Histoire vraiment touchante, sujet très connu pour ma part mais inconnu pour pas mal de personne. Une lecture très agréable, super poétique.
Au début, j'avoue que je ne sais pas dire si j'accrochais ou pas tellement ça se lisait à une vitesse... mais finalement j'ai bien aimé.
D'un coté, nous avons Augustin, un jeune autiste Asperger. de l'autre coté, nous avons Victor un ex-taulard. Leur rencontre est magnifique.
L'auteure a un humour vraiment spécial pour ma part et j'ai bien aimé. Elle m'a balloté dans toutes les émotions possible.
Première lecture de cette auteure pour moi.
J'ouvre le livre et découvre que la couverture qui m'a tapé dans l'oeil est signée Matthieu Biasotto et les corrections de Rebecca Greenberg. Je me dis qu'elle démarre fort Virginie Lloyd avec ce duo gagnant.
Sur la première partie j'ai eu un sentiment étrange, comme si je n'étais pas à ma place pour cette lecture, les personnages avec leur lot de douleur dans cet immeuble...tout me semblait froid et tellement éloigné de ce à quoi je m'attendais (encore une fois, c'est mon lot de surprise ce mois-ci). Et une écriture qui n'est pas toujours très fluide, pour moi, il y avait quelques divagations que je ne comprenais pas en plein milieu du texte.
Puis sur la deuxième partie, c'est l'inverse, des personnages qui se complètent et une empathie que j'avais pour l'ensemble des personnages, même Mme toute fripée qui cache bien son jeu sous sa carapace.
Et enfin cette fin qui explique enfin le titre choisi pour ce roman.
Enfin bref, les remerciements pour 3 des groupes dont je fais partie et qui explique notamment ce choix de sujet pas évident mais qui donne envie d'être plus attentif aux autres. de semer des petites graines de bonheur et des particules à envoyer en l'air.
Ben finalement, je vais rajouter son autre livre dans ma PAL prochainement.
Augustin, douze ans, atteint du syndrome Asperger, dit aussi « trouble du Spectre Autistique, trouble envahissant du développement » vit à Toulouse, avec sa maman Emilie.
Douze ans. 1m51. Les pieds plats, les lunettes de travers, une mèche rebelle et le cerveau en ébullition.
Des rituels adaptés aux contraintes de l'autisme de l'adolescent, scolarisé mais solitaire cadencent leur vie. Les commerçants du quartier, ainsi que les voisins de l'immeuble sont familiarisés avec les particularités d'Augustin, et les acceptent bien. Il faut dire qu'il est agréable et ne dérange personne à passer le clair de son temps libre après l'école dans sa chambre à vivre sa passion du rock. Son péché mignon : les framboises que lui apporte Mireille, quand elle vient travailler pour l'entretien.
Conscient de sa différence d'avec les enfants de son âge, Augustin sait apprécier les adultes de son entourage pour principales relations sociales. de plus, le fruit de ses remarques fantasques saisissent, sidèrent, et touchent ses interlocuteurs les plus réceptifs. Ainsi, cet environnement devient alors la source d'observations à la fois stimulantes et facteur d'équilibre.
C'est pourquoi l'obstination de Victor L., le nouvel habitant de l'immeuble de vouloir cacher son identité sur la boite aux lettres perturbe l'adolescent. Alors, si contrarié par ce mystère qui lui « empoisonne » la vie, Augustin va convaincre Victor de fléchir, et ce, à coup de subterfuges propres à son originalité. Ainsi, cet ancien prisonnier va se laisser apprivoiser par la réserve naturelle d'Augustin doué aussi d'une sincérité sans filtre. L'amitié de ces deux solitaires, deux êtres en souffrance va bientôt évoluer vers une complicité respectueuse d'une certaine culpabilité enfouie.
Alors, le sentiment de responsabilité de Victor à l'égard d'Augustin l'accompagne sur le chemin d'une réhabilitation. Les efforts de sa reconversion grâce à son activité de jardinage, va même être remarquée et surtout récompensée par Marius à l'origine de cette passion pendant sa détention. Celui-ci n'oubliera pas l'ancien prisonnier qu'il affectionne au plus au point, fier de la détermination de Victor à rompre avec son ancien milieu.
Mais quand Victor revient dans son ancienne cité pour rendre service à Augustin, son passé va ressurgir…
MON AVIS
Tous mes remerciements pour ce SP à l'auteure et au site Simplement Pro. Cette belle rencontre avec Augustin éclaire d'un oeil optimiste l'autisme Asperger : ni rose ni scintillant, ce roman que je cataloguerai de « conte » ouvre une porte vers le monde du « positif », un véritable libre « feel-good ».
La bonne humeur est communicative. En voici ici la preuve du bienfait de la dédramatisation la différence. La vitalité qui anime Augustin se transmet d'abord à Victor puis aux autres personnages, et enfin au lecteur qui refermera le livre avec regret.
UN SCENARIO PALPITANT
Du début jusqu'à la fin, le lecteur est retenu par la force de l'écriture agréable, percutantes et des successions de mésaventures. Sous l'impulsion d'Augustin, la retenue de Victor et la tempérance d'Emilie, un cocktail de péripéties détonent pour produire un bel assortiment d'émotions. Des surprises s'imposent pour les non-initiés quant aux agissements d'Augustin, qui induisent des sourires, et ne laisseront pas indifférents.
Les TOCs d'Augustin envahissent son quotidien, mais l'intelligence de Victor en voie de réhabilitation accepte sans retenue cette manière de penser très différence. La pensée différente mais non moins vive, bien au contraire, s'assortit d'une sensibilité extrême du côté d'Augustin, même s'il est choqué du passé et des fautes de Victor. Il va les comprendre et tenter d'apaiser la peine et le chagrin de son ami. Chacun des deux trouve son comptant dans cette relation ; il porte tous les deux la responsabilité de la perte d'un être cher. Ainsi, l'histoire prend forme et la vie suit son cours. Ils se donnent des surnoms sympathiques et se font confiance… bref, de véritables amis.
Puis, le récit s'accélère soudain, à un moment où on ne l'attend pas. Quand le passé de « Chips » revient à lui en pleine face, et que des personnes malintentionnées menacent son nouvel univers. L'intervention nature et spontanée d'Augustin déstabilise les protagonistes ; héro malgré lui. Ensuite la réaction d'Emilie prend des dimensions insoupçonnées, de quoi surprendre le lecteur.
Des particules de bonheur
Augustin est sensible aux métaphores, images et autres subterfuges imaginatifs. Ainsi, la dispersion de « particules de bonheur » lui assène une énergie providentielle pour affronter les épreuves de la vie. D'ailleurs, quelle énergie il va déployer à l'occasion de son « concours à Air Guitare ». J'ai apprécié son équilibre de vie drainé par sa maman, bien pensé, bien pesé ici. le récit demeure réaliste en tout point ; en effet, avec leur description, et même s'il en esclave, ses rituels quotidiens le cadrent et le rassurent.
Des détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
C'est toujours difficile de donner mon avis sur les livre de cette autrice.

