Roman pour adolescents/jeunes adultes abordant les relations pour des jeunes touchés par des maladies respiratoires.

Les chapitres alternent entre deux personnages principaux ce qui permet de voir le point de vue de chacun sans tomber dans la répétition.
On a du coup un bon rythme de lecture avec des chapitres qui se lisent très rapidement.
Le style d'écriture est très fluide.

Ce livre aborde les thèmes de l'amour, l'amitié, la maladie, la bienveillance. C'est très bien fait. On s'attache aux personnages.
Le message délivré est très beau. On est touché par ce que vivent les personnages sans tomber dans le pathos. Ils présentent une belle force et caractère et une grande maturité. C'est une très belle lecture.
Lu, relu, re-relu et à relire.
Je suis amoureuse de ce livre depuis plusieurs années.
J'ai été attirée par le livre pour sa couverture avec Cole Sprouse mais il s'est avéré que j'ai beaucoup aimé le livre même si je n'ai pas d'attirance particulière envers les livres romantiques tout rose bonbon avec une sad ending. L'histoire autour est intéressante et donne une visibilité sur la maladie.
On s'attache aux personnages et on veut combattre la maladie avec eux pour qu'ils puissent être heureux.
Il y a peu de personnages ce qui est bien parce qu'on ne se perd pas du tout. le livre est focalisé sur un “noeud”, un problème et je dérive pas ce qui est tout autant apprécié.
C'est un roman qui traite de la mucoviscidose, et c'est extrêmement intéressant. On en apprend beaucoup sur la maladie.

Le récit est écrit à six mains mais n'en reste pas moins fluide. Ça se lit extrêmement rapidement. J'ai bien aimé les deux protagonistes, même si j'avais déjà l'impression de les avoir rencontré au cours de mes différentes lectures young adult...

C'est un roman intéressant, prenant, un peu dramatique sur les bords. Il aborde le deuil, l'espoir, l'amour, et tous les autres sentiments qu'on parcours à l'adolescence.

Ce n'est pas un mauvais roman, mais ce n'est pas le meilleur que j'ai lu non plus. Sûrement que je m'attendais à mieux... Mais il n'en reste pas moins beau.

J'ai bien envie de tenter All this time, écrit aussi en trio, mais avec une nouvelle personne. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si il est lu de votre côté.

Avec tout mon amour Loéva
Un livre magnifique, bouleversant
Les personnages sont vraiment attachants, leur histoire se construit dès plus naturellement. Ils sont très opposés, mais sont liés par la même maladie. Si l'un attend ses dix-huit ans avec impatiente pour envoyer balader les traitements, l'autre veut se battre jusqu'au bout pour la survie des siens.

On apprend à les connaitre, à connaître leur maladie et leur quotidien rythmé de traitement, et tout ce que cela entraîne. Ils ne peuvent pas se toucher, ni s'approcher à plus de trois pas l'un de l'autre et c'est d'une frustration sans nom.

J'ai été conquise dès le début par l'histoire.
(retrouvez moi aussi sur instagram : emelivres ; tiktok : emelivres ; blospot : emelivres)

Five feet apart est un petit roman d'à peine 300 pages mais qui fait son effet.

le thème principal est la mucoviscidose, une maladie génétique où les poumons sécrètent trop de mucus. Bon, encore un livre sur la maladie. C'est vrai qu'il en existe pléthore, c'est dans la même veine que Nos étoiles contraires ou everything everything, mais ça ne m'empêche pas de surkiffer à chaque fois ces histoires tristes à en pleurer où nos protagonistes n'ont pas une vie facile.

Ici, on rencontre Stella, une jeune fille de 17 ans atteinte de mucoviscidose qui se retrouve hospitalisée pour un mois alors qu'elle devait partir en voyage scolaire avec sa classe. Mais Stella garde le sourire et sait que malheureusement elle n'a pas le choix. Elle retrouve sur place son meilleur ami Poe, lui aussi atteint de cette maladie. Mais pour ce séjour, une nouvelle personne agaçante fait son apparition : un jeune garçon, toujours avec cette maladie, qui cherche à aller à l'encontre des règles, et cela passe notamment par le fait de ne pas suivre correctement son traitement.

Et cela a le don d'agacer Stella qui veut tout contrôler, qui ne peut supporter que ce Will ne prenne même pas la peine de suivre ce qui peut le sauver. Stella se donne donc la mission d'aider Will a prendre ses médicaments quand il le faut, et en échange elle accepte de le laisser la dessiner. Une jolie amitié non ?

