Marabout (11/05/2016)
3.34/5   22 notes
Jane Hughes a un compagnon affectueux, un travail qu'elle aime dans un refuge pour animaux et vit dans un cottage au Pays de Galles. Elle est plus heureuse qu'elle n'a jamais été. Mais sa vie est un mensonge. Jane Hughes n'existe pas. Cinq ans auparavant, ce qui devait être un voyage de rêve s'est transformé pour Jane et ses amies en véritable cauchemar qui a coûté la vie à deux jeunes femmes. Jane a bien tenté de mettre le passé derrière. Mais quelqu'un connaît la ... >Voir plus
Que lire après Le mensongeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ah, les BFF "Best friend Forever" : il y a les vrais et puis les autres, celles qu'on croisent à un moment de notre vie et avec lesquelles on fait la fête, pas toujours pour de bonnes raisons, mais parce qu'on trimballe toutes des casseroles qu'on voudrait oublier.
Jane a 30 ans, elle travaille dans un refuge animalier. Elle y est heureuse et a rencontré un homme, Will Smart, en instance de divorcé qui a une petite fille, Chloé, 9 ans. Mais une lettre, puis des messages vont chambouler ce quotidien et vont réveiller chez Jane, celle qu'elle était avant : Emma Woolfe et son passé avec celles qui étaient ses copines :
- Daisy Hamilton: la séductrice insatiable. Sa mère s'est suicidée après le décès accidentel de la petite soeur de Daisy. Son père, trader, a mis Daisy en pension en pensant lui donner une vie plus stable
- Leanne Cooper : dont la mère n'a jamais voulu, alcoolique. La mère de Leanne errait d'homme en homme dont certains abusaient de la jeune fille
- Alexandra Gideon, dite al grande jeune femme carrée, aux amours lesbiennes malheureuses, asthmatique dont le frère est mort dans un accident de moto, le jour où elle a annoncé à leurs parents, son orientation sexuelle
Emma/Jane, elle a des crises d'angoisse épouvantables.
Parce qu'Al ne se remet pas de sa dernière séparation amoureuse avec son amie Simonne, elles décident de partir toutes les 4 au Népal dans une retraite semble-t-il paradisiaque, Ekantra Yatra.
Très vite, la retraite devient étouffante : on est très loin de l'harmonie annoncée et plus près de la secte d'illuminés, le lieu est très isolé. al et Emma/Jane décident de quitter le lieu (sans Leanne et Daisy, déjà contaminées par le gourou, Isaac), mais ce n'est pas si facile d'arpenter les sentiers de montagne au Népal, surtout que certains membres de Ekantra Yatra se lancent à leur poursuite.
Même si on peut trouver que ces 4 filles sont un peu stupides de partir dans ce type de retraite, alors qu'elles sont plus ou moins déglinguées et/ou réellement malades, on s'attache à l'histoire d'Emma devenue Jane et à son parcours pour grandir qui pourrait bien lui coûter la vie.
Jane travaille dans un refuge pour animaux, elle a un compagnon adorable et connait enfin une vie agréable. Mais elle reçoit un jour un message anonyme, lui révélant que quelqu'un connaît ses mensonges.

Parce qu'en effet, Jane Hughes n'existe pas, cinq ans auparavant, elle s'appelait Emma. Avec trois amies, elle était partie au Népal, pour un voyage de détente, permettant de faire oublier les déboires amoureux de l'une d'entre elles. Pourtant, le voyage de rêve est devenu cauchemar et seulement deux sont rentrées.

Voir ressurgir ce passé est donc une menace que Jane/Emma ne peut pas prendre à la légère.

J'ai bien aimé Te laisser partir, qui était aussi une publication Marabooks, j'ai donc tenté celle-ci. Même si les histoires sont totalement différentes, on retrouve malgré tout une histoire très féminine, avec des manipulations et des hommes manipulateur à la psychologie torturés, souvent brutaux.

Le roman est donc divisé en deux parties, le passé, avec le treck des 4 jeunes femmes : Emma plutôt réservée, al qui se remet difficile d'une rupture compliquée, Daisy qui veut toujours l'attention sur elle, et Leanne qui semble vouloir monopoliser l'amitié de ces deux dernières. Arrivée au Népal, elle se rendent dans une retraite où repos, yoga et méditation sont au programme, mais très vite les choses tournent plutôt mal, les secrets se font plus nombreux, tensions et disputes aussi quand ne surviennent pas les drames. L'ambiance devient de plus en plus malsaine, on sait de toute manière que ça finira mal. La tension monte de plus en plus et on a hâte de savoir enfin ce qui s'est réellement passé.

