Citations sur La ménagerie de papier (76)

Communiquer des informations de façon neutre est impossible. Si on donne à Tilly le nom d'un candidat à une élection, doit-elle nous conduire sur sa page officielle, ou sur un site qui le critique ? Si on lui demande des informations sur "Tian'anmen", est-ce qu'elle doit nous parler des centaines d'années d'histoire de cette place, ou seulement du 4 juin 1989? Le bouton "J'ai de la chance" est une lourde responsabilité, une responsabilité que nous prenons très au sérieux.
Sème le pissenlit
Ses graines au vent d’automne
Qui les porte loin.

Le temps dévore tout.

Le livre chez diverses espèces
Le crépuscule contient une infinie beauté
Malgré sa proximité avec la fin du jour.

Mono no Aware
Il m’a appris que le japonais foisonne de nuances, de souplesse et d’élégances, si bien que toute phrase forme un poème. La langue se replie sur elle-même, les mots tus se révélant aussi importants que les termes prononcés ; les contextes se juxtaposent en autant de couches, comme l’acier d’un sabre de samouraï.

Mono no Aware
Mais c’est la conscience de la mort toujours proche, de la beauté inhérente à chaque instant, qui nous permet de tout supporter.

Mono no Aware
Malgré des recherches intensives, on ne peut gommer tous les souvenirs. L'esprit d'un Renaissant, tel un vieux disque dur, conserve de traces des anciennes données qui, en sommeil, attendent le bon déclencheur...
Même après toutes ces années, les pronoms et adjectifs inventés me semblent toujours bizarres, comme des cailloux dans le flot paisible de mes pensées.
Le motif se forme, puis se transforme, de la manière dont un souvenir en entraîne un autre, ou dont une scène évoque la suivante dans une histoire.
Ce sont les places que nous occupons dans l'existence des autres qui nous définissent.
Il y avait chez mon père une certitude qui, quand j’étais enfant, m’apaisait : la voix de la sécurité, de la protection. Il voyait le danger de très loin et avec, lui dans les parages, je resterais toujours en sûreté, me semblait-il.

(« La Forme de la pensée »)