Les personnages sont super attachants. L'histoire n'est vraiment pas mal, mais il y a toujours un petit moment "mou" au milieu qui me fait demander: Mais où elle veut m'emmener! Et au final, tout explose et pour cette fois, c'est une bonne leçon de la vie. En fait, tout ce roman nous donne une bonne leçon sur les gens qui sont différents.

Un gros merci pour ce joli roman.
Troisième lecture faite grâce à simplementpro, le service de presse accessible à tous, et seconde lecture de l'auteure Virginie Lloyd, voici ce que je vous propose dans l'article suivant. Publié récemment, le roman Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire, dépêche toi de me répondre entre dans la catégorie des romans feel good.
Après l'étonnante Lily, cette fois l'auteure donne les premiers rôles à deux personnages masculins, Augustin et Victor. Ils sont tous les deux des abîmés de la vie, Victor par son passé de délinquant et Augustin par son autisme qui le rend différent dans une société qui se veut toujours plus normée.
Voici la présentation de ce roman :
« Augustin est autiste et ça le gonfle ! Comme les chewing-gums collés sur les trottoirs, l'odeur de patchouli de sa voisine, le mensonge et le boucan des rues.
Il aime les anecdotes, les framboises et la douce caresse des boîtes aux lettres sur ses mains.
Victor n'aime pas les flingues et les portes fermées à clé.
Il adore le café, la rosée du matin et la musique des années 80.
L'un rêve de devenir champion du monde de Air Guitar. L'autre... qu'on lui foute la paix, lui et son jardin potager.
Mais, au 7, rue Lamartine, tous les deux ont une vieille habitude : squatter le hall de l'immeuble ! »
Au 7 rue Lamartine, il s'en passe ! Et surtout il se passe une belle rencontre, celle de Victor et Augustin. On ne peut que trouver attachante et pleine d'amour cette relation inattendue entre le jeune Augustin et Victor. L'histoire est tout à fait agréable à lire et elle diffuse de la bonne humeur, de la bienveillance et de l'ouverture aux autres. [ à titre personnel, je suis particulièrement touchée par les récits qui évoquent la maladie d'Asperger car j'ai eu la chance et je dis bien la chance d'être l'enseignant d'un élève Asperger et il m'a beaucoup apporté ! ] Certes parfois l'intrigue est un peu rocambolesque mais après avoir lu le premier roman de Virginie Lloyd, j'ai compris que les intrigues délirantes ne lui faisaient pas peur !
Si j'ai beaucoup aimé le fond de ce roman qui permet à chaque personnage de renaître, d'apprendre à être heureux après les blessures que la vie nous inflige, j'ai moins été emballée par l'écriture de cette auteure. Je n'arrive pas à l'expliquer mais je trouve, et c'est mon jugement tout personnel, l'écriture un peu trop saccadée à mon goût… comme s'il manquait un peu de liant entre les phrases…
Néanmoins malgré ce léger bémol, j'ai pris du plaisir à lire ce roman qui s'accorde parfaitement avec ma thématique de vacances : des personnages attachants, de la bienveillance et beaucoup d'amour !
En résumé : un roman qui saura vous apprendre à accepter la différence et à profiter des petits moments de la vie !
C'est un roman très beau et touchant que l'auteure a écrit. À la lecture du résumé, je m'attendais un roman plus feel good. Malgré tout, il partage des moments de vie et de bonheur pur. le personnage d'Augustin nous fait aussi bien rire.
La plume de l'auteure est poétique et percutante. On s'attache à tous ces super personnages qui sont différents les uns des autres mais qui au fond cherche tous la même chose : le bonheur.
J'ai été super touchée par le personnage de Victor qui n'a clairement pas eu une vie facile. Il est super avec Augustin et leur duo m'a souvent fait rire.
J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'auteur traite le sujet de l'autisme au travers d'Augustin. Plus du point de vue ressenti de la maladie que du point de vue scientifique.
C'est un beau message de vie que délivre ce roman. Je ne peux que vous le conseiller.
Très jolie lecture, la relation improbable et unique des deux personnages principaux est très belle, Augustin est hyper touchant, et les personnages qui gravitent autour sont top aussi. Les rebondissements sont à la fois loufoques, inattendus et émouvants. J'ai fini ce roman, avec larmichettes et gorge serrée.