Mais voilà le problème : les personnes atteintes de mucoviscidose ne peuvent pas s'approcher à plus de trois pas les uns des autres. D'autant plus que Stella est en attente pour de nouveaux poumons et que Will a une bactérie qui rend impossible le fait de se faire greffer et qu'il ne doit donc pas transmettre aux autres malades…

Ce livre est extrêmement court mais aussi extrêmement prenant. Je l'ai lu à une vitesse folle, j'avais besoin de voir cette relation naître entre Stella et Will malgré les interdits. J'ai eu énormément de peine pour ces deux adolescents à la vie pas facile, et qui en plus ne peuvent pas se permettre de tomber amoureux l'un de l'autre. Will a un côté un peu rebelle mais qui se comprend tout à fait quand on essaie de s'imaginer à la place de quelqu'un qui courre depuis son enfance d'hôpitaux en hôpitaux dans l'espoir de découvrir un traitement miracle qui ne vient pas. Stella est plus cadrée et souhaite tout bien faire, mais c'est surtout car elle a peur pour son parent, elle a peur de ce qu'ils feront si jamais elle devait mourir.

Et c'est difficile de ne pas s'attacher à eux : ils sont adorables et j'avais juste envie de leur faire un gros câlin. On n'apprend pas non plus énormément de choses sur eux, vu qu'en 300 pages forcément l'histoire est limitée. Mais le peu qu'on découvre nous fait les aimer.

J'ai aussi adoré Poe, le meilleur ami de Stella. C'est un garçon adorable qui n'ose pas s'épanouir dans une relation car il ne veut pas être un poids pour l'autre.

On suit aussi les infirmières et le docteur, ainsi que les familles et quelques amis de nos personnages. Mais c'est très limité. D'ailleurs c'est une remarque que je me suis faite : j'avais vraiment l'impression qu'en dehors de nos trois malades de mucoviscidose, l'hôpital était vide.

C'est une jolie romance qui permet de découvrir la mucoviscidose avec des personnages attachants et touchants.

Petite mention à l'adaptation cinématographique qui est incroyable. je l'ai regardée juste après avoir fini le livre et quasiment tout y est. J'ai retrouvé toutes les scènes ou presque, certaines répliques sont exactement les mêmes, j'ai ressenti les mêmes émotions, les acteurs sont parfaits,... bref une vraie réussite. J'ai d'ailleurs adoré voir à l'écran tous les dessins de Will qui sont mentionnés dans le livre.
Lien : https://emelivres.blogspot.c..
Cela faisait un moment que j'en entendais parler de ce livre. Moyennement convaincue dans un premier temps, j'ai fini par lui laisser sa chance.

Finalement, c'est exactement ce à quoi je m'étais attendue : un livre pour ados qui est loin de sortir des sentiers battus. C'est bien gentil de vouloir nous sensibiliser sur une maladie peu connue du grand public, mais au fond, ça n'apporte pas grand-chose aux nombreux bouquins qui parlent globalement du même sujet (pas forcément de la mucoviscidose mais tout autre maladie qui bouscule le quotidien de notre héros).

Et on reste dans la même ambiance que beaucoup de ces livres : au fond, la maladie n'est qu'un prétexte, on s'y intéresse un peu, mais au fond on n'approfondit pas plus que ça. Au lieu de quoi, on se retrouve avec un récit plus que banal, plutôt léger avec une teinte d'humour et une trop grosse dose de romance (le truc inévitable dans ce type de livres, malheureusement). Et finalement, c'est assez facile à lire, mais ça reste assez peu poignant, et objectivement peu intéressant. Trop de banalité, de comportements d'ados énervants et aucune émotion.

Et même à la question, pourtant intéressante du "est-ce que ça vaut le coup de survivre et subir trop de traitements lourds qui ne serviront sans doute à rien d'autre que de souffrir encore plus, si ça signifie ne pas profiter des potentiels derniers moments qu'il nous reste à vivre ?", on passe à côté des réflexions vraiment pertinentes. Bref, un roman qui se lit rapidement, mais que j'oublierais tout aussi rapidement.
J'ai d'abord regarder le film (que j'ai adoré) et j'avais peur d'être déçue de lire le suite mais c'était finalement aussi bien que le film. Franchement, si vous avez aimez le film, je ne vois pas comment vous pourrez ne pas aimer le livre! Foncez, faites-moi confiance!
Puissance est le maitre mot de ce livre! On pleure, on rit , on tombe amoureux et on espère : toute une palette d'émotions s'offre à nous au fur et à mesure de notre lecture et on ne peut rien y faire. l'histoire de Will et Stella, héritiers de Hazel et Gus, nous amène à voir d'un autre oeil la maladie et ses effets. A lire absolument.
Une histoire émouvante !
Un livre passionnant et incroyable pour nous donner envie de lire à longueur de journée. Les personnages sont touchant et bien détaillé ainsi que l'histoire en elle même. Se livre fait donc parti de ma bibliothèque depuis un certain temps et ne sera pas retiré, il fait parti de mes livres préférés !
C'est touchant, c'est mignon, c'est très accessible, on le gobe (en 5 jours pour mon cas)
Mais il est peut-être un peu trop standard, il manque d'une touche de poésie qui le rendrai mémorable.
Cela reste quand même un bon livre, qui vous fera lâcher quelques larmes (pas dans mon cas #coeurdepierre)