Je viens d'achever ce thriller sur une impression très positive. L'ambiance, l'atmosphère extrêmement tendue qui y règnent, m'ont permis de passer un excellent moment. Je n'avais plus lu de thrillers depuis quelques temps, et je ne regrette pas d'avoir jeté mon dévolu sur cet auteur.

Le récit se situe aux Etats-Unis, loin des grandes villes, dans une petite maison près d'un marais en bordure de la forêt, où un couple de retraités - les Graves - a décidé de se retirer après l'accident cardiaque d'Albert, le mari. Leur vie s'écoule tranquillement au rythme des saisons, entre le jardinage, les balades en forêt, les bons petits plats mijotés par Alice, et les visites à l'église chaque dimanche.

Jusqu'au jour où un mystérieux jeune homme, Richard Atlee, fait irruption dans leur vie d'une manière parfaitement banale. Mais Albert va très vite se rendre compte que Richard ne possède rien, vit sans attache, et n'a pas de quoi se loger. Les Graves - qui n'ont jamais eu d'enfant - décident donc de l'accueillir et s'attachent très vite à lui. Albert lui apprend à pêcher, Alice lui tricote de bons gros chandails pour l'hiver et tout irait bien dans le meilleur des mondes si les habitants du village voisin n'y trouvaient à redire. Effectivement, Richard a tout d'un vagabond, et les esprits commencent à s'échauffer quand les habitants comprennent que les Graves veulent le faire passer pour un des leurs. Car le jeune homme est profondément mystérieux, parfois glacial, il refuse de travailler, de se mêler aux autres, de dévoiler son passé ou les raisons qui l'ont poussé à vivre en marge de la société. Et la tension monte au fil des pages, une succession de petits conflits surviennent, d'abord entre Richard et les villageois, puis entre lui et ses protecteurs, qui trouvent son comportement de plus en plus intrusif et dérangeant.

La suite ici :

Lien : http://tranchesdelivres.blog..
C'est un roman que ma mère m'avait refilé et que je gardais pour lire dans le train. Je n'avais pas trop d'attente le concernant, je l'avais avec moi car je ne voulais pas avoir quelque chose de trop compliqué à lire avant et après le boulot.

Dès le début le récit met mal à l'aise le lecteur. Deux petits vieux qui ne sont plus très vaillants qui se retrouvent au contact d'un sauvage ça crée une certaine angoisse chez le lecteur. Ils réussissent à apprivoiser la bête mais ils seront bien les seuls. Richard, le jeune homme, va faire l'objet d'une certaine hostilité de la part des habitants de la ville. Ils n'acceptent pas la différence et vont faire payer cette différence à celui qui l'est et ceux qui veulent l'accepter. L'histoire aurait pu être simple, les deux vieux qui acceptent un vagabond mais les autres ne veulent pas d'un être différent chez eux, tout cela à l'encontre des préceptes religieux dont cette société est fortement imprégnée.

Le récit combine moments d'angoisse et moment de violences physique et psychologique jusqu'à un point culminant d'injustice. le roman aurait pu s'arrêter sur ce climax mais l'auteur a voulu faire un épilogue explicatif, qui démythifie le personnage de Richard. A vouloir expliquer à tout prix, cela casse l'ambiance d'ensemble du roman.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..