EAN : 978B082WYKDXB
(18/12/2019)
4.44/5   39 notes
1936, au sud de la Louisiane. Qui est Mama Finger ? Une guérisseuse pour certains, une sorcière pour d’autres. Cette dame noire sans âge coule des jours paisibles dans une cabane au cœur du bayou. Quand les époux Larive, qui vivent non loin de là, travaillent, mama s'occupe de leur fils de 9 ans, lui fait découvrir un monde captivant. Mais, dans l'ombre des Noirs américains, le bruit des chaînes résonne encore. Est-il bon de parler aux esprits, là où règne la folie ... >Voir plus
Que lire après Mama FingerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Harry sent bien qu'il y a un mystère autour de sa naissance ; il sait aussi que la vie ne sera pas facile pour lui, garçon noir des bayous soumis à la ségrégation, d'autant plus qu'il hérite des étranges talents de guérisseur de Mama finger...

L'auteur nous plonge dans une tragédie. Un espoir se forme sous les traits d'une institutrice au coeur d'or et de ceux d'un agent de police têtu et perspicace. Sous le couvert d'une enquête bien menée, ce roman nous livre un moment de l'histoire des noirs dans les années trente.

Le style est fluide. Bien construite, cette histoire se repose sur des personnages attachants - même les personnages secondaires sont plutôt bien fouillés. Elle offre de nombreux rebondissements, une chute terrible et douce à la fois.
Après avoir lu "Dans les yeux d'Ava", j'ai voulu laisser une seconde chance à l'auteur avec celui-ci.
Une couverture des plus étranges. Sombre, la lune, les couleurs et bien sûr ce personnage mi-garçon, mi-fille.

J'avais donc une petite appréhension à le lire et finalement, j'ai beaucoup aimé. Que ce soit la plume de l'auteur, les sentiments qu'il fait passer et c'est là sa force, mais j'y reviendrai plus tard, le côté polar très bien monté et ce retournement de situation à la fin.

1936/ Harry est un petit garçon noir de 9 ans qui vit avec ses parents et qui est au cours de la journée avec Mama Finger. Elle est guérisseuse pour les noirs, sorcières pour les blancs et elle a l'habitude d'appeler Harry, Harriet.
1940/ Harriet se retrouve dans une petite ruelle, caché entre des poubelles et sera recueilli par Madeline. Elle va le loger, le nourrir et semble vouloir le garder auprès d'elle.
Harriet trouve le geste gentil mais un peu étrange. Pourquoi une blanche voudrait-elle lui venir en aide ?
Quelques années plus tard/ Harriet est accusé de meurtres, récents et plus anciens et où les coeurs sont à chaque fois arrachés aux victimes. Pour la police pas de doute, c'est l'élève de la sorcière qui a fait le coup.

La Louisiane, les pratiques vaudous, les esprits des morts, le KKK, le racisme...entre polar et fantastique, je me suis demandée qu'est ce que je pouvais croire dans ce que je lisais. L'auteur n'allait-il pas me faire un tour de passe passe ?

Dans les deux romans que j'ai lus, on se sent vraiment concerné par la situation de chaque personnage et dans celui-ci j'avais envie d'aider Harriet alors que dans l'autre, j'avais envie de secouer Ava. Mais même les personnages secondaires ont de l'importance et font ressentir quelque chose. L'envie de dire à cet agent du FBI, Casey, cherche, lâche pas l'affaire.

C'est donc un très bon polar et je vais donc rouvrir ma PAL à l'auteur pour pouvoir découvrir ses autres romans.
Vous aussi, venez faire un tour dans la case de Mama Finger et dites moi ce que vous en pensez.
Le Bayou en Louisiane dans les années 30, un drame, une histoire avec un petit garçon Harriet, issu de famille de noirs américains, une guérisseuse  appelée Mama Finger loin d'être reconnue pour ses pratiques dans une époque où règnent la ségrégation, la corruption, le racisme et l'injustice à un degré grandeur nature.
Pas facile de couler une vie douce et tranquille auprès de tout ce peuple blanc qui les rend encore et toujours inférieurs.
C'est là que nous allons voir et lire la vie tumultueuse de ce jeune garçon au caractère bien courageux face aux épreuves subies.
Et quelle fin! Vraiment bien redigée...