La partie « aujourd'hui » se situe 5 ans plus tard, Emma s'est reconstruite, même si pour cela elle a du changer de nom. Pourtant elle reçoit des messages de plus en plus inquiétants.

L'intrigue est donc bien menée, l'écriture est fluide et agréable. Certains passages sont un peu violents (au Népal), même si pour le lecteur la torture est plus psychologique, on voit les personnages s'enfoncer dans un marasme où tout le monde doute de la vérité.

Ce que j'ai regretté c'est qu'en fait dès le départ on sent les failles dans l'amitié entre les 4 jeunes femmes. à aucun moment je n'ai vraiment senti d'unité dans le groupe, contrairement à ce que dit le bandeau « elle leur aurait confié sa propre vie », en réalité on voit tout de suite que Leanne est quelqu'un en qui l'héroïne n'a pas du tout confiance, tandis que son amitié avec Daisy est déjà bien entamée par la jalousie, le doute et la rancoeur. C'est ce que j'ai trouvé dommage, parce que du coup, on sent moins les liens qui se desserrent, c'est comme si elles avaient déjà cessé d'être amies en arrivant au temple, on ne retrouve à aucun moment une espèce de complicité, ce qui rend l'héroïne encore plus seule. Cette isolement met aussi mal en valeur le personnage d'Al, pourtant central. de ce côté-là, les personnages sont mieux valorisés et traités sur le même plan que l'héroïnes dans la partie « d'aujourd'hui ».

Donc si vous avez envie d'un bon thriller (qui vous donnera peut-être pas du tout envie d'aller faire du yoga au Népal, mais c'est un risque à prendre), vous pouvez attaquer celui-ci, et ne plus le lâcher quelques heures ! Vous n'en garderez peut-être pas un souvenir inoubliable, mais au moins vous aurez les idées bien changées durant quelques heures !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai trouvé ce roman vraiment intéressant !
L'histoire est prenante et tout au long de l'histoire on ne se doute pas un seul instant de ce qui est arrivé à ce groupe d'amies parties en vacances au Népal.

C.L. Taylor nous fait partager le quotidien de Jane une jeune femme peu ordinaire.
Dans ce livre on se rend compte que les personnes que l'on connaît le mieux ne sont pas forcément celles qui sont les plus sincères…
J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure alterne le passé et le présent. Tout est très clair pour le lecteur et on ne peut pas se tromper. J'aurais par contre bien voulu avoir d'autres points de vue surtout concernant le passé pour avoir d'autres visions des situations que les protagonistes ont vécues. Malheureusement ce n'est pas le cas et c'est un peu le seul bémol de l'histoire.

Les descriptions sont assez présentes. Il n'y en a ni trop ni pas assez. Je suis arrivée assez facilement à m'imaginer les situations et ce que pouvaient ressentir les personnages. J'aurais bien voulu avoir quelques détails supplémentaires concernant les physiques des protagonistes.
En sachant que l'auteure est allée elle-même au Népal j'aurais peut-être apprécié avoir plus de descriptions ou d'informations concernant les habitants, leurs modes de vies, les paysages… Selon moi, il n'y a pas assez de détails pour que l'on voyage dans cette région, c'est un petit peu dommage…
Personnellement j'ai beaucoup apprécié le présent et le fait que le personnage travaille dans un refuge pour animaux maltraités ou victimes de la bêtise humaine. C'est quelque chose qui m'a beaucoup touchée et je suis contente que l'auteur ait mis ce travail et ces bénévoles en avant dans une histoire. J'ai par contre un petit peu moins aimé certaines choses mais je ne vous dirai pas lesquelles pour ne pas spoiler l'histoire.