Ecriture très poétique, petit bémol cependant, pour ma part, j'ai trouvé que parfois c'était trop lourd... Mais peut être que c'est pour faire le parallèle avec l'autisme d'Augustin, tout dans l'excès, je ne sais pas. Néanmoins, Je suis prête à lire un autre roman de l'autrice pour confirmer ou pas mon ressenti !!!

Tendre, drôle et grave à la fois
Un roman à la fois tendre, drôle et grave. le sujet de départ n'est pas très gai : la rencontre entre un ex-taulard et un enfant autiste de 12 ans, orphelin de père. Et pourtant… La plume virevoltant de Virginie Lloyd est magique et transforme la réalité en un doux bonheur.
J'ai découvert Virginie Lloyd grâce a ce roman qui m'a attiré en premier lieu de par sa couverture attrayante et son résumé envoûtant et ce fut une belle surprise
J'ai d'abord était très étonné par la plume de l'auteur qui part un peu dans tout les sens , elle arrive a vous captivé en sautant du coq a l'âne et vous arrivez a suivre sans problème ! Si si je vous le dis vous serez vous même étonné .
Ce feel-good sort de l'ordinaire je dirai qu'il est assez noir et nous parle d'un trouble connu mais pas très bien compris L'autisme !
Mais j'aimerai vous en dire un peu plus sur ce roman pour commencer . Dans ce roman nous avons deux héros peu ordinaire tout d'abord Victor qui vient de sortir de prison et qui sous son air fragile et gentil veut simplement qu'on lui fiche la paix , il n'est bien qu'entourer de son potager. C'est un personnage très touchant qui cache de profondes blessures . Et puis nous avons Augustin , qui lui vit juste au dessus de Victor et qui est un enfant pas comme les autres , car oui Augustin est Autiste ! Et ce petit garçon saura faire chavirer votre coeur .
Ces deux personnages n'auront pas besoin de mots pour se comprendre et voir en l'autre tout les malheurs qu'il ressentent , il vont se serrer les coudes dans la douleur . Nous avons également Emilie la maman de Augustin qui est parfois maladroite et qui fait souvent des mauvais choix mais qui est terriblement attachante
Ces trois personnes font de ce roman une boule d'énergie et d'amour !
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman atypique , l'auteur a sa plume bien a elle et on serait la reconnaître a dix mille . Elle a une folie dans ses romans qui vous happe sans même que vous vous en rendiez compte je ne sais pas trop comment vous l'expliquer , il vous faudra pour cela découvrir ses romans . Avec elle c'est soit on aime soit on aime pas il n'y aura pas de juste milieu.
Si vous voulez découvrir un feel-good qui sort de l'ordinaire je vous conseille celui ci sans hésiter .
Hormis l'écriture ce roman permet une ouverture d'esprit sur l'autisme avec plein d'humanité et d'humour .
Une belle tranche de vie a découvrir !
Le + : Un feel-good qui sort des sentiers battu et une plume atypique .
Le - : Soit on aime soit on aime pas sa plume qui part dans tout les sens .

Lien : https://marjobookcontact.wix..