J'ai lu ce livre au collège et il m'a marquée puisque trente-quatre ans plus tard, je m'en souviens encore. Je devais avoir 13 ans environ et je découvrais ainsi la vie des Gallois et leur histoire, une vie finalement pas si éloignée de la nôtre et de ce que me racontait mes voisins de l'époque dont le mari avait été mineur dans les corons et qui, comme beaucoup malheureusement, est décédé de la silicose sans avoir profité pleinement de sa retraite. J'apprenais également beaucoup sur les révoltes de ces mêmes ouvriers sans savoir que chez nous, un certain Jean Jaurès avait lutté pour que les ouvriers puissent avoir de meilleures conditions. La grève de Carmaux… je l'apprendrai bien plus tard… J'ai vu par la suite le film de John Ford (1941), une des rares adaptations à ne pas m'avoir déçue par rapport à un livre. Bref, vous avez bien compris, j'avais vraiment apprécié ce roman.

J'ai relu, il y a quelques années, ce livre, en ayant peur d'être déçue. Après tout, à 13 ans, qu'avais-je aimé ? Sans doute le fait de voyager dans une contrée que je ne connaissais pas, le fait que la narration nous plonge directement au coeur de la famille comme si nous en étions un membre… mais aussi une certaine identification dans le fait que mes parents n'arrivaient jamais à joindre les deux bouts car mon père, petit ouvrier, gagnait une misère et je vous laisse imaginer tout ce que j'ai pu entendre… Pourtant, une trentaine d'années plus tard, en ayant pris du recul avec tout ceci, j'ai redécouvert ce texte comme au premier jour. Mon ressenti est le même : quelle force dans l'écriture ! J'ai acheté récemment les trois romans qui font suite à celui-ci : Là-haut, dans la Montagne qui chante, Là où la lune est petite et Elle est redevenue verte ma vallée. À bientôt, donc, pour mes impressions sur ces derniers !
Lien : https://promenadesculturelle..
Ce livre faisait partie des ouvrages "conseillés", "obligés" par mon professeur de français en classe de quatrième, au lycée Alain Fournier de Bourges, en 1966.
Il s'appelait Marius le Saulnier, et c'est à lui que je dois pour l'essentiel, ma passion de la lecture.
Habitants de ces nouvelles cités qui poussaient en périphérie des villes, en France, à cette époque, nous lisions cet ouvrage en rechignant, plus sensibles à l'ouverture du premier supermarché, au dernier flipper du nouveau bistrot, au cinéma facile, à la musique rock diffusée par Radio Caroline.
Ce livre avait toutefois un côté exotique, le Pays de Galles des Morgan, semblait à des années lumière de notre cité, paradis du confort, de la lumière et de la consommation.
Le seul passage qui nous agréait était celui où le jeune Huw Morgan découvre ses premiers émois amoureux, et découvre en même temps que cette fille qui se donne à lui ne sera jamais véritablement sienne.
Nous étions à vrai dire jaloux de lui.
Bien des années plus tard, en lisant l'ouvrage de Richard Hoggart "la culture du pauvre", j'ai retrouvé les mêmes accents chez l'auteur, bien que parés de l'objectivité de l'analyse sociologique, lorsqu'il évoque la distance qui se creuse entre les enfants d'ouvriers qui étudient, et leur famille.
Plus que de nostalgie, le livre de Llewellyn m'a parlé de déchirements, ceux, qu'adulte en devenir, nous ressentons face à la perspective d'abandonner le monde de nos parents, ses références, ses modes de pensées, pour devoir construire notre propre monde, un monde différent.
Au fond Marius nous avait fait lire ce livre pour nous amener à mieux considérer notre situation, nous enfants de parents, à peine sortis de la guerre, référents moraux que la société dans laquelle nous vivions mettait chaque jour un peu plus en difficulté, confrontés à notre désir de liberté, de confort et de jouissance immédiate, eux auxquels tout cela avait été refusé.
Le livre de Llewellyn reste pour moi la référence d'un livre qui a ouvert ma façon de voir le monde.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
‘'Qu'elle était verte ma vallée'' est une oeuvre majeure de la littérature européenne. Elle n'est souvent pas reconnue à ce niveau, ce qui est dommage. Il est facile de faire le parallèle avec ‘'Germinal'', puisque les deux se déroulent dans les mines de charbon. ‘'Nord et sud'' peignait le début de la société industrielle, ‘'Germinal'' sa jeunesse et ses années de lutte, et ‘'Qu'elle était verte ma vallée'' sa maturité.

Nous écoutons donc Huw Morgan, petit dernier d'une nombreuse famille de mineurs, nous raconter son enfance et sa jeunesse dans les collines du pays de Galle, entre le village et ses nombreuses affaires, la nature toute proche, et la mine, centre névralgique de leurs vies à tous…

Les ouvriers ont réussi, à force de combat et d'opiniâtreté, à se construire un monde meilleur. Un monde où leur labeur leur permet de nourrir leur famille, de se chauffer, d'envoyer leurs enfants à l'école. Un monde heureux. Un monde soudé, fort, uni dans l'adversité – au point que ses membres peuvent se permettre de faire justice eux-mêmes. Ils peuvent envisager l'avenir sereinement, et non seulement le leur mais celui de leurs descendants. C'est un monde rude encore. Ladite justice y est expéditive et définitive. Les bagarres peuvent être dures. Une femme n'a guère de choix quant à son avenir, et une escapade nocturne peut déclencher une guerre entre deux villages. La religion reste le pilier de la société même si, conformément à la tradition anglaise, des dissidences se forment au moindre conflit.

Mais c'est un monde dans lequel déjà fermentent de profondes transformations. Déjà le narrateur, Huw, s'insurge de voir l'Angleterre essayer d'effacer la culture galloise, et bannir sa langue des écoles. Déjà sa soeur, Angaharad, préfère affronter l'opinion publique que se résigner à son destin. Les anciens mineurs meurent. La vallée meurt. Bientôt, ce sera le tour des mines elles-mêmes. Tout ce que ces hommes ont construit, tout le bonheur qu'ils ont chèrement arraché par leur labeur et leurs luttes sociales, tout cela sera perdu. le charbon sera remplacé. Les hommes aussi.
Qu'elles sont profondes, la nostalgie et la tristesse que l'on ressent avec le narrateur, une fois ce livre refermé !
Que de bonheurs enfuis, que d'amis et de parents perdus, comme cette si verte vallée qui peu à peu disparaît sous les monceaux de noirs déblais sortis des mines de charbon.
La mine et la vallée, voilà bien les deux personnages centraux de ce roman. le sort des habitants de leurs environs y est viscéralement lié, à la vie, à la mort. C'est leur histoire, à eux tous, qui nous est déroulée ici, à travers le destin de la famille Morgan, vivant dans un village gallois au temps béni de la reine Victoria.
La dynastie Morgan est une longue lignée de mineurs, rudes travailleurs aimant la mine et leur pays d'un même amour profond et sincère, pétris de foi chrétienne et de principes moraux inébranlables. Honneur, droiture, loyauté et respect ne sont pas de vains mots.
On n'est pas dans un Germinal gallois, on se situerait plutôt dans une sorte de « pré-Germinal », et à un niveau de lecture plus global. Là où Zola décrit d'emblée la misère des mineurs et centre son roman sur la lutte sociale, Llewellyn remonte au « bon vieux temps », où le travail à la mine était dur, mais noble, et permettait de vivre dans un certain confort. Une vision poétique dans laquelle l'Homme vivait encore en harmonie avec la Nature, quand il ne prenait à la Terre que ce qu'elle lui offrait généreusement : le charbon. Quand la chasse au profit à tout crin s'empare de ce filon, les choses se gâtent, les salaires baissent en même temps que le prix du minerai, entraînant révoltes et mouvements sociaux. La spirale infernale est lancée, il n'est plus question d'harmonie et de respect, mais d'exploitation des hommes et de la Terre. La Nature perd du terrain, les arbres disparaissent, la poussière se dépose partout. Les grèves sont terribles, personne ne cède, jusqu'à ce que les enfants meurent de faim et de froid. Ce qui est assez frappant, c'est l'opposition entre les générations : le père Morgan ne veut pas voir que la situation se dégrade, tandis que ses fils aînés se battent pour mettre sur pied les Unions, futurs syndicats. Impressionnante aussi, l'importance accordée à la foi, qui gouverne et imprègne tout, rendant certains passages quasi mystiques. L'auteur montre également la solidarité des villageois, tant dans les épreuves que dans la liesse, et le chant choral qui met tout le monde d'accord, à l'unisson. Car tout n'est pas triste dans cette histoire, qui porte aussi son lot de petits et grands bonheurs, d'amour et d'amitié, de caractères bien trempés, sensés, passionnés ou comiquement bornés. le style est un peu désuet, avec détails à foison, et certains comportements nous paraîtraient absurdes aujourd'hui, mais qu'elle est belle, cette saga familiale…

Lien : https://voyagesaufildespages..
Ce qui ressort essentiellement de ce livre, c'est l'impression de bonheur. Bien sûr les hommes travaillent à la mine et c'est un travail très dur, mais il n'en est pas question sauf à propos des grèves et surtout dans la scène finale. Les hommes se plaignent des baisses de salaire, mais pas du travail en lui-même.
Bonheur, car Huw Morgan, le narrateur, grandit puis vit les premières années de sa vie d'adulte dans une famille très aimante et au sein de laquelle règne un profond respect pour chacun des membres et une grande complicité amoureuse entre les parents. Il est vrai que la vie est imprégnée d'une morale rigoureuse, soutenue par une foi profonde, que les déplacements se font beaucoup à pied, que les hivers sont froids, que les châtiments corporels font partie de l'éducation, en particulier à l'école. Mais il est beaucoup question de fêtes, de repas abondants, de lectures en famille... La cassette où chacun des fils en âge de travailler et le père versent leur salaire semble inépuisable.
Ce n'est en aucun cas un livre misérabiliste sur la condition ouvrière, même s'il est question à plusieurs reprises de grèves qui sont cause de déchirements au sein de la famille et de la vallée. En revanche, c'est la description de la fin d'un monde. A la fois le travail des mines, et la vie presque en autarcie de la vallée, dans laquelle la morale prévaut sur la loi, qui parait presque inutile.
J'ai eu beaucoup de plaisir, surtout dans les deux premiers tiers, à accompagner ce garçon dans la découverte de la vie, de l'amitié, de l'amour au sein d'une nature encore très belle, mais déjà menacée par les tas de déchets sortis des mines. A découvrir ces hommes et ces femmes qui vivent une vie riche en sentiments, en entraide.

Challenge pavés 2014-2015
Je vais envelopper mes deux chemises, avec mes chaussettes et mon habit du dimanche, dans le bout d'étoffe bleue que ma mère avait coutume de nouer autour de ses cheveux quand elle faisait le ménage, et je quitterai la Vallée. “

Voilà comment commence cet épais roman du gallois Richard Llewelyn, que j'ai découvert à travers son adaptation célèbre par John Ford. Un film dont j'étais tombée amoureuse par la poésie, la force et la nostalgie qui s'en dégageait. Des sentiments qui me sont revenus identiques à la lecture du texte.

Les Morgan ont toujours vécu dans la même vallée. Grande famille de 9 enfants (si je ne me suis pas trompée dans ce compte), dont 6 garçons, les générations se sont succédés dans la mine, rapportant un salaire qui permet une vie modeste mais riche d'amour, d'amitié et de solidarité. Au-dessus de cette marmaille, règnent la mère et le père, amoureux et terriblement taquins, vivant heureux entourés de leurs enfants, malgré les temps difficiles.

“Oui, c'était vraiment le bonheur ; nous avions bonne maison, bonne nourriture, bon travail. le soir, rien ne nous appelait au-dehors sinon le culte à la Chapelle, une répétition du choeur, parfois une lecture en commun.”

Lorsque commence le roman, on découvre le narrateur qui est le plus jeune enfant de la famille, Huw Morgan (je n'ai jamais su comment le prononcer), six ans. On le quittera, une trentaine d'années plus tard alors que toute la famille est morte ou s'est dispersée. Car s'il décrit la paix qui règne et la joie d'une si belle famille, c'est aussi le début des problèmes et des premiers chocs entre mineurs et la Compagnie du Charbon qui baisse sans cesse les salaires.

“Allons sur la montagne, allons trouver la paix.”

La montagne est en effet un personnage à elle toute seule. On s'y réfugie pour être seul, on y fait des bébés, des meetings politiques. C'est aussi le seul passage pour quitter la vallée discrètement. Immuable, elle trône.

A travers une génération, Huw nous dresse le portrait d'une vie qui n'existe plus. Celle de l'honneur, de la bonté, de la joie, mais aussi celle qui chasse les jeunes femmes perdues, les commérages, etc. Une petite communauté que les luttes politiques vont déchirer malgré l'unité première.

Une communauté où l'école est lointaine, alors qu'elle représente le seul moyen de sortir des mines. Une école anglaise où il est interdit de parler gallois, alors que “les Anglais ne sont-ils pas stupides de construire des écoles pour les Gallois, d'exiger, sous peine de punition, qu'ils y parlent anglais, et de nejamais y faire donner un cours d'élocution afin d'enseigner la façon dont les mots doivent être prononcés ?” Ceci dit, on a pas fait mieux en France avec les langues régionales …

Les Anglais sont pourtant bien loin dans l'enfance de Huw, les ennemis étant plutôt représentés par la Compagnie du Charbon, de moins en moins paternaliste.

La fin d'un monde représenté par l'accumulation des déblais de charbon dans cette belle Vallée : “Le long de la route de la montagne, tels des dos d'animaux surgis du puits et enterrés là, les tas de déblais s'arrondissaient. Des arbres vivants s'y trouvaient ensevelis. Ici et là, les ajoncs y allumaient leur flamme d'or, et partout où le vent le permettait, l'herbe essayait d'y pousser.” Cette herbe, c'est l'espoir et la lutte des mineurs qui veulent sauver la vallée. Jusqu'à ce que les intérêts individualistes les perdent.

Huw, au moment de quitter la Vallée, n'accuse personne. Il regrette, se rappelle doucement, nostalgiquement, des plus beaux moments vécus ici, qui ne reviendront jamais.

C'est une formidable fresque, qu'il est difficile de rendre ou même d'essayer de résumer ici : naissances, morts, mariages, bonheur, misère, les événements se succèdent, et l'on vit chaque instant avec la famille Morgan, que l'on ne quitte qu'à regret 500 pages plus tard.

Un chef d'oeuvre de beauté, de pureté, qui nous laisse une ombre nostalgique au fond du coeur pour ces temps révolus.

Je vous recommande donc de découvrir le roman, puis de compléter par le film qui est une très bonne adaptation.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Benjamin d'une famille galloise de mineurs, Huw Morgan grandit dans le respect des conventions tandis que la révolte gronde contre les propriétaires qui paient de moins en moins leurs ouvriers.
Entre tradition et nouvelles idées sociales, son père et ses frères se déchirent sous les yeux du gamin et des femmes de la maison. Cependant il n'est jamais loin le moment de réconciliation, d'entraide communautaire, bientôt conduite par le bon révérend Mr Gruffydd.
Huw se souvient de ses frères, de ses soeurs, de ses parents et de la belle Bronwen… Il regarde avec fatalité les menaces qui planent à présent sur sa maison.

« Qu'elle était verte ma vallée » est un beau livre très bien écrit à la fois réaliste et nostalgique.
L'auteur sait faire vibrer la corde sensible au plus profond de nous. Il fait appel à cette mélancolie de l'enfance avec adresse et je me souviens avoir refermé ce livre en larmes, lors d'une première lecture, il y une cinquantaine d'années.
De vraies réflexions ponctuent çà et là l'histoire. La vie ouvrière évidemment, comme toile de fonds, et surtout ce tournant inéluctable vers la vie moderne qui marquera le déclin de l'époque minière. le racisme, les préjugés, les règles rigides de la vie en communauté sont aussi des thèmes forts de l'ouvrage.
Très franchement, je ne sais pas trop quoi dire sur QUELLE ÉTAIT VERTE MA VALLÉE ! C'est un excellent divertissement et je l'ai bien aimé... mais le côté "ravi de la crèche chez les mineurs" m'a un peu refroidie.

Peut-être que c'est la traduction qui m'a gênée ? Il faut dire qu'elle date de 1969... une époque où les traducteurs.trices n'avaient pas la rigueur de ceux et celles d'aujourd'hui.

En revanche, j'ai beaucoup aimé partager cette lecture (commune) avec Myriam Veisse et Suzette Laguinguette pour le groupe FB #alassautdespaves et leurs chroniques seront sûrement plus pertinentes que la mienne.

*************************************************

QUELLE ÉTAIT VERTE MA VALLÉE !
de Richard Llewellyn (traduit Berthe Vulliemin)

Éditions Libretto
Ce livre de mineurs de fond, dans ce cas au Pays de Galle, a fixé chez moi le respect , une admiration même, et un intérêt pour un métier et des hommes qui sont fiers d'eux et font montre d'une solidarité. rare.
Le Général Bigeard ayant recu l'ordre un jour de briser une grève de mineurs dans le Nord, avait jugé que le métier de mineurs était autrement plus dur que le sien.
Que dire d'autre?

Un livre lu lorsque j'étais très jeune.
Mon 1er exploit de lecture, car il s'agit d'un gros pavé ! et j'en étais fière !
J'en garde le souvenir merveilleux d'une véritable ouverture de mon esprit d'alors !
Je lisais des mots pour dépeindre les valeurs qui m'ont toujours guidée : la loyauté, l'honneur, l'Esperance, le bonheur, le travail juste, la revendication légitime, l'amour , la nature , la conscience écologique avant l'heure !
Bref, un livre qui a eut une fonction " éclairante" .
Je n'ai jamais vu le film ...et je le regrette .