Citations sur Entrez... (12)

Corentin fit rebondir le ballon plusieurs fois avant de le bloquer dans ses mains. Il le posa sous son bras et traversa la rue. Nous étions mercredi après-midi. Comme d’habitude, il n’avait cours que le matin ce jour-là. D’habitude, il faisait ses devoirs tranquillement installé dans le salon en attendant que ses parents reviennent de leur travail mais les premiers jours de soleil étaient arrivés. Étant donné qu’il n’avait aucun travail urgent à faire, il se dit que ses parents ne rouspèteraient pas s’il jouait un peu au football. D’autant plus qu’il ne quittait pas la maison pour s’amuser. Il restait sur la route en face du domicile parental. Il le faisait souvent en été. Ses amis n’étaient pas toujours là pendant les vacances. Beaucoup d’entre eux partaient à l’étranger avec leurs parents. Ceux de Corentin n’étaient pas assez aisés pour se le permettre. Souvent, des jeunes de son âge se moquaient de lui à cause du fait qu’il ne portait pas les derniers vêtements à la mode ou n’avait pas de console de jeu dernier cri. Corentin se moquait bien de tout cela. Il était heureux ainsi. Ses parents l’aimaient plus que tout, il s’amusait[…]
Bertrand se leva. Le soleil avait envahi la chambre et il lui était désormais impossible de se rendormir. Il s’assit sur le bord du lit, bailla et s’étira. Il était content d’être en congé. Il pourrait de la sorte travailler un peu dans le jardin. Le retour du beau temps, la pluie avait fait place à une vague de chaleur sans précédent, le mettait d’humeur légère. Il regarda sa femme allongée sur le lit. Elle ne bougeait pas et gardait les yeux fermés. Il quitta la chambre sans faire de bruit. En la regardant, il était partagé entre deux sentiments : la haine et l’amour. La haine car le mal qu’elle lui avait causé était si fort, si profond qu’il ne savait pas s’il s’en remettrait un jour totalement. L’amour également car ils avaient passé tant d’années ensemble et construits de si belles choses que les renier était impossible.
Il se prépara un café et s’assit à la table de la cuisine. Il sortit une cigarette de son paquet, l’alluma et en savoura longuement la première bouffée, la meilleure. Elle lui procurait toujours un plaisir indescriptible.