Harlequin (01/12/2012)
2.28/5   9 notes
Qui a dit que j’avais besoin d’un love coach ?
J’ai 29 ans et je m’apprête à passer mon premier Noël de célibataire en dix ans ! Dix ans que je ne suis pas allée dans un bar pour un speed dating ou que je n’ai pas tenté de séduire un homme. Donc, il y a urgence !
Mes copines, Hallie et Erika, prétendent que la séduction, c’est comme le vélo : ça ne s’oublie pas. Moi, j’ai du mal à les croire.
Comment engager la conversation ? Comment avoir l’air... >Voir plus
Que lire après Noël, l'amour et autres contrariétésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore une fois, comme souvent dans les romans de chick lit, le titre et le résumé donnent une fausse idée du contenu du bouquin.
D'ailleurs, j'aurais pu être déçue et ne pas apprécier ma lecture à cause de ça (quand on s'attend à quelque chose et que ça ne correspond en rien à nos attentes) mais je n'ai pas lu le résumé avant de lire le livre. Donc je ne savais pas trop ce que j'allais trouver et je n'avais pas d'a priori.
Certes, Gert a effectivement 29 ans et est seule dans la vie, mais pas parce qu'elle est une célibattante ou une working girl incapable de se détendre et d'aborder un homme. Depuis 1 an et demi, Gert est veuve. Ses copines la presse de « remettre le pied à l'étrier » mais difficile pour la jeune femme de faire son deuil et d'envisager une nouvelle histoire sans avoir l'impression de trahir son mari, Marc. le fait que sa belle-famille ait quasiment coupé tout contact avec elle depuis la mort de Marc n'aide pas. Gert trouve du réconfort dans un groupe de soutien où elle rencontre des veuves de tout âge, y compris du sien. Il faut dire que Marc est mort quelques jours avant le 11 septembre, et que, depuis les attentats, les jeunes veuves sont moins isolées car plus nombreuses.
Gert accompagne son amie Hallie et l'amie de celle-ci, Erika, dans leur sorties pour « ferrer » un homme, mais l'attitude de celles-ci a tendance à l'agacer. Elle trouve que les deux filles se plaignent sans cesse de leur célibat tout en rejetant les hommes sous les prétextes les plus futiles.
On a aussi affaire à la patronne de Gert, Missy, qui a l'air d'un vrai dragon, mais qui, finalement, n'est pas si méchante que ça (comme quoi même les « garces » peuvent avoir des soucis sentimentaux).
A force de suivre ses copines dans les bars, Gert va rencontrer Todd. Commence alors pour elle un vrai dilemme : Lui dire qu'elle est veuve ? Oui mais quand ? Ou le lui cacher de peur de l'effrayer ?
Le roman est assez léger mais il parle quand même de la reconstruction après le deuil et mets l'accent sur le fait qu'il n'est pas forcément nécessaire d'être confronté à la mort pour devoir faire un deuil : on peut faire le deuil d'un mort, mais aussi d'une relation, d'un mode de vie, de certitudes etc… On va dire que ce livre parle plus de reconstruction que de deuil.
Même si le titre n'est absolument pas adapté, et ne parlons même pas du résumé qui est une honte au monde de l'édition, j'ai trouvé qu'on passait un bon moment avec Gert et Todd.
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Je cherchais un livre de Noël avec une romance pour prolonger les fêtes passées trop vite. La couverture et la quatrième de couverture m'ont plu donc, pourquoi ne pas céder ?

Mon avis :
Il y a erreur sur la marchandise ! Imaginez : Vous achetez une galette des rois à la frangipane avec sa couronne. C'est le moment de la manger mais à la première bouchée vous vous rendez compte que ce n'est pas de la frangipane comme l'indique l'emballage mais de la brioche. Vous passez outre et après avoir mangé votre part, vous regardez vos voisins de table pour savoir si l'un d'eux à la fève. Eh non ! Il n'y en a pas. Bref vous êtes déçu ! Mais quel rapport avec le livre ? C'est identiquement la même chose, on m'a vendu un livre avec une fille qui est récemment célibataire et qui n'a plus fêté Noël depuis 10 ans toute seule. Jusque-là ça va sauf que dès les premières pages on à affaire a une jeune veuve de ce fait, l'ambiance retombe comme un soufflet car en aucun cas on y fait allusion dans la quatrième de couverture. On nous fait seulement comprendre que cette "célibataire" ne sait pas s'y prendre en matière de séduction... Sauf qu'avant la moitié du livre elle rencontre Tood avec qui ça va plutôt bien marcher. de plus il paraît qu'il ressemble à Colin Farrell, là encore, je me demande d'où vient cette comparaison... Malgré tout cela, je passe outre, et arrivé à la fin de cette lecture, je me demande toujours quand est-ce qu'on fête Noël !? On y a fait une vague allusion... Mais c'est tout. Pour moi quand un sapin de Noël prend la moitié de la couverture, c'est que l'on va parler de Noël mais non ! Alors, oui je suis déçue ! Non pas par l'histoire mais par l'édition car en aucun cas je pensais lire la reconstruction d'une jeune veuve,... Jetrouve cela dommage car à cause de ça je n'ai pas pu apprécier cette lecture à sa juste valeur.

