Philby réhabilité?
Depuis quelques années, on tend à présenter Robert Littell comme le père de son fils Jonathan, auteur d un inoubliable roman analysant le nazisme de l'intérieur (les Bienveillantes). C'est faire peu de cas de cet excellent auteur, de romans d'espionnage mais pas seulement, puisqu'il nous a donne un émouvant récit du martyre du poète russe Ossip Mandelstam et de sa femme (L'hirondelle avant l'orage).
Le voilà revenu à sa spécialité, avec cette vie de Kim Philby, le maître espion - au fait : anglais ? Soviétique? - qui a agité les esprits au siècle dernier - le XXème, bien sur -. Nombre de témoins racontent, certains du fond des geôles de la Loubianka, et dessinent un personnage si complexe que nul ne sait, à la fin, si c était un agent de Moscou à Londres, ou un agent de Londres à Moscou. Double jeu, subtilité, trahison et perversion traversent cette oeuvre qui nous conduit des riches pelouses de Cambridge au Karl Marx Hof de Vienne assiégé, en passant par le front de Teruel, ou notre héros n'est pas loin de laisser sa vie.

Ce roman d'aventure mérite votre attention : vous passerez un bon moment.
Lien : http://www.bigmammy.fr
ourquoi la collection Points attribue-t-elle le qualificatif de "policier" à ce roman d'espionnage? Polars et espionnage sont également des thrillers à l'intrigue embrouillée, mais ce n'est pas tout à fait la même chose?

Philby, Portrait de l'espion en jeune homme est le titre complet de l'ouvrage.

J'ai lu avec plaisir le chapitre viennois , fin de l'été 1933 avec l'écrasement du soulèvement ouvrier ainsi que le récit de l'élimination des officiers de renseignement du NKVD à Moscou. Ce livre offre  un résumé de l'histoire européenne de 1933 à 1943: guerre d'Espagne, Drôle de Guerre, Blitz sur Londres évoqués  un peu superficiellement. Plus on avance dans la lecture, plus les chapitres se raccourcissent et j'ai une impression de bâclé sur la fin.

Effectivement "le portrait de Kim Philby en jeune homme"est convainquant mais on aimerait plus, surtout avec la maturité. Les personnages de Guy Burgess et de McLean sont transparents.

En revanche le père, l'arabisant, l'ami du roi Seoud qui se révèle un stratège machiavélique est intéressant. Philby fut-il manipulé par ce dernier? Fut-il agent double (sûrement) fidèle à l'idéal communiste mais recruté par les services secrets britannique, ou l'inverse, ou triple? Réussit-il a pénétrer les services secrets américains? On ne sait pas bien, la fin du roman est une pirouette qui donne le tournis.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Si je ne suis pas forcément un fan des romans d'espionnage, je dois bien avouer que ceux que j'ai lus m'ont marqué, sans doute parce que j'ai lus les meilleurs du genre. Que ce soient avec John le Carré (La Taupe, s'il vous plait) Ian Fleming (dans le genre aventures) ou plus récemment Olen Steinhauer (L'issue), ce qui m'intéressait et m'intéresse toujours, ce sont la psychologie des hommes qui sont derrière, leur motivation poussée par leur croyance en un idéal.

Quand j'ai attaqué Philby, portrait de l'espion en jeune homme, un roman sélectionné pour le prix du Meilleurpolar.com de Points, je savais à quoi m'attendre. Lire une biographie d'un des personnages les plus emblématiques de l'espionnage du siècle dernier, les plus mystérieux aussi, c'était bigrement tentant. C'était une occasion d'essayer de comprendre une personne difficilement compréhensible, d'avoir une ébauche de quelqu'un difficilement cernable, d'avoir un portrait un peu moins flou dans un contexte brouillardeux.

Car Philby est doté d'une aura que personne n'aura réellement réussi à percer. C'est l'un de ces personnages, dont on peut dire tout et n'importe quoi, sans jamais toucher à la vérité. Il fut à la fois agent secret communiste, mais aussi britannique, et peut-être américain. Agent double, triple, quadruple ? Dans le petit monde des espions, c'est la paranoïa qui y règne. Et personne n'est capable de dire ou savoir la réalité.

C'est un peu le principe de ce roman, ou plutôt devrais-je dire cette biographie romancée. Au travers de plus d'une dizaine de chapitres représentant des témoignages écrits à la première personne, nous allons essayer d'approcher la personnalité, voire la psychologie de ce personnage hors norme. Et quand on croit avoir à peu près compris son rôle dans l'histoire de la deuxième guerre mondiale, le dernier chapitre remet toutes nos certitudes en jeu.

Le roman va couvrir la période allant de 1933 à 1945. Harold Russell Philby, surnommé Kim, va s'engager dans la lutte contre les nazis, et trouver dans le communisme une organisation et une idéologie qui soit sans équivoque à ce propos. Rapidement, il est approché par les « rouges », et se retrouve en Autriche, juste avant l'Anschluss. Il y rencontre Litzi, une jeune juive communiste qui va devenir sa femme. Ils vont fuir vers l'Angleterre et plusieurs missions vont lui être proposées en tant qu'ancien de Cambridge.

La qualité de ce roman n'est plus à démontrer. Tous les témoignages sont faciles à lire, et tellement bien écrits que l'on s'y croirait. Et, on s'amuse tout au long du livre, à essayer de cerner Philby. Si certains indices sont parsemés par ci, par là, on referme le livre avec la même question qu'au début : Mais qui donc était Philby ?
Lien : http://black-novel.over-blog..
Roman divertissant basé sur la vie d'un espion ayant réellement vécu au milieu du 20e siècle. le romantisme libertin du personnage et ses aventures à travers l'Europe en guerre font de ce récit une histoire qui vaut la peine d'être lue.