En lisant cette histoire on sent que l'auteure a fait des recherches. Même si elle sait de quoi elle parle j'ai apprécié le fait qu'elle se mette à la place du lecteur et explique bien les choses pour ne pas que l'on soit perdu. Tout est donc très clair.
La fin m'a beaucoup plu. Elle est pleine d'espoir. Je n'avais vraiment pas envie que l'histoire se termine et j'aurais voulu retourner au Népal avec les protagonistes. J'ai aussi beaucoup aimé la leçon de vie que donne l'auteure à la fin de son roman, de plus c'est exactement ce que je pense !
En résumé, un roman qui m'a beaucoup plu et qui m'a donné envie de découvrir les autres romans de cette auteure.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Je remercie Mass Critique et les Éditions Marabout pour cet envoi.
Le mensonge est un thriller qui nous narre les aventures de Jane /Emma qui cherche à reconstruire son vie après un passé douloureux. Seulement, les fantômes de son histoire vont bouleverser à nouveau son présent. le roman est construit en alternant le passé et le présent. La trame repose avant tout sur l'amitié qu'entretient ces quatre jeunes femmes. Amitié qui va être mise à mal et voler en éclats au cours de leur voyage.
J'ai trouvé la mise en place de ce roman assez longue , l'écriture classique est surtout basée sur les dialogues qui constituent une grande partie du roman. J'ai eu un peu de mal avec la description de ce secte , l'histoire aurait pu se passer dans un autre lieu que l'Himalaya , on aurait guère vu de différence. de plus, la description de cette secte me semble somme toute bien sommaire.
Ce que j'ai préféré c'est la description du refuge pour animaux et les relations plus complexes qui en découlent.
Le suspense devient plus intense dans les 100 dernières pages même si la fin reste prévisible.
Jane Hugues travaille dans un refuge d'animaux. Elle aime les chiens, son travail, a le respect et l'amitié de sa responsable, vit une relation d'amour naissante.. Bref, tout va bien. Mais un jour, elle reçoit une lettre qui contient juste ces mots « je sais que tu ne t'appelle pas Jane Hughes »… Et c'est vrai, Jane Hughes s'appelle en réalité Emma…
L'histoire est tout de suite accrocheuse et la présentation sous forme de flash back puis retour au présent puis re flash back est bien maitrisée ce qui crèe un suspens qui se maintient tout au long du roman.
Malgré cela, l'histoire apparait peu originale (on pense beaucoup au roman « la plage » d'A.Garland et beaucoup de réactions des personnages sont un peu trop invraisemblables. L'ensemble est sympathique à lire mais sans plus.

Nous nous téléphonions tous les jours, essayant de comprendre ce qui s’était passé. Puis Al avait vendu son histoire à la presse, ce qui avait tout changé. Je ne parvenais pas à comprendre les raisons qui l’avaient poussée à agir ainsi. Je ne cessais de l’appeler, la suppliant de m’expliquer pourquoi elle était revenue sur notre décision commune, mais elle ignorait mes appels. Je ne sais pas si c’était pour l’argent, ou pour l’attention que cela lui procurait, ou autre chose encore, mais à mes yeux il n’y avait pas pire trahison, surtout après tout ce que nous avions traversé.
J’attends que le bruit de ses pas se soit estompé et jette un coup d’œil par-delà la porte vitrée. Sur le parking, l’emplacement où se trouvait le 4X4 de Gary et Carole est vide.
Je déplie la lettre que j’ai gardée dans la main et la relis. Une seule phrase occupe le centre de la page, écrite au stabilo bleu :

Je sais que votre vrai nom n’est pas Jane Hughes.

Celui ou celle qui m’a envoyé cela connaît la vérité. Je m’appelle en réalité Emma Woolfe, et depuis cinq ans je fais semblant d’être quelqu’un d’autre.
C’est comme si elle sentait que tout ce que nous faisons ce soir – le headbang, les blagues, les remarques, l’alcool – est forcé, que nous essayons seulement de lui remonter le moral et de l’empêcher de penser à Simone. Ça n’a pas marché. La Al normale serait à fond avec Daisy, à raconter des histoires et à plaisanter. Mais là, elle est rentrée dans sa coquille depuis que nous avons évoqué pour la première fois ce voyage au Népal, il y a un mois. Ni les cajoleries ni les engueulades ne l’en feront sortir.
Il enseigne dans le primaire, aime la musique folk, son film préféré est la trilogie Star Wars, et il ne supporte pas le goût de la coriandre. Et il a aussi une sœur, Rachel. Lui, que sait-il de moi ? Je m’appelle Jane Hughes, trente ans, sans enfant. Je travaille au Refuge Animalier Green Fields. J’aime la musique classique, mon film préféré est Little Miss Sunshine, et la texture du sar ne me plaît pas. J’ai deux frères et une sœur : Henry, George et Isabella. Tout cela est vrai. Ou presque.
Chaque fois que le personnage principal sursautait, je sursautais moi aussi. Chaque fois qu’elle voyait des ombres là où il n’y en avait pas, je les voyais aussi. Son monde rétrécissait, devenait plus oppressant. Le mien suivait la même pente au point que je fus soudain convaincue qu’il n’y avait pas assez d’air dans la salle pour tous ses occupants et que je devais sortir de là.