Je suis vraiment admirative face à la plume de cet auteur qui sait soulever les émotions en chacun de nous, lorsqu'il évoque des sentiments d'amour, de bienveillance ou encore de colère, de tristesse face à des événements ou confidences si bien exprimées par ses personnages.
Son écriture est plus que parlante je dirais plutôt qu'on vit son roman.
Et pourtant je n'aime pas trop le côté policier d'un roman, les enquêtes ne me bottent pas, les procès et jugements encore moins, quant à l'injustice ouhhhhh cela m'insupporte. Mais...
Mis à part cela, le fond de ce roman me scotche une fois de plus, Wendall Utroi est très fort pour toucher les sensibilités. Je n'en n'ai pas fini avec cet auteur, je veux découvrir ses autres romans à coup sûr.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur.
Une fois de plus, c'est la couverture qui m'a attiré et même si certains disent que la couverture ne fait pas le livre, j'avoue que cette technique fonctionne plutôt bien pour moi.
Il m'est souvent arrivé de lire un livre car la couverture m'attirait et j'ai été rarement déçue.
Toutefois, avec cette couverture et le résumé, je m'attendais à lire une histoire fantastique de vaudou dans le fin fond de la Louisiane.
Et…. Je me suis trompée !

*****
L'auteur nous emmène bien en Louisiane.
Dans ce livre, nous faisons connaissance d'Harry Larive, un enfant noir de 9 ans qui vit dans la pauvreté.
Ses parents sont issus de familles d'esclaves et font ce qu'ils peuvent pour survivre.
Harry va se construire sur fond de bayou, vaudou et de pauvreté.
Il a déjà conscience du clivage blanc/noir mais il ne s'en occupe guère. Son ami Jacob est blanc et il trouve tout l'amour dont il a besoin auprès de ses parents et de sa grand-mère Mama Finger.
Nous allons suivre la vie de cet enfant pendant plusieurs années sur fond de ségrégation, d'esclavage de 1936 jusqu'aux années 1950.

*****
Alors que l'esclavage est censé être aboli, l'auteur nous dépeint avec beaucoup de puissance la haine des blancs envers les noirs. Nous assistons à leur humiliation, leur lynchage.
Ce sont des faits qui font froid dans le dos qui nous mettent en colère.
Nous assistons également à des amitiés, des amours interdits et cette touche redonne espoir au lecteur.
L'espoir pour Harry arrivera, tout d'abord, en la personne de Madeline qui est un personnage très attachant.
Je ne peux pas en raconter plus sur ce livre au risque de spoiler l'histoire.

*****
C'est ce que j'appelle un livre « complet » car on suit les personnages sur une très longue période de leur vie.
Il est fait mention de sujets très durs : la ségrégation, le Ku Klux Klan, le pouvoir des blancs sur les gens de couleur.
Certains passages m'ont pris aux tripes tant il était difficile pour moi de lire ce que devait subir le personnage principal. Je me suis parfois sentie impuissante tout comme lui.
L'auteur ne triche pas et raconte les faits, de façon brute, c'est d'autant plus efficace pour le lecteur.
J'ai aimé les nuances et la relativité qu'apporte l'auteur dans certains passages notamment celui où Harry, qui est alors issu d'un milieu pauvre, va servir les SDF à la soupe populaire.
Ce parallèle où même la misère peut se dire « je ne me plains pas, il y a pire que moi ».
Cette fatalité aussi d ‘être noir en se disant « quoique je fasse, l'homme blanc aura toujours raison ».
Ce que m'a le plus gêné dans ces récits c'est que cela a existé et que cela existe encore.
Nous vivons également la prise de conscience, par certains blancs, de la valeur d'un homme noir, notamment à travers la seconde guerre mondiale pendant laquelle des hommes noirs ont sauvé la vie d'hommes blancs.

*****
Bien que ce livre soit à dix mille lieux de ce à quoi je m'attendais, ce livre est une réussite.
Je suis passée par tout un panel de sentiment, j'ai souffert, j'ai repris espoir, j'étais en colère.

Cette histoire nous fait prendre conscience de la condition des personnes de couleurs et nous fait réfléchir.
Toutefois, quand je vois les faits d'actualités d'aujourd'hui, je me dis que ce n'est pas gagné !!
Harriet est un petit garçon qui se pose beaucoup de questions sur son identité, car sa Mama finger le traite d'une façon peu commune.
Pourquoi ?
Vous le saurez en lisant ce livre, l'histoire m'a complétement ensorcelée.

