EAN : 978B0014U8HCS
Marabout (01/01/1969)
3.92/5   6 notes

Le voyage intérieur auquel nous incite la vieille sagesse d'Extrême-Orient, et le bouddhisme Zen en particulier, est une déroutante aventure. Comment admettre, en effet, que le " moi " soit une illusion et la pensée une entrave dont il faut se libérer ?

Nos esprits occidentaux peuvent-ils concevoir ce Nirvâna, clé de notre libération, cet état d'éveil qui nous fait percevoir l'unité de toutes choses et, paradoxalement, nous rend entiè... >Voir plus
Que lire après Le Zen - Sagesse d'Extrême-Orient : un nouvel art de vivre ?Voir plus
Une belle porte d'entrée pour découvrir le bouddhisme

Taisen Deshimaru arrivait en France en 1967, et en 1969 sortait cet ouvrage du belge Robert Linssen (1911-2004) sur le Zen (il avait commencé dans les années 50 à s'intéresser et publier au sujet du bouddhisme et du zen).

Chez un bouquiniste belge où j'ai mes habitudes, on trouve un paquet de ses livres. le hic avec cet auteur, c'est qu'il a parlé de tout ou presque, au sens large, en matière de bouddhisme et de spiritualités orientales. Il était notamment adorateur de Krishnamurti.
Donc je me suis méfié de Robert Linssen, comme d'autres vulgarisateurs à tout va (personnellement, si j'écris un jour sur le bouddhisme, c'est que je connaîtrais bien mon sujet).
Dans une interview, il reconnait même méditer très peu (http://la-haut.e-monsite.com/blog/robert-linssen-suite.html).

Bref, que nous apporte Robert Linssen dans cet ouvrage où il pose la question : cette sagesse est-elle un nouvel art de vivre ?
Eh bien, comme je vous ai parlé de Maurice Percheron juste avant, sachez qu'ici, Robert Linssen tire la leçon des erreurs du comparse et offre le même type d'ouvrage, mais en plus étoffé et mieux documenté. Surtout, il se passionne pour le sujet, tandis que Percheron en parlait presque avec dégoût.

L'atout que Linssen a sur Percheron, c'est qu'il maîtrise son sujet. Il savait ce qu'était le Japon, l'Inde, il savait ce qu'était le bouddhisme et le zen, ainsi que l'influence dans le quotidien des habitants asiatiques ils ont eu.
Cela se ressent à la lecture de cet ouvrage didactique et clair. Ici aussi, les photographies, dont quelques couleurs, ont une belle part, mais cela est typique de l'époque (ça n'existe plus de nos jours !).

Vraiment c'est un livre qui se lit facilement, où l'on apprend encore des choses, agréable en somme ! On y voit également les préoccupations sociales, politiques et psychologiques des sixties…
Donc je vous dirais : si vous ne l'avez pas et que vous le trouvez d'occasion pour 3 euros maximum, vous aurez acheté un bon livre de vulgarisation sur le sujet.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

Le bouddhisme, le Ch’an et le Zen demandent que nous affranchissions notre esprit des constructions intellectuelles dont sont faites la plupart de nos philosophies, nos métaphysiques, nos morales, nos notions relatives de bien et de mal.