Lorsqu'il endosse une armure high-tech conçue par ses soins, il devient l'invincible Iron Man et protège la Terre en solo ou au sein des Avengers. A travers quatorze histoires marquantes et de nombreux articles explicatifs, ce volume revient sur la carrière du personnage créé par Stan lee en 1959. dévoilant tout ce qu'il faut savoir sur le héros et ses incroyables inventions.
Que lire après Je suis Iron ManVoir plus
J'adore Iron Man ! Oui, j'adore son côté prétentieux, hautain, sûr de lui, avec un égo surdimensionné… Tony Stark n'est pas pétri de qualités, comme un Captain America.

Ce que j'apprécie chez lui, c'est son évolution : de marchands d'armes sans scrupules qui ne pensait vendre des armes qu'aux "nations amies", a vu un jour ses propres inventions mortelles se retourner contre lui.

Ensuite, il a changé son fusil d'épaule.

D'antipathique, il devient sympathique et surtout, humain, puisque, contrairement aux autres héros de l'écurie Marvel, il ne doit sa puissance qu'à son génie qui a inventé une armure.

Ce gros volume commence par nous expliquer un peu la genèse d'Iron Man, afin que ceux qui ne savent rien n'aient pas l'impression d'arriver dans un univers inconnu.

La première histoire est celle de la création d'Iron Man. Nous sommes au temps de la guerre froide, de la guerre du Vietnam et Anthony Stark conçoit des armes.

Les dessins des permières aventures ne sont pas les meilleurs que j'ai vu, on sent bien qu'ils datent des tous débuts du personnage. Stark a un petit air de famille avec Errol Flynn. Nous découvrons l'origine de son armure. L'histoire de son kidnapping, c'est ce que j'avais vu dans le premier film Marvel (en plus long, dans le film).

Je ne vous résumerai pas toutes les histoires, sachez juste que nous aurons quelques bonds dans le temps, faisant changer les armures et notre Iron Man affrontera des méchants de tout poil qui veulent le détruire, dont son plus terrible ennemi : l'alcool et sa dépendance.

La lecture était amusante, mais la plupart des histoires ne sortaient pas du lot au niveau scénaristique. Certaines étaient basiques, d'autres un peu plus élaborées. Ce fut le cas aussi avec les dessins qui, au fil des histoires, sont devenus plus élaborés avant de redevenir au même niveau que les premiers.

Il faudra attendre l'histoire "The heart of the matter" pour avoir des dessins plus contemporains. Les autres histoires qui suivent sont plus récentes et les dessins plus sophistiqués.

Mes préférées sont celles où Stark se retrouve coincé dans un conflit avec le général Radanovich,Civil War – The Confession. La dernière image de cette aventure est terrible… Et les Invincible Iron Man.

L'avantage est qu'avant chaque nouveau récit, on a une page explicative. Cela aide à en savoir un peu plus, ce qui n'est pas si mal lorsqu'on est néophyte.

C'est un bon recueil pour découvrir les origines de Iron Man, mais je n'ai pas été vraiment conquise. Sans doute suis-je plus habituée aux films qu'à la version comics et, ayant découvert la version dessinée après la filmée, la transition est assez dure. Les fans de la première heure l'apprécieront sans doute plus que moi.

Bon, ma rencontre avec ce cher Iron Man ne s'est pas bien déroulée, malgré tout, je suis contente d'avoir découvert les origines, la genèse et d'avoir lu cette anthologie.

Cela m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le personnage et de savoir que maintenant, je dois faire une séparation entre le Iron Man du cinéma et celui des comics.

— Cette société portera toujours les gens aux nues pour mieux les démolir.

Lire un extrait