Un gros pavé de plus de 500 pages, un bandeau aux commentaires qui semblent trop racoleurs pour être sincères, l'annonce d'un roman sans doute facile et trop dans l'air du temps pour vraiment nous emporter: le lecteur peut légitimement hésiter à ouvrir Et la forêt brûlera sous nos pas du suédois Jens Liljestrand (Autrement, août 2022)… Et pourtant, s'il se lance finalement dans l'aventure, il n'aura rien à regretter et gardera certainement longtemps le souvenir des émotions fortes et des réflexions complexes que ce texte aura suscités. Captivant dès les premières pages, construit en quatre parties où s'expriment successivement les points de vue d'autant de protagonistes de l'histoire, le récit évoque la naissance et l'extension dévastatrice d'un méga-feu en Dalécarlie, une région de Suède particulièrement touristique au coeur de l'été. Didrik, un universitaire spécialisé sur les questions d'environnement et consultant pour des médias, père de famille de trois enfants, Vilja, Zack et la petite Becka, un tout petit bébé, se trouve obligé de fuir avec sa femme Carola, le chalet où ils séjournent au bord d'un lac, dans la plus grande des précipitations. Tandis que l'Apocalypse se déchaîne autour d'eux, que leur voiture refuse de démarrer, qu'une succession d'incidents entrave leur retour à Stockholm, le couple se déchire, et Zack, puis Vilja disparaissent… Un vent de panique souffle sur la région, les touristes et les habitants, devenus exilés climatiques, se retrouvent piégés dans des camps où règnent le chaos et l'arbitraire d'autorités incapables d'organiser ravitaillement et transports. Une des grandes réussites de Jens Liljestrand est incontestablement d'avoir donné autant de puissance à la peinture de cet arrière-fond de cauchemar, présentant au fil des chapitres l'engrenage terrifiant des conséquences de l'incendie, en conservant à la trame de la catastrophe toute sa plausibilité : flammes dévoratrices, fuite désespérée comme une errance sans fin, embouteillages monstres, déchaînement des violences, manifestations brutales et pillages. Tandis que Didrik et Carola tentent de retrouver leurs enfants, un nouveau personnage apparaît, Mélissa, une influenceuse sur le Web, ancienne maîtresse de Didrik, chez qui il trouve refuge avec son bébé en revenant enfin à Stockholm. La jeune femme, bien éloignée des préoccupations écologiques de son amant, affronte la situation avec un tout autre regard sur les événements. Puis c'est au tour d'André, le fils d'Andrès Hell, un ex-champion de tennis, qui a prêté son appartement dans la capitale à la jeune femme, de vivre les répercussions de l'incendie sur sa propre routine d'enfant gâté, mais méprisé par son père, qui ne voit en lui qu'un « loser ». Enfin, c'est le regard de Vilja, l'adolescente égarée, qui donnera sa version des derniers jours de la catastrophe. Au-delà pourtant de l'habileté narratrice de Jens Liljestrand, le plaisir du lecteur trouve sa source dans la vivacité des discours intérieurs et des dialogues, le ton souvent familier, les multiples allusions à des détails de l'univers de la consommation ou du monde d'internet. On admire le talent avec lequel l'auteur, tout en maintenant la cohérence chronologique des événements, réussit à glisser d'un point de vue à un autre, ouvrant dans le texte un vrai débat sur la conduite à tenir face à la rapidité catastrophique du changement climatique. On rit de la mauvaise conscience de Didrik, des vrais ou faux sentiments de culpabilité des uns et des autres, de l'indifférence, du cynisme ou de l'arrogance de Mélissa ou de la vieille star du tennis. Mais on entendra sans doute encore et encore les mots de l'universitaire déconfit devant ce quai où le train de l'avenir semble ne devoir jamais s'arrêter :
« -C'est tout ce bordel aussi, dis-je avec un geste vers la situation chaotique sur le quai. La vie s'écoule et ce serait différent si l'on pouvait se projeter dans un avenir radieux, se dire que toi et moi on pourrait profiter d'une vie un peu luxueuse après cinquante, soixante ans, mais ça ne se passera pas comme ça, hein ? La vie c'est ça maintenant et ça va aller de mal en pis. Tout. On ne peut qu'espérer mourir avant que ça ne devienne totalement insupportable. Mais la chaleur, l'eau, la nourriture. Qu'on réussisse à faire fonctionner la société quelques années de plus, avant que la prochaine pandémie ne referme tout. Qu'on ne soit pas obligés de manger des insectes. Que les racistes et les fous ne conquièrent pas encore plus de régions du monde. Qu'il y ait du café à boire dans notre maison de retraite. »(pp.112-113)
Alors, on ferme les yeux, on assume son égoïsme, on continue à consommer sans réfléchir aux conséquences désastreuses de notre mode de vie ? On se lève et l'on descend avec Greta Thunberg manifester dans les rues notre colère face à l'inaction des gouvernements ? Ou bien, et ce n'est pas forcément contradictoire, on apprend, comme disent certains, puisque de toutes façons nous n'avons plus le choix, « à couler en beauté » ? Mieux qu'un long discours, s'il n'impose évidemment aucun code de conduite, le roman engagé de Jens Liljestrand nous invite à prendre conscience de la nécessité urgente de choisir notre destin. Et ça se lit comme un thriller !
