Citations sur Les Bienveillantes (182)

Heureux d'être vivant ? Cela me semblait aussi incongru que d'être né. (Folio, p. 629)
Je vomissais souvent maintenant et sentais que je tombais un peu malade ; j'avais de la fièvre, pas assez pour me retenir au lit, mais plutôt de longs frissons et une sensation de fragilité, comme si ma peau devenait de cristal. À la balka, entre les rafales, les poussées amères de cette fièvre parcouraient mon corps. Tout était blanc, effroyablement blanc, sauf le sang qui tachait tout, la neige, les hommes, mon manteau. Dans le ciel, de grandes formations de canards sauvages volaient tranquillement vers le sud. (Folio, p. 258-259)
Vous devriez quand même pouvoir vous dire que ce que j’ai fait, vous l’auriez fait aussi [...] tout le monde, ou presque, dans un ensemble de circonstances données, fait ce qu’on lui dit. La machine de l’Etat existe [...] parce que tout le monde est d’accord pour qu’elle existe.
La guerre est finie. Et puis, on a compris la leçon, ça n'arrivera plus. Mais êtes-vous bien sûrs qu'on ait compris la leçon ? Etes-vous certains que cela n'arrivera plus ?
Ceux qui tuent sont des hommes, comme ceux qui sont tués, c'est cela qui est terrible. Vous ne pouvez jamais dire : je ne tuerai point, c'est impossible.
Vous devez résister à la tentation d'être humains.
On a beaucoup parlé, après la guerre, pour essayer d'expliquer ce qui s'était passé, de l'inhumain. Mais l'inhumain, excusez-moi, cela n'existe pas. Il n'y a que l'humain et encore de l'humain.
Un livre magistral jusqu’à la dernière page
Ta Ritterkreuz à titre posthume consolera peut être ta vieille mère, mais pour toi, ce sera un froid réconfort.
Sais-tu que le terme de "national socialisme" à été forgé par un juif,précurseur du sionisme, Moise Hess?Et ce n est pas un hasard: quoi de plus volkisch que le sionisme ? Comme nous,ils ont reconnu qu il ne peut y avoir de volk et de blut sans Biden,et donc qu il faut ramener les juifs à la terre. Eretz Israël pure de toute race.
Les juifs sont les premiers vrais nationaux socialistes, depuis près de trois mille cinq cents ans déjà, depuis que Moise leur a donné une loi pour les séparer à jamais des autres peuples.
Si vous êtes né dans un pays ou à une époque où non seulement personne ne vient tuer votre femme, vos enfants, mais où personne ne vient vous demander de tuer les femmes et les enfants des autres, bénissez Dieu et allez en paix. Mais gardez toujours cette pensée à l'esprit : vous avez peut-être eu plus de chance que moi, mais vous n'êtes pas meilleur.
Le communisme est un masque plaqué sur le visage inchangé de la Russie.Votre Staline est un tsar,votre politburo des bobards ou des nobles avide et égoïstes, vos cadres du Parti les mêmes tchinovniki que ceux de Pierre ou de Nicolas.C est le même autocratique russe, la même insécurité permanente, la même paranoïa de l étranger, la même incapacité fondamentale de gouverner correctement, la même substitution de la terreur au consensus commun,et donc au vrai pouvoir,la même corruption effrénée, sous d autres formes, la même incompétence, la même ivrognerie.
Votre racisme biologique postule que les races sont inégales entre elles,que certaines sont plus fortes et plus valables que d autres, et que la plus forte et la plus valable de toutes est la race allemande.