AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 129 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Toute la première partie m'a emballée. On sentait bien l'angoisse des personnes devant un événement tragique, un incendie que les pompiers n'arrivent pas à maîtriser. Les personnes évacuées, des vols dans les maisons abandonnées, les familles déboussolées …. la désorganisation et la pagaille devant l'urgence. Puis le roman se dilue, une abondance de personnages, et de situations. On n'en voit plus la fin , je n'en vois pas la nécessité. Je perds le fil de l'histoire. Finalement je suis très déçue.

Commenter  J’apprécie          70
Un roman superficiel, pauvre et nauséabond.

Si ce texte est "Le roman du dérèglement climatique", on peut se faire autant de soucis pour l'avenir de notre littérature que pour celui de la planète.

La catastrophe de l'incendie de forêt se prête bien à un tableau de la tragédie humaine, le talent narratif de l'auteur promet de révéler des caractères dans leur complexité, confrontés à une situation extrême.

Au lieu de cela, on découvre des personnages indifférentiés, plats, sans relief si bien qu'aucun caractère n'est crédible.

La tentative de donner de l'épaisseur aux personnages en recourant à la honte, à la vulgarité, à des évocations d'une sexualité pornographique 'ad nauseam' est un échec et n'enrichit guère le tableau.

On a le sentiment d'un récit prétexte (le dérèglement climatique) et de quelques grosses ficelles qui plaisent bien de nos jours.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'idée de départ est intéressante, je n'ai absolument pas adhéré aux invraisemblables péripéties de ce roman catastrophe sur les conséquences du réchauffement climatique. le sujet a beau être actuel et traité de façon originale, le récit confus, les répétitions, les trop nombreuses digressions alourdissent la lecture, sans parler des multiples flashbacks et des détails inutiles qui m'ont ennuyée et souvent perdue. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, tous m'ont paru insupportables et désagréables. Les circonstances particulièrement anxiogènes décrites ici déclenchent des agissements étranges et conduisent à réagir de manière irrationnelle, mais certains passages à mon avis, manquent de crédibilité. L'auteur réussit bien, en revanche, à mettre en lumière à quel point la frontière est mince entre folie et rationalité chez chaque être humain. Au fil des pages, cette histoire devient de moins en moins plausible et sombre dans des méandres labyrinthiques qui n'apportent pas grand-chose si ce n'est de nous mettre face à nos inconstances.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (346) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}