Nous somme au coeur de l'été suédois et des incendies titanesques se sont déclarés. La plus grande catastrophe qu'est connu le royaume. Nous allons suivre ici quatre personnages pris dans cette tourmente. On va les observer, les disséquer. Eux et nous allons être confronter à cette situation qui nous dépasse. Entre déni, colère, peur ou courage, nous et eux, feront de notre mieux pour affronter ce séisme
Nous sommes comme ces nombreux vacanciers suédois aisés sont cernés par ces gigantesques flammes et particulièrement les quatre protagoniste de ce page turner incroyable, nous allons connaitre tout à tour des sentiments totalement contradictoire comme le courage, la lâcheté, l'indifférence ou la rage face à cette catastrophe. Et tour à tour nous lecteur, nous aurons de l'empathie pour ces hommes ou ses femmes qui se débattent devant nous ou au contraire, nous finiront par les détester en se posant tout de même la question ; « que ferions nous dans de telles circonstances ? »
J'ai adoré ce livre.
J'ai aimé son intrigue qui a su faire grimper ma tension à son maximum.
J'aimé l'écriture nerveuse de l'auteur, celle-ci participe au malaise du lecteur.
J'ai aimé ce mélange des genre entre roman psychologique, roman à suspense et dystopie.
J'ai aimé son propos aussi. Cette humanité qui court à sa perte avec une insouciance pas si innocente que ça !
Nous avons là un roman engagé c'est certain. Il nous confronte à nos choix de vie. Et surtout il nous mets face à notre capacité à savoir, ou pas, ce que l'on veut pour le monde de demain et ce que nous allons laisser de notre belle planète aux générations futurs.
Plus qu'un livre catastrophe, ce thriller est un plaidoyer pour la survie de l'humanité et de la terre aussi.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Bon, je ne sais pas si ce roman est nécessaire à lire ou si justement, il ne vaut mieux pas le ire pour la simple raison qu'il est hyper angoissant!
On est en Suède, en Dalécarlie pour être exacte et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est la catastrophe! La forêt brûle, des méga feux partout!
La famille de Didrick et Carola se trouve en plein du feu et il faut évacuer. Mais c'est la panique et rien ne se passe comme prévu. Leur voiture électrique n'a plus de batterie, ils sont obligés de prendre la route à pied, mais là encore, ils se retrouvent séparés et envoient leur fils avec des inconnus qui eux sont en voiture mais ne veulent pas emmener tout le monde. Arrivés après maintes péripéties au point de refuge, c'est la cohue et des difficultés pour tout.
Ce roman est très bien car il part d'une situation largement plausible, des régions entières dans le Monde ont déjà connues ce genre de catastrophes et cela risque d'empirer, et nous fait partager différents points de vue et réactions quant à ces changements climatiques extrêmes.
Une famille qui fait de son mieux pour être "sobre" énergétiquement parlant mais qui envisage de partir 6 mois se la couler douce en Thaïlande. Qui plus, l'ambiance est délétère car le mari a trompé sa femme avec une jeune influenceuse qui elle est plutôt en mode choisis la joie plutôt que de se punir et de se restreindre... Il y a aussi l'ado mal dans sa peau d'une ancienne star du tennis, qui essaie de trouver une place, un rôle et pour qui la cause climatique va prendre sa place au fur et à mesure de ses pérégrinations avec son père sur un voilier dans les iles suédoises. Et l'ado de la famille citée au-dessus qui cherche elle aussi finalement et sa place, et son rôle et surtout un avenir.
C'est forcément dérangeant, percutant et angoissant car ce qu'il nous raconte, c'est ce qui va se passer. Les scènes de violence, c'est aussi ce qui risque d'arriver et le choix que chacun devra faire voire à déjà fait aujourd'hui.
Alors, je ne l'appellerai pas LE grand roman sur le réchauffement climatique, parce qu'il y a quand même quelques longueurs mais clairement, je trouve que c'est un roman qui oblige à se poser les bonnes questions...
En vacances dans leur maison de campagne suédoise, Didrik et sa famille n'ont plus le choix, la forêt brûle, il faut fuir pour se mettre à l'abri. Ils retardent leur départ, traînent un peu pour rassembler leurs affaires et au moment de démarrer réalisent que la batterie de la voiture est à plat. C'est le début d'un long périple pour fuir et où rien ne va se passer comme prévu.
Au même moment à Stockolm, une influenceuse junkie voit son quotidien menacé. Des émeutes éclatent en réponse à la négligence de l'Etat et face à la menace des milliers de réfugiés qui affluent en grand nombre pour fuir les incendies.
De son côté, André le fils d'une ancienne star du tennis, passe une semaine de vacances avec son père sur leur bateau loin des émeutes et conflits qui secouent la capitale et le reste du pays. André ressasse le manque de reconnaissance de son père et ce statut de loser qui ne cesse de lui coller à la peau.
Vilja est l'ainée de la famille en fuite. A 14 ans elle semble bien plus mature que ses deux parents en perdition.

Ces quatre personnage narrent chacun leur tour ces quelques jours où leur monde s'embrase.

L'auteur excelle à montrer les faiblesses humaines : l'égocentrisme, la peur et l'autosatisfaction qui règnent au détriment d'une planète qui se meurt à grande vitesse. Ne fait-on pas finalement toujours passer en premier son intérêt personnel alors même que la réalité ne peut plus permettre le déni? Dans ce monde en perdition comment retrouver un peu de normalité ? Faut-il désigner des coupables ? Eviter de se remettre en cause ? La mécanique de ce récit magistral est impitoyable ; c'est sombre, bouleversant et malheureusement si proche de la réalité.
Une lecture qui ne peut vous laissez indifférent au milieu de cet été caniculaire....
Lien : https://www.librairie-intran..
On peut considérer ce livre comme un roman, mais en réalité il dépeint avec clairvoyance la situation actuelle. Sous forme d'une histoire d'incendie, de fuite, de famille qui se délite et d'épreuves à traverser, cette écrivaine suédoise met en exergue la société de consommation, sa bêtise, celle des réseaux sociaux et de l'apparence.
En Suède, des incendies ravageurs se déroulent, et nous suivons l'histoire de plusieurs personnages sur une semaine de fin août. Entre différents styles d'individus, jeunes ou moins jeunes, éveillés ou non à l'écologie, on observe tout un pan de la société qui s'étend du militantisme à la contemplation de notre civilisation qui s'effondre, et d'autres qui la précipitent vers une fin certaine sans même s'en apercevoir.
Un roman subtil qui fait frissonner, qu'on a envie de finir à tout prix et qui porte un regard critique mais nécessaire sur cette société du déni, composée d'individus qui connaissent l'issue tragique, mais ne font rien pour changer.
Voici un livre qui, une fois refermé et la dernière page lue, résonne encore longtemps dans l'esprit du lecteur.
Nous sommes en Suède, pendant les vacances d'été. Une famille a profité de cette période, comme beaucoup de familles aisées, pour passer une semaine dans la maison de vacances familiale en forêt.
C'est la canicule, des incendies surgissent autour des maisons, s'intensifient. Les autorités demandent aux habitants d'évacuer.
La famille que nous suivons traîne un peu au départ. Et quand elle est prête à partir, bagages chargés, la voiture ne démarre plus.
Au delà de la trame haletante, étouffante du roman, l'auteur, à travers la narration par quatre personnages différents parvient à nous interroger sur notre manière de réagir face au réchauffement climatique, à notre façon de faire, ou non, passer l'intérêt collectif devant l'intérêt individuel, à notre responsabilité vis à vis de nos enfants.
Lu en période de canicule estivale et alors que les journaux titrent sur les incendies en France, j'ai trouvé ce roman magistral, intense et perturbant.
Ce roman engage une réelle réflexion sur notre ambivalence face aux changements climatiques : notre indignation face aux modes de vie dispendieux, au gâchis, aux énergies polluantes alors que nous sommes incapables de renoncer à tout ce qui provoque cela : notre confort et les petits plaisirs tout en les reprochant aux autres sans vergogne !!
Néanmoins, ce roman pêche parfois par ses trop longues descriptions et ses interminables introspections hypocrites.
Bref, cela fait de ce livre un récit lucide porté par des personnages agaçants voire antipathiques !