Dans ce roman qui débute en Louisiane à une époque très sombre où le Ku Klux Klan à du pouvoir. La dureté de la vie, la souffrance et la haine font partis du quotidien de ce peuple noir qui subit en silence.
Harriet a la chance de grandir au sein d'une famille qui lui apporte beaucoup d'amour.
Sa grand-mère se charge de son éducation et elle va lui transmettre son savoir.
Elle va lui faire comprendre que tout comme elle, Harriet possède des dons, ce qui fait très peur à son entourage et surtout à son père Joseph qui est très pieux.
Rosa sa mère fait tout ce qu'elle peut pour apporter à son enfant tout l'amour dont il a besoin et elle le rassure suite à toutes les questions qu'il se pose sur son identité.

Suite à un drame Harriet s'enfuit à New-York où il fera une belle rencontre qui lui permettra de vivre une vie beaucoup plus calme et apaisée.
Il travaille, il aime lire et il commence à se faire des amis.

Mais hélas un jour son passé refait surface et il va devoir à nouveau passer des très mauvais moments.

Cette histoire je l'ai lu avec passion, elle se vit à travers les yeux du personnage principal et je pense que tout comme moi, vous n'en sortirez pas indemne car il y a beaucoup de philosophie et de réflexion à l'intérieur.
Les émotions qui sortent de ce livre sont inoubliables tout comme l'histoire de ces gens qui ont vécus et subit la haine et les persécutions atroces pendant cette époque maudite.
Il faut avoir beaucoup de talent et de l'imagination pour écrire une histoire qui franchement m'a paru trop réelle.

Harriet m'a permis de revivre ses moments très difficiles, ses injustices et de découvrir à travers ses yeux que le mal se trouve partout, surtout dans les esprits remplis de haine des gens racistes faisant parti du KKK où d'autres sectes tout aussi dangereuses qui se nourrissent du sang et de la faiblesses des gens.
le diable se glisse dans certains humains.

Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et je lui souhaite beaucoup de succès pour cette histoire qui m'a beaucoup marqué.
Un grand bravo l'effet est garanti.

Il faut absolument que vous lisiez ce roman remplit de mystères, il m'a percuté de plein fouet, impossible de rester indifférente face à cette histoire.

Lien : https://sabineremy.blogspot...

- Ti été presque morte ! J'ai prié le Bondyé, j'ai attendi le jour et la nuit, veillé sur toi, donné des remèdes et ti as survécu. J'y tè aimé kom ma fille, [ ]. Ti étè le bébé qu'on m'avait volé, le Seigneur il a voulu ça. Le jour où j'y tè trouvé, j'ai trouvé la joie de viv.
[ ] frotta son visage sur sa manche, renifla à grand bruit, cala en tête dans le cou de Mama :
- Je t'aime maman.
Lire permettait de s'évader, parfois, souvent même, mais quand le coeur submergeait l'esprit de son affliction, alors la lecture n'était plus qu'un assemblage de mots vides de sens
Vivre, c’était beau lorsqu’on pouvait se projeter, se plaindre, prendre des risques, tomber et se relever, se lamenter et rire, aimer et donner, chanter et danser et pleurer aussi.
Le temps patinait les peines.

Videos de Wendall Utroi (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wendall Utroi
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Suppléant de Prince Harry aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-suppleant.html • le procès du Père Noël: Condamnerez-vous le père Noël ? de Raphaël Costa aux éditions Enrick https://www.lagriffenoire.com/le-proces-du-pere-noel-condamnerez-vous-le-pere-noel.html • La géopolitique, tout simplement: Comprendre le monde et les relations internationales de Anne Sénéquier et Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/la-geopolitique-tout-simplement-comprendre-le-monde-et-les-relations-internationales.html • Age of Vice de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Les Gens de Mogador - Dominique (T1) de Elisabeth Barbier aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.5-dominique-t.1.html • Hérétiques de Leonardo Padura aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/heretiques.html • le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-d-eclaircissement-des-destins.html • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-part-des-flammes.html • Les sources de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/les-sources.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-loi-des-hommes.html • Avec le monstre du placard, ça déménage ! de Antoine Dole et Bruno Salamone aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/avec-le-monstre-du-placard-ca-demenage.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond