Critique de capillo

Accroche de Bernard Minier en couverture, qualification de chef-d'oeuvre en 4e de couverture : soit effectivement le nouveau Jordi Llobregat est une bombe littéraire, soit le marketing a fait du bon boulot pour enjoliver un récit quelconque. Hum...

Bon, quelconque, le mot est peut-être un peu fort. Parce qu'on ne peut nier l'efficacité de la narration, sa partition en chapitre court qui peut créer une accoutumance à tourner les pages sans s'arrêter, et la structure qui ménage le suspense et les éventuelles surprises.

Cela dit, des histoires comme celle-ci, où un "serial killer" s'inspire de la Divine Comédie de Dante pour assouvir une vengeance qui prend racine dans les pages sombres de l'Histoire, on en a vu et Lu d'autres, et des bien mieux. L'impression de lire un patchwork de Seven, les Rivières pourpres, et j'en passe, persiste. Quelques nuances ne suffisent pas à cacher le manque d'inspiration mais le bon recyclage d'idées qui ont fait leurs preuves.

Efficace, mais parfaitement anecdotique.