Bouleversant & touchant voilà les deux adjectifs qui résument ce bouquin. Gert, le personnage principal c'est-à-dire la jeune veuve avec un nom hors du commun, est touchante, on a de la compassion pour cette femme qui a perdu son mari aussi brutalement. Mais elle a du caractère, elle va de l'avant, elle ne se laisse pas faire, elle suit une thérapie de groupe. Elle n'hésite pas à foncer sans écouter les conseils en partie stupides de sa copine Haillie. Qui elle est la science infuse en matière hommes-femmes, c'est pour cela qu'elle est toujours célibataire. de plus elle est agaçante avec sa jalousie maladive vis-à-vis de Gert. La troisième copine Erika est complètement folle et harcèle la femme de son ex petit ami... Tood paraît au premier abord un peu louche, mais c'est tout à fait le contraire, je vous laisse le découvrir. Pareil pour Marc, le défunt mari de Gert, qui n'est autre que l'homme parfait.

J'ai bien aimé la morale de cette histoire qui est de profiter des personnes qui nous entourent et de ne pas hésiter à leurs dire qu'il comptent pour nous car on ne sait ce qu'il peut se passer dans la seconde qui suit.

C'est un livre que je recommande malgré tout, si vous ne prenez pas compte de son apparence extérieure ainsi que son titre...

Lien : http://www.s0kellys.com/noeu..
J'ai beaucoup aimé cette belle histoire...qui ne correspond en rien (ou presque) au résumé. Quant au sapin...je n'en ai toujours pas vu l'ombre d'une aiguille. Si l'ambiance du roman ne ressemble pas à celle transmise par la couverture, elle reste d'une grande douceur pour aborder le deuil. L'héroïne Gert n'est pas une jeune célibataire mais une veuve. Et toute l'histoire retrace finalement les différentes étapes d'un deuil et la possibilité de rencontrer à nouveau l'amour quand cela semble impossible. Et comme toute héroïne célibataire, Gert ne déroge pas à la règle: elle est entourée de deux supers amies. Franchement insupportables voire même stupides. Totalement immatures, elles sont bourrées de clichés concernant les hommes et tentent (en vain heureusement) de les inculquer à Gert qui est en pleine reconstruction sentimentale. Cependant au fil des pages elles finissent par grandir un peu jusqu'à attirer la sympathie. Finalement, que l'on soit veuve ou célibataire, cette jolie histoire nous montre à quel point la société a rendu essentielle pour une femme l'idée de trouver ABSOLUMENT l'homme idéal. Une image de l'homme dans laquelle celui-ci ne se retrouve pas. Et nous les voyons tous se débattre avec les idées reçues et les clichés jusqu'à ce qu'enfin ils comprennent que le mieux est encore de rester soi-même et d'accepter l'autre comme il est. Si il y a beaucoup de clichés véhiculés dans ce livre, j'ai beaucoup aimé la manière dont est construit le personnage principal et sa manière d'aborder le deuil. Une jolie découverte en somme.

J'avais choisi ce roman car, pour la période de Noël, je voulais lire un livre qui se passait durant les périodes des fêtes de fin d'année et surtout, d'un récit léger. Je pensais grâce à ce roman avoir cocher tous les critères de sélection et pourtant, même si je ne le noterai pas comme une déception, je l'ai ressenti comme tel.

La raison est simple, ou devrais-je dire "les" raisons sont simples.

⦁ Premièrement, ce titre et cette couverte qui évoque une lecture se passant durant Noël et, qui laisse entendre que cette fête aura une grande place durant notre lecture. Quelle erreur ! On effleure vaguement cette période mais, elle n'est pas du tout mise en avant. Pas de décoration de Noël, de sapin, de famille et de bon repas. J'espérais m'imprégner de l'esprit de Nöel grâce à ce roman, c'est totalement loupé.
⦁ Deuxièmement, le genre littéraire dans lequel est classé ce livre et son résumé léger. Ce n'est absolument pas de la chick-lit. Ce roman parle de deuil, de reconstruction de vie, de nouveau départ. Il n'est en rien léger durant les fêtes.

Le style de l'auteur n'est pas désagréable et plutôt simple en général. J'ai noté quelques erreurs de traduction. Je ne dirais pas qu'on passe un mauvais moment avec ce livre, je dirais seulement que j'ai parfois eu l'impression qu'on n'allait pas au bout des choses, comme si le travail méritait encore un peu d'effort de la part de l'auteur.

Les personnages sont aussi un point faible de cette histoire. Gert, le personnage principal qui essaye de reconstruire sa vie après un drame. Elle aurait pu être touchante mais, j'ai détesté la plupart de ses réactions. Elle hésite à parler de son défunt mari à sa nouvelle relation. Pourquoi ? Ce fantôme est une partie d'elle qui restera dans le couple. Si Todd n'avait pas accepté cette situation ou se sentait trop jeune, c'est que ce n'était tout simplement pas le bon. Je n'aime pas non plus les jugements que la jeune femme se permet constamment sur ces amies. Lorsque l'on est "ami", on accepte même les défauts des uns et des autres. Tous ces petits détails m'ont lassé et désintéressé de l'histoire.

Les émotions ont eu beaucoup de mal à me toucher. Je ne me suis pas senti happé par ce récit, même si parfois, j'ai aimé certains passages qui m'ont fait sourire. Mais en totalité, j'ai trouvé cela très plat jusqu'à la fin. Ce n'est déjà pas à ce que je m'attendais au départ et je pense qu'à la lecture mon jugement a été ferme et sans appel !
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Alors je pensais tomber sur une bonne petite comédie romantique pendant les fêtes de Noël, et au final, ....pfffffffff

Rien de tout ça..... du mélo à faire pleurer à chaque page...pas la moindre illusion (ou alors si peu) à Noël (pourtant, c'est dans le titre, non????)...même la romance est très loin d'être aussi présente et interressante...les dialogues pas très riches....les personnages sont franchement mous et difficiles à apprécier!!

Franchement, ça ne m'arrive pas souvent de dénigrer un livre, mais là, je n'arrive pas à trouver même quelques notes positifs.

J'ai eu beaucoup de mal à le finir. Et si il n'y avait pas eu de programmes débiles à la TV, je crois que je n'aurais jamais pu le lire aussi vite.

Bref, je ne recommande pas ce livre si vous aimez les comédies romantiques et les livres style chick lit.

Gert bâilla en attendant la connexion. L'écran illuminait la pièce entière. Elle fixa le champ du moteur de recherche. Souvent par le passé, lorsqu'elle se sentait seule, elle s'était persuadée que quelque part dans le cyberespace existait quelque chose capable d'apaiser sa sensation de solitude; mais en général il n'y avait rien. La réputation du cyberespace était surfaite, pensa-t-elle. Cela lui rappela la chanson de Bruce Springsteen Fifty-seven Channels and Nothing On.
Dans son cas, il s'agissait de cinquante-sept millions de sites internet et rien d'intéressant.
◦« Tu rencontres un mec sympa, mais tu lui trouves le front trop haut. Tu rencontres un imbécile, mais tusors quand même avec lui, et tu finis amère parce qu’il ne s’est pas métamorphosé en poéte. » P.11
◦« Elles prétendaient en savoir long sur les hommes, pourtant elles étaient toujours célibataires. Elles ne cessaient de claironner les lois des relations hommes-femmes, mais restaient solitaires. » P.49
◦« On fabrique un tas d’antidépresseurs, mais on devrait inventer une pillule qui nous empêche d’aimer ceux avec qui rien n’est possible, et nous attire vers les partenaires disponibles. » P.168
◦« Lorsqu’on perdait un être cher, l’une des plus grandes difficultés consistait à exprimer la place de cette personnedans notre vie. » P.183